Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2011

Ecologie spirituelle au Mont Saint-Michel

divers.jpg

 

J'étais ce week-end

au Mont Saint-Michel,

pour le colloque

de la journée du Patrimoine

organisé par Jean-Yves Vételé

à l'hôtel Mercure :


 

...et j'y ai parlé des mille ans d'aventures humaines suscitées par le Mont. L'historien Henri Decaëns a présenté le monument dans sa magnifique complexité. L'architecte Luc Weizmann, concepteur du nouveau barrage sur le Couesnon, a expliqué sa structure et sa symbolique : 1. une machine d'avant-garde, fonctionnant au rythme de l'univers (les marées) et non au caprice de l'homo technicus ; 2. une machine quasi « décroissante », son but n'étant ni le profit ni la production (mais la restauration du caractère maritime du Mont) ; 3. une machine ouverte sur la contemplation, puisqu'elle est surmontée d'un vaste pont-promenade de bois, balcon sur l'immensité de la baie et la splendeur du Mont. Balcon de culture, aussi : son bastingage est bordé d'un immense « pupitre » de bronze où sont gravés – calligraphiés – les quatre alphabets de la culture médiévale : grec, latin, hébreu, arabe, en écho au trésor des manuscrits montois du scriptorial d'Avranches. A ses deux points de jonction avec les rives du Couesnon, le pupitre de bronze est blasonné aux armes, ici des ducs de Bretagne, là des ducs de Normandie. S'y ajoutent, sculptées en relief, les coquilles des pèlerins de saint Michel (pecten varius) et celles de saint Jacques (pecten maximus)...

mont saint-michel,barrage couesnon

...et, gravée au centre du pupitre, face au Mont, la reproduction de la miniature du « nocturlabe » du manuscrit Avranches 235 (original ci-dessus) où l'on voit un astronome du XIIe siècle pointant sa lunette vers la Grande Ourse : et c'est réellement vers la Grande Ourse, à gauche du Mont, que pointe cette gravure la nuit quand le ciel est clair  ce qui n'est pas toujours le cas en baie du Mont Saint-Michel. (Ci-contre, la superbe photo du pupitre et du nocturlabe par Thomas Jouanneau : elle vient de l'album de Luc Weizmann Le pupitre des lettres, éditions Jean-Michel Place 2010. Je vous le recommande).

Dimanche matin, l'église abbatiale du Mont était bondée : le diocèse de Créteil était là en pèlerinage avec son évêque, Mgr Santier. Par accord entre les Monuments nationaux et les Fraternités monastiques de Jérusalem, le passage des touristes ne s'interrompt pas pendant les messes : surprise des uns devant la prière des autres et la beauté des chants... « Nous semons sur un tapis roulant », disent les moines. Leur fondateur Pierre-Marie Delfieux l'a redit hier soir à l'émission de KTO (Régis Burnet) sur le Mont Saint-Michel, dont nous étions les deux invités. Pour les catholiques croyants, le patrimoine n'est que le point d'appui du futur.