Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2011

Grâce à l'Otan, Kadhafi ne parlera pas

Satisfaction des gouvernements et des pétroliers :


Paris reconnaît officiellement que Kadhafi fuyant Syrte a été « arrêté » par les bombes d'un Mirage français et le missile d'un drone américain. Après quoi les « combattants » rebelles ont pu l'achever à la va-vite, avant de danser entre eux au cri d'Allah akbar. Tant pis pour l'image ! L'essentiel est acquis : Kadhafi ne parlera pas, au vif soulagement des dirigeants politico-économiques occidentaux.

Ce « tant pis pour l'image » est vite dit. Le spectacle – assez gore – des avant-dernières minutes du dictateur montre que le CNT n'est pas vraiment en marche vers l'Etat de droit, quoi qu'en dise ce matin BHL (ministre in partibus des Affaires étrangères). Un autre interviewé plus compétent,  le diplomate spécialiste de la Libye Patrick Haimzadeh, indique la réalité : a) une partie des Libyens haïssent les rebelles pour des raisons tribales ; b) les rebelles eux-mêmes sont violemment divisés : entre gens de Tripolitaine et gens de Cyrénaïque, entre les djihadistes et les autres, et entre rivaux luttant pour le pouvoir. « Chacun joue, au sein du CNT, des stratégies personnelles avec des coups à plusieurs bandes. Il n'y a pas une raison d'Etat à défendre. » Et qu'est-ce que le pouvoir, dans ce pays fantôme ? Un système de prédation et de distribution de la rente... « J'aimerais croire à un pays qui se redresserait de lui-même, mais je suis sceptique : ces huit mois de conflit ont exacerbé la culture de la violence. Et c'est sans parler des milliers d'armes en circulation [maintenant] dans le pays. » 

Des gens comme Haimzadeh, il aurait fallu les consulter il y a neuf mois.

 

 

10:26 Publié dans Libye | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : libye, kadhafi

Commentaires

BUSHIENS

> Un grand quotidien national proche du pouvoir titre "Mission accomplie en Libye" évoquant, probablement involontairement, le "Mission accomplished" que George Bush avait prononcé à propos de l'invasion de l'Iraq... en 2003.
______

Écrit par : Thibaud / | 21/10/2011

À QUI LE TOUR

> Kadhafi n'était probablement pas un individu recommandable qu'on puisse regretter, mais on ne peut que déplorer que la seule question que les grands médias n'aient guère soulevé après que nous ayons soutenu cette guerre civile sanglante, la destruction du pays et la liquidation sommaire des dirigeants est: "de quel droit? "
Non, pas la seule, car une autre en découle: "à qui le tour?"
A une Grèce insurgée? à une France qui reprendrait sa souveraineté?
______

Écrit par : Pierre Huet / | 21/10/2011

LA NOTE OFFICIELLE DU VATICAN

> CITE DU VATICAN, 21 OCT 2011 (VIS). Voici la notre diffusée hier après-midi par la Salle-de-Presse du Saint-Siège:
" La mort du colonel Kadhafi met fin au sanglant processus de renversement d'un régime oppressif, qui oblige une fois encore à peser le coût humain de la libération d'une système socio-politique fondé sur un pouvoir absolu et non sur le respect de la dignité humaine. Il faut maintenant espérer que le peuple libyen ne subisse pas d'autres violences, que ses dirigeants pacifient et reconstruisent le pays dans un esprit de réconciliation, sur la base de la justice et du droit, et que la communauté internationale apporte une aide consistante à cette renaissance".
"Si la petite communauté catholique locale continuera d'offrir un service social et sanitaire désintéressé, le Saint-Siège soutiendra le peuple libyen au plan international, dans un esprit constant de justice et de paix. Ne reconnaissant que les Etats, et conformément au droit international, le Saint-Siège n'a pas reconnu formellement le Conseil national transitoire qui, désormais en place à Tripoli, doit être considéré comme l'organe légitime de représentation de la Libye. Depuis les changements politiques survenus à Tripoli, le Saint-Siège a eu divers contacts avec les nouvelles autorités, mais aussi avec l'ambassade libyenne. Lors de sa récente participation à l'assemblée générale de l'ONU, Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats, s'est entretenu avec le représentant permanent de la Libye, M. Abdurraham M-Shalgham. Plus récemment encore, du 2 au 4 octobre, Mgr Tommaso Caputo, nonce apostolique en Libye mais résidant à Malte, a effectué une visite de trois jours à Tripoli, au cours de laquelle il a rencontré le premier ministre du CNT, M. Mahmoud Jibril, et s'est rendu au ministère des Affaires étrangères. En l'occurrence, les parties ont réaffirmé l'importance de leurs relations diplomatiques. Le Saint-Siège a également réaffirmé son soutien au peuple libyen comme à la transition en acte, souhaitant aux nouvelles autorités de réussir à redresser leur pays. Le CNT a pour sa part dit apprécier les appels humanitaires lancés par le pape et l'engagement de l'Eglise locale, principalement dans les hôpitaux et centres de soins, où agissent treize communautés religieuses, six en Tripolitaine et sept en Cyrénaïque."
______

Écrit par : Vatican Information Service / | 21/10/2011

SADDAM

> Il y a eu un procès pour Saddam Hussein, dont on attendait des révélations sulfureuses, notamment sur son financement de partis politiques français à droite et à gauche, mais finalement il n'y a rien eu de tout cela.

BH


[ De PP à BH - Un procès ? rappelez-vous ce qui a eu lieu :une parodie dans laquelle l'accusé était réduit au silence, et dont les compte-rendus (audio et texte) ont été soigneusement censurés ! Saddam n'a pas été jugé, il a été liquidé. Mais on n'aurait pas pu rééditer cette opération à propos de Kadhafi. ]

réponse au commentaire

Écrit par : B.H. / | 22/10/2011

Les commentaires sont fermés.