Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2011

Les chrétiens et l'art contemporain : une initiative à Lyon

Lyon : à l'initiative de la jeune association lyonnaise Alternatives catholiques, une veillée culturelle et spirituelle sur l'évangélisation par l'art aura lieu le mercredi 30 novembre à partir de 21h au sanctuaire Saint-Bonaventure (Lyon, métro Cordeliers) :


 

<< Nous voulons encourager les chrétiens à se confronter à l'art actuel et à témoigner de leur foi par l'expression artistique. Dans notre désir de promouvoir des oeuvres contemporaines ouvertes à la transcendance, nous donnerons la parole lors de cette soirée à des créateurs qu'inspire une profonde et féconde démarche spirituelle. Interviendront notamment : Martine Chifflot-Comazzi, philosophe, dramaturge et cinéaste : www.arcane17.org ; Manuelle-Anne Renault, assistante de conservation du Musée de Fourvière ; Magali van Reeth, journaliste cinématographique ; Jean-Cyrille Sow, prêtre, doctorant en histoire de l'art.

 

Evangéliser par l'art

 Pour un renouveau spirituel de l'art

 Avec la présence d'artistes et de chercheurs !

 

Que révèlent les réactions suscitées par les spectacles controversés qui se multiplient actuellement ? Un profond malaise des chrétiens français face à la culture contemporaine. Beaucoup de chrétiens, de toutes sensibilités, ont l'impression d'être agressés impunément par des images ridiculisant ce qu'ils ont de plus cher. Que des artistes ou des publicitaires s'emparent de manière de plus en plus violente des symboles chrétiens pour les détourner, voilà qui nous interroge sur la place du sacré dans notre société.

Cependant, si nous chrétiens voulons dépasser la polémique souvent stérile, il nous faut revenir à l'essentiel : le témoignage de notre foi, l'annonce de l'Evangile. C'est pourquoi il nous semble nécessaire que les chrétiens réinvestissent pleinement le champ artistique, non seulement en dialoguant avec les artistes contemporains, mais en encourageant une démarche artistique féconde et exigeante, propre à nous élever par le beau au mystère de la transcendance.

En effet, désenchantée par le matérialisme, notre société a plus que jamais besoin d'une création artistique qui puisse éveiller en chacun un désir de comprendre et de s'émerveiller. De Dante à Claudel, de Bach à Messiaen, de Giotto à Arcabas, l'histoire de l'art nous révèle que création artistique et quête spirituelle se fécondent et s'enrichissent mutuellement.
 Dans cette perspective, notre veillée se veut un temps de réflexion, de méditation et de prière au service d'un renouveau spirituel de l'art au sein de notre société en manque de sens et de beauté.

  Notre conviction ? Les chrétiens ont besoin de l'art et l'art a besoin des chrétiens !

           Contact : Gaultier, g_bdb @ hotmail. Com. 06 68 43 62 63. >>

 

 

Commentaires

BRAVO

> Excellente initiative constructive ! J'espère que cette veillée portera du fruit.
Bravo à Gaultier (et à ses amis), rencontré à Lyon au colloque "christianisme et décroissance" le WE dernier.
______

Écrit par : PMalo / | 27/11/2011

GESAMT KUNSTWERK

> Je confirme ! Un grand bravo à Gaultier et à 'Alternatives catholiques'.
Nul doute que leur initiative porte beaucoup de fruits, et "un fruit qui demeure". Cela vient à point nommé, et pas seulement en raisons des récentes polémiques dont ce blog s'est fait l'écho.
En effet, après des siècles au cours desquels l'Eglise et les artistes (qui ignoraient leur qualité d'artistes...) entretenaient une relation "congénitale" et symbiotique, c'est une grande incompréhension mutuelle qui semble prévaloir actuellement. Un grande ignorance plus qu'une hostilité du coté artistique, et une relative inculture du côté de beaucoup de cathos engagés, avec des liturgies et des lieux du culte qui oscillent entre le règne du quelconque et celui du kitsch.
A quand vivrons nous à nouveau la liturgie comme moment unique dans lequel le "Tout Autre" se fait l' "infiniment proche", et donc un "gesamt Kunstwerk" (difficilement traduisible, un "chef-d'oeuvre totalisant" ?) intégrant le visuel, les impressions sonores et musicales (et même olfactives) dans un environnement approprié ?
On peut vivre quelque chose d'approchant en plusieurs lieux d'Eglise privilégiés, mais les églises et monastères d'Allemagne du Sud et d'Autriche en ont davantage gardé le sens. Pour ceux d'entre vous qui séjourneraient à Vienne un dimanche, ne manquez pas la messe dans la Augustinerkirche (l'église des Augustins, jouxtant la Hofburg) !
Si la question de la "fertilisation mutuelle" de l'art et de la foi ne se limite pas, bien entendu, à la liturgie, elle en est cependant l'expression la plus privilégiée.
______

Écrit par : J. Warren / | 29/11/2011

PEINTRE ET CHRETIENNE INDIGNEE

> Je vous encourage à découvrir les œuvres de Véronique van Eetvelde, peintre et chrétienne indignée :
http://www.veroniquevaneetvelde.com/index.php?option=com_content&task=view&id=13&Itemid=145
C'est une peinture très touchante, où le cri d'indignation est exprimé en rondeur et avec humour, déjà ouvert sur celui de l'espérance.
Sous son coup de pinceau plein de pudeur, le monde froid de la consommation et de ses slogans, craquelle en douceur à mesure que se révèle en couleur la joie simple de la vie sobre.
Désobéissance civile ! Lisez l'Evangile. (c'est d'elle!)
______

Écrit par : serge lellouche / | 30/11/2011

Les commentaires sont fermés.