Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2011

Le dandy des incendies

Il publie sa tragi-comédie libyenne. BHL « tient son grand roman de la liberté et un accomplissement personnel », écrit Le Monde :


 

Nathalie Nougayrède (Le Monde, 9/11), extraits :

 

« Quelle belle démonstration d'influence, pour un homme de plume, de faire croire qu'il a convaincu un chef d'Etat d'employer la force armée ! »

 

«  BHL apporte au président une théâtralité et une caution intellectuelle que Bernard Kouchner, le grand absent de l'intervention en Libye, aurait eu du mal à fournir... »

 

«  Homme de réseaux, bien introduit dans la presse (il est membre du conseil de surveillance du Monde), il a assuré l'après-vente efficace de ses initiatives. Récits, photos où on le voit enjamber le canon d'un tank ou donner l'accolade aux rebelles,se sont multipliés. Aux Etats-Unis, il est l'invité de l'émission-vedette de Charlie Rose, un ami de longue date.. »

 

«  BHL monte dans le train libyen au moment où celui-ci est déjà en marche. […] Il campe un Nicolas Sarkozy chef de guerre, "bloc de détermination, de sérénité". Il décrit son rôle d'agent de liaison improvisé entre un président consentant et une rébellion assoiffée de reconnaissance. […] Le président se sert du philosophe comme un puissant agent de promotion de sa politique... »

 

« Tel un barde, il apporte à Nicolas Sarkozy, clé en main, un récit lyrique : la comparaison avec la colonne Leclerc qui libéra Paris en 1944... »

 

« ...et peu importait, à ses yeux, le passé kadhafiste de certains membres du CNT, les mentions de la charia, ou encore, la présence parmi les rebelles d'anciens soutiens d'Al-Qaida. Malgré des inquiétudes, rien n'a découragé le philosophe, grand pourfendeur de 'l'islamo-fascisme', d'ériger les insurgés, en bloc, en combattants de la liberté... »

 

« "Il y aura aussi le DVD !", se réjouit un proche [de Sarkozy], car un film doit suivre le livre. »

 

 

 

Sans commentaires. Sinon celui-ci : le « grand pourfendeur de l'islamo-fascisme » ne savait pas que les moudjahidine afghans étaient des islamistes. Apparemment il ne sait pas non plus que le drapeau noir et or d'Al-Qaida flotte sur des bâtiments libyens depuis un mois.

 

 

10:06 Publié dans Libye | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : libye, bhl, sarkozy

Commentaires

DUCK !

> Dans les années 90 il avait produit et réalisé le film "Bosna". Pendant la projection à Cannes, un tiers des gens est parti en bâillant, l'autre tiers discutait, le dernier rigolait en regardant le film comme s'il était comique tant les effets étaient gros.
Pendant une interviou à Sarajevo, il s'était jeté à terre parce que des coups de feu avaient éclaté à 1 ou 2 kms de là... il y a une photo de lui où on le voit interviouvé par terre, le journaliste debout, penché vers lui. Il en a publié un article où il écrivait "les balles sifflaient autour de nous"...
J'arrête là.
______

Écrit par : zorglub / | 09/11/2011

CARNAVAL

> Quel clown... C'est à se demander s'il le fait exprès.
Et dire qu'on écoute des gens comme ça...C'est triste. Tout cela devient un vrai carnaval.
______

Écrit par : Théa / | 09/11/2011

UN GRAND MOMENT

> 'Erreur de cadrage' ou facétie du cameraman, on se rappellera que immédiatement derrière la palissade devant laquelle BHL s'était jeté ventre à terre pour poursuivre l'interview 'comme si de rien n'était' -, on voyait passer les badauds dans la rue tout à fait normalement. Un grand moment de journalisme de terrain... :-)
______

Écrit par : J. Warren / | 09/11/2011

CAUTION ?

> B-H Lévy? Apporter une "caution intellectuelle"? Mais quelle caution, vraiment? Vous vous moquez!

C.


[ De PP à C. - A qui dites-vous : "vous vous moquez ?" Si c'est à nous, il y a maldonne. Lisez ce que nous avons dit de ce personnage depuis cinq ans... ]
______

Écrit par : Chalumo / | 09/11/2011

@ J Warren

oui je l'ai trouvée sur google image :
https://lh4.googleusercontent.com/-RdPq30lDC0Y/TXSzE9CoQrI/AAAAAAAABck/2j5s488XYx0/BHL_Sarajevo.jpg
une bonne occasion de rigoler un peu :
"Entré dans la ville le 18 juin de la première année de l’agression, donc en 1992, BHL est donc arrivé en pleine guerre. Il était là, au coeur des combats, au premier rang de la bataille pour la vérité sur Sarajevo et la Bosnie-Herzégovine. Et cela, tout en nommant précisément les responsables de l’agression – Belgrade et Zagreb."
http://www.bernard-henri-levy.com/1992-1995-la-verite-de-la-bosnie-herzegovine-dite-a-travers-l%E2%80%99oeuvre-ecrite-et-publique-du-philosophe-et-ecrivain-francais-bernard-henri-levy-par-le-general-jovan-divjak-10779.html
Hi hi hi ! il est ridicule !
______

Écrit par : zorglub / | 09/11/2011

PLUME ET SANG

> Il y a de quoi rigoler, ou ricaner, ou grincer, car c'est triste; cela montre que certaines plumes font couler du sang. Il a encore de vaste champs d'action. Pourquoi pas l'Iran, demain?
______

Écrit par : Pierre Huet / | 09/11/2011

SITE

> Merci Zorglub : quel site ahurissant de mégalomanie ! Quel culte de la personnalité... Vaut-il mieux en rire ?
______

Écrit par : Alex / | 09/11/2011

TERRIBLEMENT SERIEUX

> Le rôle du bouffon du roi est d'être le révélateur, le miroir grotesque du monarque et de son époque.
Dans ce sens, BHL joue à la perfection son personnage de bouffon.
Le seul problème est qu'il se prend au sérieux. Il est terriblement sérieux même.
Ce monde des apparences et du grotesque trouve hélas de moins en moins d'enfants qui s'exclament : "mais, le roi est nu !".
Sans le Christ, je deviendrai cynique.
______

Écrit par : gdecock / | 10/11/2011

Les commentaires sont fermés.