01/10/2011
Le "plan Grèce" de l'UE... en faveur des banquiers ?
Avaaz - "Le plan de sauvetage financier de la Grèce, rédigé par les banquiers, va renflouer gratuitement les banques et les spéculateurs grâce à l'argent des contribuables et laisser la Grèce à sec" :
<< C'est incroyable, ils sont en train de recommencer. Nos gouvernements offrent gratuitement encore plus d'argent des contribuables aux banques ! L'actuel plan de sauvetage financier prévoit que nous, les contribuables, renflouions les banques à hauteur de 90 % de leurs placements hasardeux. Les Grecs ne reçoivent pas un centime, et nous donnons d'énormes montants aux riches banquiers. Pire encore, près de 30% de notre argent ira aux spéculateurs qui vont faire d'énormes profits en spéculant sur le sauvetage financier !
Comment nos gouvernements ont-ils pu rédiger un plan de sauvetage qui renfloue les banques et les spéculateurs, sans rien donner à la Grèce? Réponse: ils ont en fait demandé aux banquiers de rédiger cet accord. Nos ministres des finances se réunissent dans trois jours pour se prononcer sur ce plan, envoyons-leur ainsi qu'à nos parlements un immense appel pour qu'ils revoient leur copie et renflouent la Grèce et non pas les banques:
http://www.avaaz.org/fr/eu_people_vs_banks_fr/?vl
Alors que partout l'argent se fait rare et que nos systèmes d'aides sociales les plus essentielles subissent des coupes drastiques, nos gouvernements cèdent à la pression des puissants lobbies de la finance. Mais ils affirment qu'ils s'inquiètent du fait que certaines banques ne peuvent pas absorber la perte de leurs investissements grecs et feront faillite si elles ne sont pas renflouées. Or, lorsqu'en cas de problème on demande à une banque de nous aider, ce n'est pas gratuitement qu'elle le fait: elle nous donne un prêt ou un placement. Aujourd'hui, les banques sont en difficulté et viennent nous voir, pourquoi devrions-nous les traiter différemment? Au lieu de dilapider l'argent, devenons actionnaires ou faisons des placements dans les banques, et demandons-leur de nous rembourser l'argent du contribuable à un taux d'intérêt raisonnable !
C'est ce qu'ont fait Gordon Brown au Royaume-Uni et Barack Obama aux Etats-Unis quand les banques étaient menacées de faillite. Ils ne les ont pas renflouées gratuitement, ils ont investi dans ces banques avec des actions et placements. Et seulement un an après, les contribuables ont tiré profit de cet accord !
Le plan proposé est de la corruption pure et simple. Il n'y a aucun argument d'intérêt général pour justifier le fait de donner aux banques et aux spéculateurs ces sommes astronomiques, et il y a au contraire toutes les raisons du monde pour essayer de protéger les finances publiques. Au lieu de dilapider cet argent, nous pouvons l'utiliser pour investir en Grèce et dans les capacités de nos propres sociétés à se reconstruire et à se remettre de la crise financière. Il est temps pour nos responsables politiques d'arrêter de se cacher derrière des accords complexes rédigés par les banquiers. La partie est terminée, disons "non" à ce plan de sauvetage scandaleux et demandons-leur de revenir avec quelque chose de raisonnable:
http://www.avaaz.org/fr/eu_people_vs_banks_fr/?vl
Beaucoup trop souvent, l'avenir économique de nos sociétés et les possibilités offertes à nos enfants sont décidés en secret par des acteurs corrompus qui recherchent le profit et non l'intérêt des citoyens. C'est encore le cas aujourd'hui. Les banquiers, ainsi que les politiciens qu'ils contrôlent, pensent que tout ceci est trop compliqué pour que nous puissions comprendre ou même nous y intéresser. Montrons-leur combien ils ont tort.
Avec espoir,
Alex, Iain, Antonia, Emma, Alice, Ricken, Maria Paz, Pascal et toute l'équipe d'Avaaz >>
Plus d'informations:
Face à la crise, les banques européennes veulent se renflouer (La Croix)
http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Economie/Fac...
Athènes attend le verdict de la troïka (Le NouvelObs)
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/2011092...
Pourquoi les Anglo-Saxons veulent-ils réformer leurs banques ? (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/09/23/pourquo...
Grèce, questions sur une interminable crise (Le Point)
http://www.lepoint.fr/economie/grece-questions-sur-une-in...
La Grèce annonce de nouvelles économies (Le Figaro)
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/09/18/04016-20110...
L’État au secours des banques? (JDD)
http://www.lejdd.fr/Economie/Actualite/L-Etat-serait-il-e...
00:02 Publié dans Europe, La crise | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : grèce, banques, europe
Commentaires
PAS D'ACCORD AVEC AVAAZ
> Encore une fois, je ne défends pas les banques, mais je refuse d'entrer dans cette logique de chasse au bouc émissaire. Rembourser aux prêteurs me semble être un principe peu discutable. Quand je lis que l'argent va au banque et pas au peuple grec, ce raisonnement me fait peur: si la Grèce ne rembourse pas l'argent des banques, c'est que le peuple grec le garde !
Si la Grèce est endettée, ce n'est pas la faute des banques auxquelles elle a prêté de l'argent, c'est celle de la Grèce qui vit au dessus de ses moyens et a falsifié ses comptes. Ce qu'il faut c'est assainir la situation, c'est à dire que les Etats arrêtent de vivre au dessus de leurs moyens.
Comment ne pas voir que l'euro est responsable aussi de cette situation. Sans l'euro, les banques de pays étrangers n'auraient pas prêté à la Grèce en masse, on n'en serait pas là. La Grèce aurait du gérer elle même ses finances, cela l'aurait encourager à une plus grande responsabilité plutôt que de profiter des capitaux étrangers.
La démondialisation c'est aussi cela: sortir de l'euro. Et pour bien faire comprendre que je ne défends pas les banques ici, je pense que cette sortie de l'euro doit se faire avec un défaut partiel de la Grèce qui lui permet de repartir sur des bases saines en soldant les comptes du passé (c'est à dire en se finançant avec les capitaux de ses propres citoyens). Mais il faut bien comprendre que ce défaut partiel revient à faire payer aux investisseurs de la zone euro, c'est à dire aux actionnaires des banques mais surtout aux citoyens que nous sommes, la gabegie de la gestion de la Grèce.
______
Écrit par : ludovic / | 01/10/2011
LAISSONS TOMBER L'EURO
> D'accord avec avec Ludovic: Avaaz se place dans la logique "sauver le soldat euro".
Comme cela on recommencera, en pire, avec de plus grands pays et de plus gros paquets de milliards, et encore davantage de pouvoir financier et technocratique, sauf si l'Allemagne s'en lasse et met fin elle-même à l'euro.
Donc laissons tomber, et s'il faut renflouer les banques, que ce soit par des prises de participations publiques donnant aux Etats un droit de regard.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 01/10/2011
COLERE A NEW YORK
> La colère monte à New York contre l'empire de la finance. Une foule grandissante d'indignés new yorkais occupe les abords de Wall Street depuis trois semaines. 700 d'entre eux ont été arrêtés par la police samedi 1er octobre sur le pont de Brooklyn, lors de cette grande journée de protestation contre le système financier.
Etrange coïncidence, ces arrestations massives interviennent alors que la banque JPMorgan vient de faire un don de 4,6 millions de dollars à la police new yorkaise dans le but d'aider celle-ci à « renforcer la sécurité » dans la ville. Le mouvement Occupy Wall Street ( http://occupywallst.org/) dénonce notamment le renflouement des banques en 2008 ou les saisies immobilières. Il prend jour après jour toujours plus d'ampleur, est en train de recevoir l'appui de plusieurs gros syndicats, et s'étend à de très nombreuses villes américaines.
« Nous sommes 99% qui ne tolèront pas la cupidité et la corruption des autres 1% » proclament ces militants.
http://www.youtube.com/watch?v=C9Aqy7WanqI&feature=relmfu
http://www.youtube.com/watch?v=fZq0COSsc64
http://www.dailymotion.com/video/xleyw3_new-york-les-indignes-denoncent-les-violences_news
http://www.bastamag.net/article1784.html
http://www.bastamag.net/article1762.html
______
Écrit par : serge lellouche / | 03/10/2011
Les commentaires sont fermés.