Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2011

Contre Wall Street, les monothéismes passent à l'offensive

christianisme,judaïsme,islam,crise,capitalisme,wall street,indignés

Des organisations religieuses américaines coordonnent une campagne pour retirer leur argent des banques de Wall Street !
http://thinkprogress.org/special/2011/11/23/375775/angry-over-unfair-mortgage-practices-churches-pull-money-from-wall-street-banks/


---

christianisme,judaïsme,islam,crise,capitalisme,wall street,indignés

 

Commentaires

CRAINTES POUR LES PETITS EPARGNANTS

> Autant je suis d'accord avec tout le discours anti-libéral sur les banques, autant j'ai les pires craintes pour les petits épargnants sur un retrait massif d'argent des banques. J'ai peur que ça soit une fausse bonne idée qui ruine tout le monde, y compris ceux qui n'ont pas d'argent planqué dans les paradis fiscaux pour repartir. Et pourtant, le système n'est plus défendable.
______

Écrit par : Mahaut / | 25/11/2011

FREDERIC LORDON

> Entièrement d'accord avec Mahaut! C'est plus un spectacle qu'une solution. Voilà celle qu'annonce Frédéric Lordon.
http://www.dailymotion.com/video/xdzlmv_sauver-les-banques-jusqu-a-quand-fr_news
______

Écrit par : serge lellouche / | 25/11/2011

BANQUES

> Le problème c'est que peu de banques sont "propres". Cela me rappelle la campagne de Cantona... Il faut rester lucide!!!
Il vaudrait mieux exiger des banques plus de transparence financière et particulièrement vis à vis de l'opacité qui demeure dans les paradis fiscaux. Déjà que chaque citoyen demande de la transparence à sa banque et que les institutions publiques (mairie, conseils généraux...) poursuivent le travail commencé avec la campagne "Aidons l'argent" mené par le CCFD-Terre Solidaire. Des régions françaises ont pris des engagements conséquents.
______

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 25/11/2011

EN FRANCE

> En France si déjà tous les diocèses, toutes les congrégations religieuses, les écoles catholiques, les catholiques eux-mêmes donnaient l'exemple en allant vers des banques comme le Crédit Coopératif, cela donnerait à réfléchir aux autres banques...
http://www.credit-cooperatif.coop/
______

Écrit par : Culat Robert / | 26/11/2011

SOLUTIONS DE RECHANGE

> Si vous lisez bien l'article de Thinkprogress, vous remarquerez que des solutions de rechange sont proposées avec des banques éthiques. Il faudrait être naïf pour imaginer le gouvernement américain nationalisant l'empire financier de Wall Street ou bien méconnaître à la fois leur puissance financière et leur pouvoir de nuisance au niveau planétaire. Si ces mouvements s'organisent aux USA de manière spontanée mais aussi accompagnés de réflexion par des universitaires et des économistes (voir à ce sujet ce débat organisé par The Nation : http://www.democracynow.org/2011/11/25/occupy_everywhere_michael_moore_naomi_klein) c'est qu'il n'y a pour eux (et j'imagine à plus ou moins brève échéance, pour nous aussi) pas d'autre choix que de faire chuter l'empire de Wall Street. Si l'enjeu de ce mouvement n'était pas énorme, les violences militaro-policières n'auraient pas cette ampleur Ce pouvoir vacille sur son piédestal. Comme le dit Michael Moore : "You have been occupied by Wall Street. Your homes have been occupied by Wall Street. Your government has been occupied by Wall Street. Your media has been occupied by Wall Street. And it’s OK for you to say, "Not anymore. Those days are over. End of story."
______

Écrit par : Frederic Ripoll / | 26/11/2011

DERNIER RECOURS

> Il est effectivement illusoire de s'attendre à ce que Washington nationalise Wall-Street, puisque ce sont plutôt le Capitole et la Maison Blanche qui sont "financiarisés"...
Ceci dit, ce sera une solution de dernier recours qui s'imposera assez vite quand tout le système crashera, ce qui pourrait arriver plus vite qu'on l'imagine. Et comme le dit Lordon, il ne s'agira pas de "nationalisations" dans les règles de l'art, mais bien de "saisies", le cours de bourse des institutions financières ne valant même plus le papier sur lequel leurs actions sont imprimées :
http://blog.mondediplo.net/2010-12-02-Ne-pas-detruire-les-banques-les-saisir
______

Écrit par : J. Warren / | 29/11/2011

650 000 AMERICAINS DONNENT DEJÀ L'EXEMPLE

> On apprend sur le site Takethesquare.net que depuis le 29 septembre, avec l'opération "Move your Money", 650 000 américains ont retiré leur argent des banques de Wall Street pour le confier à des banques éthiques (credit union ou autres), plus que pour toute l'année 2010 :
http://takethesquare.net/2011/11/28/the-5th-of-december-%C2%A8move-your-money%C2%A8-650000-americans-joined-credit-unions-last-month-more-than-in-all-of-2010/
Pour répondre à Serge Lellouche, on n'est pas là dans le spectacle, mais dans l'action civique bien sentie. Il est clair que toutes ces gouttes d'eau finissent par former un véritable fleuve qui commence à faire douter les politiques les plus conservateurs, au point de voir un des candidats à l'investiture républicaine réclamer la prison pour les banquiers voyous !
______

Écrit par : Frederic Ripoll / | 03/12/2011

A Frédéric Ripoll,

> Le terme "spectacle" que j'ai utilisé est maladroitement inapproprié. Ces actions soulignent qu'y compris dans les mentalités américaines, la conscience collective est en train de basculer dans le rapport aux banques et dans la prise de conscience de la confiscation par des intérêts privés de ce bien commun que sont le dépôt, le crédit, la création de monnaie. Je suis d'accord avec vous sur ce point.
Ces actions peuvent accélérer la précipitation de l'écroulement du système bancaire actuel. Mais, et je pense que vous en convenez, elles ne sont pas en soit une solution.
Toute les questions liées aux formes que devra prendre la nationalisation des banques, de leur réappropriation par la société civile, la question du sens et de la finalité du crédit bancaire, la question de la légitimité ou non du prêt à intérêt, tout cela est devant nous...
______

Écrit par : serge lellouche / | 03/12/2011

Les commentaires sont fermés.