Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2011

Le 31 octobre, la Terre comptera 7 milliards d'habitants

démographie,agriculture,alimentaire,capitalisme,spéculation,marchés   La planète pourra les nourrir.  Sauf si on garde l'ultra-capitalisme :

   (dessin de Damien Glez, Burkina Faso -http://www.glez.org ).


 

Un milliard de Terriens supplémentaires en douze ans ! Et nous serons sans doute 9 milliards en 2050 : l'Afrique aura alors doublé sa population actuelle, passant d'un à deux milliards.

Contrairement à ce que prétendent les malthusiens de droite ou de gauche, la planète peut nourrir 9 milliards d'habitants.

 A une condition : changer de modèle économique.

 Si l'on conserve le système actuel (culte occidental du bien-être, consumérisme et gaspillage au profit des pays riches de l'hémisphère nord), l'augmentation démographique entraînera la déforestation de la planète,  la perte de l'indispensable biodiversité,  l'accélération du changement climatique et l'aggravation des autres problèmes : notamment la pénurie d'eau et la « bidonvillisation » des pays pauvres, avec son contrecoup : l'émigration de masse. D'autant que l'ultra-capitalisme fait la politique du pire : « on insiste beaucoup sur la nécessité de produire plus pour répondre à une demande en croissance. Mais on oublie les gaspillages alimentaires ou les biocarburants qui entrent en concurrence avec les cultures alimentaires » (Olivier De Schutter, rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation, Le Monde, 21/10). On oublie aussi que depuis 2001 des groupes internationaux ont loué ou acheté, dans les pays pauvres, 227 millions d'hectares à des fins de spéculation foncière : donc en les retirant à la production agricole...

 En revanche, on pourra nourrir 9 milliards de Terriens si l'on change de système agricole et agro-alimentaire : ce qui suppose un changement de l'ensemble du modèle économique.

N'imaginons pas en effet que l'ultra-capitalisme accepterait de voir sanctuariser les matières premières alimentaires pour faire cesser la flambée artificielle de leurs cours.

Ni qu'il accepterait de renoncer à une industrie agro-alimentaire fondée sur le pétrole (tant qu'il restera du pétrole).

Ni qu'il supporterait de voir le consommateur occidental diminuer sa surdose de calories quotidiennes, au profit du pauvre du sud.

Ni qu'il approuverait l'instauration d'une gouvernance mondiale en matière de sécurité alimentaire : celle-là même que le Vatican ne cesse de prôner.

 Si l'on ne veut pas d'un malthusianisme planétaire, il faut vouloir le changement de modèle économique ! Les plus radicaux des écologistes ont pris cette direction. Mais les catholiques français sont inexplicablement à la traîne. Comment peuvent-ils rester attachés au système qui produit ce qu'ils réprouvent ? Parlons de tout ça en novembre, à Saint-Etienne et à Lyon.

-

 

Commentaires

ILS N'EN DIRONT RIEN !

> La proposition de réforme de la finance mondiale que fait le Vatican et dont le texte devrait paraître lundi apportera sans nul doute de premières solutions.
Gageons que nos amis cath-lib n'en diront mot.
______

Écrit par : JG / | 21/10/2011

PORCUS

> Le sanglier (Sus scrofa) est malthusien à sa façon car la laie tue les marcassins surnuméraires quand elle se rend compte qu'elle ne peut les nourrir tous.
Le sanglier n'étant pas paysan, il dépend de ce qu'il trouve. Je crois que nous valons mieux que le porcus sylvanus (si si)
Concernant le pétrole, nous en sommes au stade de la cueillette : nous prenons ce qu'il y a.
Mais en plus si les fruits poussent chaque année, le pétrole lui est en une certaine quantité.
______

Écrit par : zorglub / | 21/10/2011

L'IMAGINAIRE COLLECTIF EST EN TRAIN DE BASCULER

> Malgré son titre un brin grandiloquent, je renvoie à cette vidéo de Paul Jorion qui vient d'être publiée sur son blog. Vraiment il faut la voir. Je l'envoie autant pour son contenu que pour les commentaires. Plus de 600 commentaires en 48 heures, et c'est pas fini! Ca en dit long en soi, et ça vaut le coup d'en lire un certain nombre pour « sentir » ce qui frémit dans la sensibilité collective actuelle, et sa réceptivité croissante à la possibilité d'une alternative radicale. Et là, quand on parle de radicalité, c'est peu dire. En quelques semaines ou mois, l'imaginaire collectif est en train de basculer, et c'est très impressionnant.
Les propos de Jorion atteignent un degré de radicalité qui semblait inimaginable il y a encore très peu. Il met le doigt sur la source obscure de l'accumulation et de la concentration des richesses. Remise en cause de la propriété privée, de la transmission des grandes fortunes par héritage, etc...
Egoïstes oligarques de tous les pays, tremblez !!!
http://www.pauljorion.com/blog/?p=29870
______

Écrit par : serge lellouche / | 22/10/2011

CORRUPTION

> Les 227 millions d'hectares soustraits aux agricultures vivrières par les achats d'investisseur occidentaux ou asiatiques, c'est à dire 2,27 millions de km2, cela fait 4 fois la surface de la France: cela donne la mesure de la corruption vertigineuse de la corruption, de l'insouciance et de l'incompétence des dirigeants des pays concernés.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 22/10/2011

Les commentaires sont fermés.