Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2011

Ce qui s'est réellement passé à Rome samedi

Pour comprendre il faut aller plus loin que les photos d'agence :


rome,crise,indignésSamedi dernier, le rassemblement romain des Indignés contre la politique économique de Berlusconi a été piraté par des néo-anarchistes : voitures et bennes brûlées, immeubles de banques incendiés, bataille rangée avec la police. Total : 135 blessés dont 105 policiers. Au passage, les énervés en noir ont vandalisé une église, brisant une statue de Marie et endommageant un crucifix.

Ces violences condamnables peuvent se lire de deux façons. La lecture obtuse consiste à tout mélanger, en disant : « Les Indignés profanent nos églises ! » Ce qui revient à dire : « les contestataires économiques sont par nature des ennemis de la religion. »  Idée remarquablement stupide.

La lecture intelligente consiste à analyser les faits. Ce ne sont pas les Indignés qui ont vandalisé l'église ni mis le feu aux agences bancaires. Alors, qui ? Les célèbres Black Bloc, spécialisés dans ce type d'action. On les avait vus à l'oeuvre en 2001 contre la réunion du G 8 à Gênes : leur objectif était de faire dégénérer la manifestation altermondialiste, jugée trop modérée. La police les avait réprimés avec violence (600 blessés et un mort). Les Black Bloc avaient donc une revanche à prendre. Ils l'ont prise avant-hier à Rome : leur objectif était de faire dégénérer, cette fois, la manifestation des Indignés jugée (elle aussi) trop modérée... C'est ce que constate le journaliste Marco Imarisio, déjà auteur d'une enquête sur l'affaire de 2001.

La manifestation des jeunes a donc été infiltrée, détournée et plongée dans la violence par des groupes de combat néo-anarchistes. Ceci ne prouve pas que le capitalisme financier soit bon. Ni Berlusconi vertueux. Ni que Gallifet avait raison.

 

 

12:17 Publié dans Europe, La crise | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : rome, crise, indignés

Commentaires

PERSONNE ?

> n cherchant des infos, je suis tombé sur votre blog. Mais s'il est vrai qu'il ne faut pas assimiler tous les indignés à des profanateurs, pourquoi faire l'assimilation inverse en disant que puisque les indignés ont fait des profanations, Berlusconi et tutti-quanti c'est bien ? Je n'ai trouvé encore personne qui le fasse.

JR


[ De PP à JR - Mais justement, c'est ce que je ne dis pas ! Berlusconi ne paraît "bien" qu'aux yeux de ceux qui croient que les contestataires sont des disciples de Satan... Quand à savoir sur quels sites s'exprime cette ânerie, ce n'est pas moi qui vous le dirai. Evitons l'huile sur le feu. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Jean Rapart / | 18/10/2011

AUTRE EPOQUE

> A mon époque, notamment à Gênes 2001, quand on était black-bloc, il y avait une loi non écrite qui voulait qu'on ne s'attaquât qu'aux flics, aux soldats, aux banques, aux assurances et autres symboles évidents de la domination capitaliste. Jamais aux civils, ni aux pauvres, ni donc à l'Eglise et à ses représentations.
ö tempora, ô mores, tout cela a donc passé.
______

Écrit par : JG / | 18/10/2011

SE STRUCTURER UN MINIMUM

> Question importante : les Indignés ont-ils condamnés ces exactions ? Si non il est à souhaiter vivement qu'ils le fassent, car ils risquent de perdre beaucoup de leur capital sympathie.
Autre point : un mouvement spontané c'est bien. Un mouvement organisé c'est mieux. Ils ont intérêt à se structurer un minimum (et éviter de se faire récupérer), ainsi ils seront plus audibles et pourront faire face aux débordements de leurs ailes les plus extrêmes.
______

Écrit par : Charles Vaugirard / | 18/10/2011

à Charles Vaugirard :

> je ne sais pas si condamnation il y a eu mais Libération, dans son article en ligne "L'indignation mondiale a commencé" entretient le doute puisque interrogeant une certaine Laura, 23 ans, au sujet des violences à Rome, celle ci répond "Ca me dégoûte. C'est la faute du gouvernement qui a contraint les jeunes à se comporter ainsi. Ils ne nous laissent pas le choix", laissant ainsi planer le doute.

T.


[ De PP à T. - Il est vain d'attendre un "démenti" de la part du magma qu'est le mouvement des Indignés ! Quasiment inorganisé, il n'a pas de véritables porte-parole. Rappelez-vous les JMJ de Madrid : il a fallu plusieurs jours pour que les divers groupes d'initiative des "Indignados" arrivent à pondre un communiqué se désolidarisant de la manif des gays cathophobes, présentée faussement par la presse commerciale et les sites intégristes (objectivement complices une fois de plus) comme une manif des Indignés... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Thomas / | 18/10/2011

ILS ONT TOUT À DECOUVRIR

> Le mouvement international des indignés vient de jeunes élevés (si on peut dire) dans l'hyper-individualisme de la petite bourgeoisie occidentale. Il est donc inorganique. Révoltés par l'iniquité économique et financière, mais tributaires de leur individualisme, ils découvrent progressivement la solidarité et les règles de l'action collective. Cela se fait avec de nombreuses bavures, évidemment. Une foule d'inorganisés se laisse infiltrer et manipuler par des commandos entraînés.
Mais ne hurlons pas avec les loups, je veux dire les salauds qui font un caca nerveux à cause d'une bataille de rue (sans morts) mais se foutent des centaines de milliers de gens ruinés et désespérés par la crise !!!
______

Écrit par : Simon Postel / | 18/10/2011

MÛRIR

> C'est la grande question à résoudre pour l'avenir du mouvement des indignés. Il faut qu'une structure et un corpus d'idées émerge. Faute de quoi, les gouvernement auront beau jeu de laisser mijoter un mouvement sympathique mais mou et sans revendications concrètes tout en attendant qu'il dégénère pour mieux le réprimer ensuite. J'ai l'impression de voir la phase adolescente d'un nouveau genre d'action politique. Il faut maintenant qu'il mûrisse.
______

Écrit par : VF / | 18/10/2011

à VF

> Complétement d'accord. Une structure et un corpus doivent émerger sinon le mouvement des Indignés finira aux oubliettes.
Comme le dit PP il est impossible pour eux d'émettre un démenti officiel ou une condamnation de débordements... Dans une telle situation il est très facile de mettre n'importe quoi sur leur dos.
______

Écrit par : Charles Vaugirard / | 18/10/2011

Les commentaires sont fermés.