Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2011

Merci au cardinal Vingt-Trois

catholiques,christianisme,culture,castellucci,mgr vingt-trois



...et tirons trois leçons de cette affaire Castellucci :


 

Tirons les leçons : des manifs contre la pièce de Castellucci ; de la confusion transitoire qu'elles ont provoquée ; et de l'intervention du cardinal qui a dissipé la confusion.

Ces manifs ont été développées en trois temps :

a) baston à l'intérieur et à l'extérieur du théâtre, par de très petits groupes d'activistes non-religieux en quête de divertissement ;

b) arrivée des lefebvristes, d'abord via leur branche laïque Civitas, puis ouvertement (y compris l'ahurissante apparition du « curé » du Chardonnet déguisé en cheikh arabe : comme si le sujet de ce rallye place du Châtelet avait été le « combat contre l'islam », idée fixe n° 1 de ce milieu) ;

c) cortège du samedi 29 place de Pyramides, achevant de montrer – par le folklore naphtaline – que le lefebvrisme n'est pas un courant d'idées mais un micro-milieu. [1]

Cet enchaînement (prévisible) a suscité de la part de l'archidiocèse de Paris deux mises au point sur Radio Notre-Dame, reprises par les autres médias :

 - celle du vicaire général, Mgr Aupetit, alors que l'agitation était encore en phase b ;

 - celle (sans appel) du cardinal Vingt-Trois, samedi matin, juste avant que l'agitation n'atteigne la phase c.

 Le vicaire général et l'archevêque ont l'un et l'autre fait comprendre, au delà du problème caricatural du lefebvrisme, que la posture intégriste au sens large est inadéquate (euphémisme) à l'évangélisation dans la société actuelle.

 Les intéressés ont réagi aussitôt, sur leurs innombrables blogs et comme on pouvait s'y attendre : en accusant le cardinal de ne pas « défendre les catholiques ». Grief bouffon s'agissant de l'archevêque de Paris, d'une part, et du micro-milieu en question, d'autre part.

 Voici donc les leçons :

 1. Quand le cardinal président de la CEF parle sur un sujet engageant l'attitude catholique, tout catholique français est censé l'écouter et réfléchir. A moins qu'il ne prenne le chemin de s'éloigner de l'Eglise ? C'est ce que font les ultras.

 2. Les sites ultras ont aussi paniqué à la parution du document Turkson sur le système financier, parce que ce document carbonisait leurs propres idées fixes.

 3. L'intégrisme au sens large, qu'il soit ouvertement lefebvriste ou obliquement « ultra-papiste » (sans que le pape y soit pour rien), est un amalgame de fantasmes séculiers et de religiosité morbide : incompatible avec le monde réel, donc avec la nouvelle évangélisation.

 
________

 [1]   folklorique, ont pensé les badauds.

 

Commentaires

PANIQUE A BORD

> Les ultras non lefebvristes vont de panique en panique. Certains d'entre eux se rendent compte qu'ils ont été manipulés par les lefebvristes et regrettent de s'être laissés aller à attaquer le cardinal. Et ils publient des repentances ! C'est bien de se repentir. Mais c'est mieux de ne pas commencer par faire et dire des âneries. Remarquez que ce n'est pas la parole claire et ferme du cardinal qui a provoqué le virement de bord de ceux-là mais l'avis d'un prêtre qu'ils avaient érigé en chef de file (sans lui demander son avis). C'est bien de l'avoir écouté. C'eût été mieux d'écouter le cardinal la veille et de ne pas le traiter avec mépris et hostilité. Réaction symptomatique.
______

Écrit par : bernard gui / | 31/10/2011

DIAGNOSTIC

> Excellent diagnostic, l'intégrisme comme « amalgame de fantasmes séculiers et de religiosité morbide »!
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 31/10/2011

L'ARTICLE DE BRUNO TACKELS SUR LA PIECE DE CASTELLUCCI

> à lire dans 'Libération' de ce matin. Très beau. Titre : "Pour l'amour du Christ". Ce qu'il explique est en consonance avec le témoignage de l'abbé Grosjean.
______

Écrit par : PP / | 31/10/2011

"Les chrétiens sont des éléments de paix".

> Nous ne cessons de polémiquer et de nous focaliser sur le négatif de la photo : une pièce de théâtre utilisant un prétexte scatologique pour s'interroger sur la présence du Christ dans la plus complète déréliction humaine (ou le contraire).
Il est temps maintenant de contempler le visage de paix du Christ à travers le témoignage du Père Rafael Kuteimi au jour anniversaire du massacre de Bagdad ?
http://www.youtube.com/watch?v=m8ETggBfEUM&feature=player_embedded#!

I.


[ De PP à I. - N'opposons pas ce qui ne doit pas l'être. Sur la pièce, lisez le témoignage de l'abbé Grosjean, qui (lui) l'a vue, et qui explique que ce n'est pas une complaisance scatologique et encore moins un blasphème (sauf, ajouterai-je, pour ceux qui voudraient un christianisme sans l'Incarnation ni la Passion). Sur le martyre des chrétiens d'Orient, écoutez l'émission de Radio Notre-Dame 'Le Grand Témoin' de ce matin... Mais ne disons pas "assez parlé de la pièce, occupons-nous des chrétiens d'Orient" ; ces deux questions ne s'opposent pas. ]

réponse au commentaire

Écrit par : isabelle / | 31/10/2011

à Isabelle

> D'autant qu'il n'y a plus à "polémiquer" à propos de l'attitude à avoir envers cette pièce : le cardinal Vingt-Trois a dit ce qu'il y avait à dire et nous sommes tenus de prendre sa parole au sérieux.
______

Écrit par : brisebleu / | 31/10/2011

GAG

> "Tout se complique" nous dit 'Le Monde' qui annonce ce soir que "l'oeuvre" va être déplacée du Théâtre de la Ville au "104", "lieu culturel" du XIXe arrondissement de Paris. La sécurité de ce "lieu culturel" est assurée par une entreprise privée de gardiennage en vertu d'un contrat déjà ancien. Problème (ou gag): certains employés affectés au gardiennage du "104" font partie des manifestants du Théâtre de la Ville (le fondateur de l'entreprise de gardiennage est un ancien du GUD, groupuscule d'extrême droite bien connu il y a une trentaine d'années et il recrute dans ce milieu). Cette affaire est en train de devenir un sketch à l'italienne digne du film "Les nouveaux monstres" (tourné en 1978)... La suite au prochain numéro, nous l'attendons avec impatience !
______

Écrit par : B.H. / | 31/10/2011

D'UNE INTEGRISTE TRÈS CONTENTE D'ELLE

> je suis catholique non lefevriste et je suis indignée de vos propos et de ceux du cardinal, car vous ne défendez pas le Christ qui est Bafoué, humilié, sali par des excréments humains au cours de cette pièce.
Comment peut on accepter de laisser critiquer et condamner des fidèles qui défendent l'honneur de Jésus crucifié par amour pour chacun de nous?
ceux qui ne prennent pas leurs responsabilités sont " les chiens muets" que la Vierge Marie cite lors de son apparition à la Salette.
Quelle aurait été votre comportement le soir de la passion?
pauvre Église de France!!

P.

[ De PP à P. - Si quelqu'un est à plaindre, c'est vous. Préférer des groupuscules manipulateurs au cardinal archevêque de Paris, c'est lamentable.
Un peu d'humilité, Madame. Acceptez l'idée :
a) que c'est l'Eglise qui vous sauve, pas le contraire !
b) qu'il y a des gens - par exemple le cardinal archevêque de Paris - un tout petit peu plus compétents que vous et vos amis.
Et allez demander pardon à Dieu de vous être crus supérieurs à son Eglise. ]

réponse au commentaire

Écrit par : pascal / | 05/11/2011

POUR BIEN COMPRENDRE UNE PSYCHOLOGIE

> Pour comprendre une psychologie comme celle des "catholiques furieux contre la pièce de théâtre scatologique", il faut voir qu'une petite partie des catholiques français se servent de la religiosité comme si c'était un refuge psychique loin des "souillures" et des "dangers". Or cette attitude n'est pas chrétienne. Jésus a dit expressément le contraire : ce qui peut souiller ou menacer notre âme ne vient pas de l'extérieur ni de la matière, mais de l'intérieur spirituel de chacun de nous !
S'ajoute à cela chez certains une conception gnostique, manichéenne, donc encore moins chrétienne, de rejet du corporel. Exemple caricatural et pathologique : il y a deux ans, un lecteur de 'Famille chrétienne' a envoyé à ce journal une lettre de protestation contre la parution (dans ses pages) d'une publicité sur des dispositifs anti-fuites urinaires, avec cet argument ahurissant : "on ne doit pas trouver de telles choses dans un journal chrétien". Le journal a publié la lettre, avec une réponse pleine de bon sens. Mais tout de même il s'était trouvé qqn pour écrire et signer une lettre exprimant un rejet du physiologique... au nom de la religion chrétienne. Démentiel !
______

Écrit par : simon postel / | 08/11/2011

Les commentaires sont fermés.