Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2011

La fondation Allègre choque les milieux scientifiques

...mais pas les multinationales et leurs amis intellectuels :


 

Grand inquisiteur du négationnisme climatique, Claude Allègre – comme le dit mon confrère Hervé Kempf « a multiplié mensonges, manipulations de graphes et fausses citations , injuriant de surcroît ses collègues climatologues, désignés naguère comme constituant une 'mafia' ». Ces mensonges, manipulations et erreurs ont suscité l'indignation des scientifiques – et la magistrale mise au point du CNRS, à laquelle notamment Radio Notre-Dame a donné la parole (Grand Témoin du 28 juin avec Rémy Mosseri et Pascale Braconnot).

Néanmoins Allègre reste considéré comme un bon client pour les télévisions. Ce qui lui permet de lancer aujourd'hui une fondation intitulée – comble de la mystification – Ecologie et avenir :  une « écologie » bidon, parce qu'Allègre est allergique (en fait) à toute écologie, et parce qu'il lui donne pour fonction d'être... « le moteur d'une nouvelle croissance ». La notion de « croissance » (exploitation illimitée de la planète) excluant la réconciliation de l'homme et de son environnement, on comprend à quoi sert en réalité la fondation d'Allègre. Cela se voit à la liste de ses parrains : PSA Peugeot, Schlumberger, Limagrain, et les intellectuels organiques du productivisme : Jean-Marie Colombani [*], Luc Ferry....

« Que des intellectuels s'associent à des entreprises pour promouvoir leur idéologie sous le couvert de la science ne relève que d'un classique jeu de lobby », note Kempf.

On se gratte aussi la tête en constatant que la fondation Allègre est hébergée par l'Institut de France : c'est en contradiction avec le très intéressant débat sur le changement climatique, organisé l'an dernier par l'Institut et qui avait vu la débâcle du camp négationniste – le propre camp d'Allègre ! L'Institut a-t-il voulu se faire pardonner ?


_________

[*] Ex-directeur du Monde, immortel auteur du titre sur cinq colonnes « Nous sommes tous des Américains ».

 

allègre,climat,écologie,luc ferry

 

Commentaires

DOMMAGE

> Tiens! on retrouve Luc Ferry... fidèle à ses obsessions.
Dommage que Michel Onfray ne parraine pas pas cette fondation. Allègre devrait pourtant savoir qu'on a souvent besoin d'un plus bête que soi.
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert | 28/09/2011

DINGUES

> Le CNRS faisant le point sur le changement climatique, ça a dû scandaliser les dingues qui croient que les climatologues sont des gnostiques messianiques ! (cf un récent livre).
______

Écrit par : Amicie T. | 28/09/2011

ILS VONT AIMER

> Les négationnistes climatiques seront sûrement les plus fervents partisans des projets délirants contre le réchauffement climatique et la marchandisation du climat qui va avec. Voir cet article de Basta (http://www.bastamag.net/article1765.html), et pour ceux qui voudraient en savoir plus, ce long rapport d'ETC Group, « Géopiraterie ; argumentaire contre la geoingénierie » ( http://www.etcgroup.org/upload/publication/pdf_file/ETC_geopiracy_fr.pdf). Il est introduit par cette citation d'Einstein : « Nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes, avec le même mode de pensée que nous utilisions quand nous les avons créés. »
Tout ça nous vaut bien un petit extrait de Docteur Folamour, la scène générique : tendre et délicat accouplement dans les airs de deux bombardiers américains :http://www.dailymotion.com/video/x2xy5y_dr-strangelove-generique-title-sequ_shortfilms#rel-page-4
______

Écrit par : serge lellouche / | 29/09/2011

ALLÈGRE

> Je ne comprends pas trop pourquoi tout le monde tire à boulets rouges sur Allègre. Il fait preuve justement de courage, de mesure dans ces propos.
Et je vous rappellerais le Géophysicien, Vincent Cortillot qui a dit que le réchauffement était, plus directement dû aux fluctuations du rayonnement solaire et non seulement à l'emission de CO2 qui reste un gaz rare dans l'atmosphère...
Le giec a dit des énormités à ce sujet, soutenu par le CNRS. J'ai entendu cette emission sur Radio Notre Dame avec Rémy Mosseri et Pascale Braconnot du CNRS. Ces personnes n'ont aucune indépendance de pensée et sont dépendants des financement de l'état. Comment voulez-vous qu'ils vous disent autre chose que ce que veulent entendre leur responsables ???
Ecoutez ce que dit Cortillot dont les conférences sont accessibles sur le net... il plus mesuré..

L.


[ De PP à L. :
- Vous répétez ce que vous avez entendu affirmer dans certains milieux, mais visiblement vous n'êtes pas informé ! Cela se voit au simple fait de dire qu'Allègre serait "courageux" (alors qu'il est du côté du manche) et "mesuré" (alors qu'il est outrancier et agressif).
- Les mensonges, diffamations, confusions et trucages scientifiques d'Allègre ont été publiquement exposés (et partiellement reconnus par lui-même) ;
- Courtillot (non "Cortillot"), lui aussi coupable de déformer des faits, a été mis en déroute lors du débat à l'Académie des sciences : débat au cours duquel l'hypothèse du rayonnement solaire (entre autres) a été réfutée par les spécialistes ;
- prétendre que les chercheurs du CNRS ne sont "pas indépendants" est une calomnie (procédé courant chez les négationnistes) et surtout une absurdité, liée aux théories du complot en vogue dans les cercles extrémistes.
- Je ne puis que vous conseiller de vous informer, ne serait-ce qu'en lisant l'ouvrage de référence du CNRS sur la climatologie : discipline qu'il faut au moins un peu connaître avant d'en parler. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Luccio / | 29/09/2011

CE QUE JE NE COMPRENDS PAS

> ce que je ne comprends pas, moi, c'est pourquoi la bourgeoisie française prête une oreille complaisante aux fariboles des négateurs du changement climatique. Pourquoi cette rage à l'idée que le réchauffement a des causes ? Ou simplement qu'il existe ?
______

Écrit par : Amicie T. / | 29/09/2011

AIR DU TEMPS

> La bourgeoisie française? je ne crois pas. C'est plutôt l'air du temps, la mentalité individualiste-consumériste qui provoquent ces oppositions à la réalité du changement climatique.
Mais certaines fractions de la bourgeoisie, formées dans les écoles de commerce et tournées vers le marketing, sont probablement dans un état d'abêtissement particulièrement avancé. J'ai entendu de la bouche même d'un de ces guignols que l'homme ne pouvait être heureux hors de la société consumériste!
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 29/09/2011

PAUVRES CHOUX

> Prêter l'oreille à d'autres théories, ça voudrait dire remettre en cause son style de vie, accepter de renoncer aux week-ends prolongés à New-York (c'est du vécu) ou aux vacances avec piscine privée et chauffée, bref, tout ce qui participe d'une vie qu'on croit facile parce que papa-maman ont de l'argent, des bons postes et des relations. C'est dur pour les pauvres choux qui ont grandi dans le triangle Neuilly-Auteuil-Passy.
Je caricature à peine, j'ai des exemples autour de moi et la prise de conscience n'est visiblement pas pour demain.
______

Écrit par : Mahaut / | 29/09/2011

POURQUOI LA RAGE

> La rage de la bourgeoisie vient du fait que le réchauffement est du au système matérialiste-mercantile qui la fait vivre et qu'elle défend bec et ongles. Cette théorie remet en cause leur vision du monde et de la place de l'Homme dans la création. C'est tout. C'est le même raisonnement que leur haine du communisme. Ce n'est pas tant la dictature totalitaire qu'ils détestaient que la construction d'une société sans eux, sans différence sociale, sans inégalités, sans propriété privée. Observez la haine qu'ils ont de l'égalité en tant que valeur. Le bourgeois est par nature égoïste et égocentrique, ce qui le mène directement vers la peur de l'autre, voire la paranoïa (cf le succès des théorie du complot dans ce milieu).
PS: bien sur, je ne fait pas l'apologie du communisme, ni du système criminel qui en est issu.
PPS : Gracchus Babeuf, le premier "communiste" fut guillotiné par des bourgeois et pas par des aristos.
______

Écrit par : VF / | 29/09/2011

AU PLURIEL

> "LA" bourgeoisie ? LA bourgeoisie n'existe pas en France. Il y a DES bourgeoisies, aux idéaux profondément divergents.
Je suis issu d'une famille "bourgeoise", où l'on compte d'avantage d'intellectuels et de serviteurs de l'Etat que de publicitaires.
Vouloir globaliser, et prétendre qu'il existerait une classe bourgeoise socialement homogène, et partageant les mêmes valeurs, est un non-sens.
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 30/09/2011

Les commentaires sont fermés.