28/10/2011
L'UE aux abois veut maintenant se livrer à... la Chine
< Traité de Nankin (1842) : l'Europe humilie la Chine. L'heure de la revanche chinoise sonne en 2011... Du point de vue de Pékin, c'est très compréhensible.
Le recours à la Chine invoqué par les dirigeants européens (Sarkozy en tête) relève de l'inconscience :
L'UE n'a pas de stratégie : c'est fondamental de sa part, puisqu'elle a été conçue comme une zone de libre-échange ouverte aux quatre vents. La Chine, en revanche, a une stratégie : elle place ses pions et conquiert l'échiquier. « Premier détenteur mondial de réserves de change avec plus de 3.200 milliards de dollars, la Chine a dit à maintes reprises qu'elle était prête à soutenir l'euro, tout en demandant une plus grande ouverture du Vieux Continent à ses produits et investissements », soulignent les experts. C'est clair et nous sommes prévenus : Pékin joue avec les nerfs – fragiles – des Européens, pour obtenir des conditions gravement favorables : «La Chine n'a pas encore décidé si elle allait investir dans le fonds (spécial) du FESF", a déclaré vendredi le vice-ministre des Finances, Zhu Guangyao, tandis que le président de la Commission de régulation bancaire, Liu Mingkang, indiquait que son pays "attendait des détails" avant de prendre une décision », selon l'agence Dow Jones.
Par ailleurs, la Chine fait marcher la planche à billets ad libitum, mais l'Europe traite sa propre monnaie comme si c'était une devise étrangère à laquelle on ne peut pas toucher. Quand l'accord fatidique Bruxelles-Pékin interviendra, ce sera le retour (inversé) des « Traités inégaux » du XIXe siècle : la revanche de l'Empire du Milieu sur l'Occident sénile.
10:43 Publié dans Europe, La crise | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : europe, chine, crise, sarkozy
Commentaires
ECONOMISTES SOUCIEUX
> Olivier Lecomte, professeur d'économie, sur RMC : « Chacun sait que quand on a affaire à un créancier et qu'on lui doit beaucoup d'argent, celui-ci a un certain pouvoir sur vous. Donc j'imagine que la contrepartie sera pour les Chinois de dire qu'à partir du moment où ils nous aident, nous nous engageons à ne pas leur freiner l'accès à nos marchés.»
> L'économiste Emmanuel Lechypre (aussi RMC) : « Il y a un problème particulier avec la Chine dont on ne maitrise pas les intentions. On s'interroge toujours pour savoir si derrière, il n'y a pas des volontés hégémoniques. Il est certain que si demain la crise européenne se résout, il est possible qu'on assistera à une accélération des investissements chinois. Ils réaliseront sans doute quelques coups spectaculaires en mettant des parts importantes dans de très grandes entreprises françaises ».
______
Écrit par : Palais d'hiver / | 28/10/2011
DEJÀ
C'est déjà commencé dans certains pays: quand l'Américain Ford, en situation difficile, a du se séparer des ses filiales de prestige, il a vendu voire bradé Jaguar et Land-Rover (un symbole de l'Empire britannique) à un Indien, belle revanche déjà, et Volvo à un Chinois. En termes de transfert de savoir faire et d'expérience, on imagine les dégâts.
Un autre constructeur chinois avait acquis Rover: ce fut plus simples, la fabrication fut purement et simplement transférée.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 28/10/2011
FAISONS CONFIANCE AUX CHINOIS
> 1842 bien sûr, ainsi que 1860 pour la Seconde Guerre de l’Opium ; et pour terminer, le Protocole de paix Boxer en 1901. Faisons confiance aux Chinois pour n'avoir pas oublié; ce sont d'excellents créanciers.
______
Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 28/10/2011
BOUFFON
> Les malfaisants ont déformé la construction européenne pour la soumettre au dogme libre-échangiste. L'UE est d'ailleurs la seule région au monde à s'y soumettre. C'est bouffon.
______
Écrit par : jean-étienne / | 28/10/2011
JE PARTAGE MON CARNET D'ADRESSES
> La Chine n'aurait pas non plus autant de poids sur les marchés commerciaux (et par suite les marchés financiers) si nous cessions de consommer chinois à tout va...
Et si on commençait par privilégier le travail de nos artisans, de nos moines, de nos petites entreprises ? En avoir "moins", mais de meilleure qualité et savoir que nos achats permettent de les faire vivre dignement...
C'est notre mentalité de consommateur qu'il faut changer, il ne suffit pas de compter sur des lois protectionnistes qui ne seront jamais mises en place par nos gouvernements.
Je sais, ça peut paraître utopique, une goutte d'eau dans l'océan... Cela dit, je commence à avoir un très bon carnet d'adresses que je partagerai volontiers avec ceux d'entre vous qui sont intéressés.
______
Écrit par : Bételgeuse / | 28/10/2011
@ Betelgeuse
> Vous avez raison, commençons déjà à faire ce qui est à notre portée !
______
Écrit par : Pierre Huet / | 28/10/2011
LARBINS ?
> Ce que pense un "expert" (?) chinois de notre pays : le "syndrome du larbin"
http://www.youtube.com/watch?gl=FR&v=UOadagqruHg
Comme on dit vulgairement : les b...
______
Écrit par : Feld / | 29/10/2011
HOAX
> Attention Feld, cette video est un "hoax". Si je me souviens bien, il s'agit de l'interview d'un scientifique chinois qui parle de tout autre chose que du déclin français. Elle a été reprise et sous-titrée dans un but de canular politique. Va voir là: http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/professeur-kuing-yamang
Le net est un vatse fourre-tout et il faut bien vérifier. le site Hoaxbuster à une bonne réputation dans la chasse aux c.........ies :-)
______
Écrit par : VF / | 29/10/2011
A VF
> Il y a bien longtemps que je ne suis pas allé sur Hoaxbuster...Honte à moi. Mais il faut bien reconnaître que ce hoax est assez talentueux (il aurait peut-être fallu mettre dans la bouche du vénérable professeur des propos un peu plus "diplo" - dans la forme- pour que cela soit parfait).
______
Écrit par : Feld / | 29/10/2011
ARGENT CHINOIS
> Le problème de l'argent chinois est posé par les conditions dans lesquelles le pouvoir chinois exploite la main d'eouvre chinoise, en faisant intervenir notamment le travail forcé dans la production destinée à l'exportation.
Accepter des fonds obtenus ainsi aux mépris des valeurs fondamentales de l'Europe pose un très grave problème de crédibilité politique.
Les catholiques sensible au respect de la personne humaine, son caractère sacré, doivent s'interroger sur les conditions dans lesquelles les produits importés sont fabriqués et à qui profitent les bénéficies ainsi dégagés.
http://blogs.mediapart.fr/blog/poj/271011/chine-largent-des-camps-de-concentration
______
Écrit par : Qwyzyx / | 29/10/2011
LA PREMIÈRE PUISSANCE DU MONDE
> Ce que je trouve risible, c'est que beaucoup qualifient la Chine de "pays émergent" alors qu'elle est (maintenant, pas dans 15 ans) LA première puissance du monde. Je crois que c'est Jacques Sapir qui avait écrit que, dans tout changement de situation mondiale, il y avait une "rémanence" de la situation antérieure. En l'espèce, la toute-puissance des Etats-Unis d'Amérique. Alors-même que ces derniers ne sont pas parvenus à se dépatouiller de deux conflits régionaux...pendant que la RPC est en train de devenir une grande puissance militaire, qui sait se doter des moyens d'une politique hégémonique.
Pour que la rémanence cesse, il faut qu'un évènement arrive, qui frappe les imaginations. Ainsi en 1905, la bataille de Tsushima, où l'armada japonaise commandée par l'amiral Togo a envoyé par le fond la quasi-totalité de la flotte russe de la Baltique...
______
Écrit par : Feld / | 01/11/2011
CANONNIÈRE
> La prochaine étape sera-t-elle la politique de la canonnière, et la Chine enverra-t-elle son armée pour nous faire payer nos dettes, comme nous l'avons fait si souvent au 19e ? Tout cela parait très préoccupant.
______
Écrit par : CC / | 07/11/2011
Les commentaires sont fermés.