31/10/2011
Le néolibéralisme (totalitaire) détruit toute civilisation
Un diagnostic de philosophe et d'anthropologue, par Dany-Robert Dufour (Paris VIII) : (://www.lemonde.fr/idees/article/2011/10/29/une-civilisati...
-
15:46 Publié dans Chrétiens indignés, Idées, La crise | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : crise, libéralisme
Commentaires
IMPECCABLE (SAUF LES DERNIERES LIGNES)
> Diagnostic impeccable ! sauf les dernières lignes, historiquement inexactes ; mais ça n'ôte rien à la démonstration.
______
Écrit par : PP / | 31/10/2011
> D'autant que le philosophe agnostique Dufour rejoint (sans le vouloir et sans le savoir) la pensée sociale catholique : notamment le document de Justice et Paix et le livre des évêques français "Grandir dans la crise".
______
Écrit par : simon postel / | 31/10/2011
LE TABOU
> Je ne sais plus qui a dit que la gratuité était à la société néo-libérale ce que le régicide était à la société d'Ancien régime : le tabou absolu.
______
Écrit par : Feld / | 01/11/2011
LES DEUX ECONOMIES MARCHANDES
> Peut-être une nuance à apporter à cet remarquable analyse: l'économie marchande s'est elle-même scindée: il y a l'économie productive "normale": élever des vaches ou fabriquer des casseroles, et l'économie financière et spéculative, formidablement gonflée par les dérégulations et propulsée par les télécommunications. C'est cette dernière qui est devenue folle, c'est elle qu'il faut maîtriser d'abord et pas l'économie productive qui coule déja (chez nous) sous les contraintes.
Eviter l'amalgame des deux est important car les défenseurs du système actuel en jouent avec succès "il faut soulager le fabriquant de charnières de Trifouillis-la-Basse-Cour" disent-ils en pensant aux compagnies financières. Le communisme, lui, est mort d'avoir rejeté les deux en bloc.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 02/11/2011
BARBARIE MECANIQUE
> Oui, il n'est pas encore dégagé des réflexes sur la naissance de l'esprit au 16e siècle mais c'est déjà mieux que de dire que la France date de 89 comme un certain Mélenchon qui doit avoir les idées si claires qu'il doit confondre Versailles avec une caverne.
Pour le reste de son texte, ça fait plaisir de voir de telles personnes venir tels les ouvriers de la dernière heure, peut-être, mais venir quand même et c'est ce qui compte, à une vision qu'ils auraient pu avoir avec un minimum de réflexion libre, de culture générale etc. ou si l'on lui avait proposé (et qu'il avait accepté) les lumières de la philosophie, notamment de la philo chrétienne.
Mais il en a d'autant plus de mérite si le développement d'une telle vision ou plutôt d'une claire vision (car ce n'est pas une opinion mais un fait que le néolibéralisme détruit la civilisation) ne lui a pas été facilité par son univers.
Il est encore influencé car il parle encore de l'individu et non de la personne.
Petits exemples de la "barbarie mécanique" comme disait mon grand-père :
-les noeuds autoroutiers à la sortie des villes, toute cette laideur engendrée par un mode de vie ordonné non plus autour de la personne humaine mais des machines qu'il utilise,
-l'enlaidissement des communes de la petite ceinture,
-le fait que les jolis endroits ne soient plus habités que par des gens riches alors que la beauté est pour tous,
-les moto-crottes des Champs Elysées
-les villages dévastés par le tourisme (indice : la disparition ds bateaux de pêches remplacés par les caisses à savon d'estivants),
-le travail le dimanche,
-la télévision qui ne nourrit pas l'esprit qqfois le distrait mais rarement sainement (la téléréalité est de la barbarie, cela succède aux combats de gladiateurs),
-l'euthanasie, l'avortement proposés au lieu du soutien moral et financier ; mais ça, c'était déjà annoncé dès le moment où l'on a détruit des modes de vie pr permettre l'expansion économique
Nous n'avons pas de machines pour nous aider à vivre mais nous vivons en fonction du fonctionnement de nos machines, de ce que nous avons créé.
par exemples : la multiplication des sources d'énergie alors qu'l faudrait diminuer la conso, la diminution du temps de réflexion en entreprise car il faut répondre tout de suite aux mails, ; idem pr le téléphone, les gens qui vivent ds le bruit continuel de la circulation car on a foutu une 4 voies au bout de leur jardin et la phrase : "les Européens doivent servir l'euro".
______
Écrit par : zorglub / | 04/11/2011
Les commentaires sont fermés.