Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2011

Les indignés ont choisi pour symbole... Guy Fawkes, l'insurgé catholique anglais du XVIIe siècle

 2011-10-15T190358Z_01_SRE103_RTRIDSP_3_PROTEST.jpg

Voilà l'explication de ce masque, sardonique et moustachu, porté par les « indignés » à Londres, Madrid, New York, Zurich etc :

 

 


 

Qui était Guy Fawkes ? Le catholique le plus haï de l'Angleterre anglicane depuis le XVIIe siècle.

 Né le 13 avril 1570 à York, exécuté le 31 janvier 1606 à Londres, Guy Fawkes tenta de faire exploser le palais de Westminster lors de la session d'ouverture du Parlement, le 5 novembre 1605, afin de supprimer le roi protestant Jacques Ier et les membres des deux Chambres. Cette « conspiration des poudres » (Gunpowder Plot) fut déjouée, Fawkes arrêté, puis torturé et exécuté à Tyburn pour trahison et tentative de régicide.

L'échec de la conspiration fut célébré chaque année jusqu'au XXe siècle, sous le nom de Guy Fawkes Night : on allumait des feux de joie en chantant « no popery », « pas de papisme ».

Avant d'essayer de transformer l'oligarchie anglaise en chaleur et en lumière, Guy Fawkes avait eu une carrière étonnante. Fils de protestant, éduqué dans la religion protestante, il s'était converti au catholicisme à l'âge de 16 ans, avant de s'engager (à 22 ans) dans l'armée espagnole pour se battre aux Pays-Bas ; c'est là qu'il devint expert en explosifs. En 1603, il est recruté à ce titre par les conspirateurs Robert Catesby, William Stanley et Thomas Winter, décidés à empêcher Jacques Ier de relancer la persécution sanglante à l'encontre des catholiques. D'où l'idée de louer une cave sous la Chambre des Lords, d'y stocker 36 barils contenant 670 kilos de poudre noire, et de faire sauter le roi et les parlementaires. Mais des catholiques conspirateurs restent des catholiques : ils voulurent épargner ceux des parlementaires qu'ils considéraient comme innocents. Ils les prévinrent donc. L'un de ceux-ci, lord Monteagle (un ennemi de la Subversion, un ami de l'Ordre et des Vraies Valeurs Nationales) balança le complot au gouvernement. Fawkes fut arrêté dans la cave à l'instant où il allumait la mèche. On le tortura longuement, puis on le condamna à être pendu, étripé et coupé en morceaux (hanged, drawn & quartered) selon la procédure alors en vigueur.

 indignés,guy fawkes,v comme vendetta

        L'arrestation de Guy Fawkes, par Henry Perronet Briggs (1823).


Comment l'effigie de Guy Fawkes est-elle devenue l'emblème des indignés en 2011 ? Via la BD de Moore et Lloyd, V pour Vendetta, qui s'inspira de la physionomie de Fawkes pour créer le masque de « V ». Et qui est « V » ? Un résistant, dans une Angleterre future devenue fasciste, et qui s'est placé sous le patronage de Fawkes pris comme symbole de la défense des libertés.

On pourra ergoter sur le degré de moralité de V pour Vendetta, et dire - avec sérieux - que Guy Fawkes eut tort de vouloir faire sauter le Parlement anglais ;  on peut en effet refuser de s'amuser devant les ironies de l'Histoire et le retour des archétypes. En tout cas je rassure les inévitables censeurs : fidèle à l'esprit d'Assise, je ne prône pas le terrorisme. Et s'il faut tout expliquer, la clé de cette note se trouve... dans la note précédente.  

 

indignés,guy fawkes,v comme vendetta

Commentaires

NAÏF

> Voir dans ce choix un quelconque symbole de quoi que ce soit me semble un rien naïf. Et je doute qu'Indignés et Anonymous (qui utlisent eux aussi ce masque) pensent à autre chose qu'à V pour Vendetta.
F.


[ De PP à F. - Guy Fawkes ne représente rien pour des Français. Mais pour les gens de culture anglaise, c'est une figure archiconnue. Cela dit, je dois en effet être naïf : "mettez cela au compte de mon inexpérience", disait de Gaulle. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Fikmonskov / | 28/10/2011

UN NOUVEAU FAWKES

> Faire exploser le Parlement de Londres... Ce n'est pas très chrétien; mais les conspirateurs ne faisaient que retourner la violence contre les notables, autrement dit les principaux responsables des troubles en Angleterre.
Le pouvoir (et ses abus) ayant déménagé à Wall Street, un nouveau Fawkes nous serait bien utile.
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 28/10/2011

AUX CENSEURS

> Aux deux censeurs qui m'accusent de prôner le terrorisme : je publierais peut-être vos messages (vous l'auriez bien mérité), si vous ne me harceliez, par ailleurs, d'autres messages défendant le système ultracapitaliste ! A courir trop de lièvres à la fois on finit par se démasquer. Et notre blog n'est pas là pour relayer la propagande qu'on trouve déjà partout ailleurs.
______

Écrit par : PP / | 28/10/2011

CULOT

> Emblème sympa; Le film est pas mal et édulcore le côté anarchiste et libertaire du héros.
En tout cas, ceux qui vous accuse de prôner le terrorisme, Cher Patrice, ne manquent pas de culot. Ils rêvent d'étriper certains artistes et ils balancent cette accusation. Je pense plutôt qu'ils haïssent le personnage de V car c'est un anarchiste, point barre.
______

Écrit par : VF / | 28/10/2011

HEY

> Guy Fawkes est tellement connu outre-manche que c'est de son prénom qu'est venue l'expression, "Hey, guy !".
______

Écrit par : Patulacci / | 28/10/2011

L'EPOQUE

> Il faut dire à la décharge de Guy Fawkes que l'époque n'était pas à la non-violence: c'était entre la série des 8 guerres de religions française et l'épouvantable guerre de 30 Ans (des millions de victimes).
______

Écrit par : Pierre Huet / | 28/10/2011

Les commentaires sont fermés.