Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2011

Dans 24 heures, l'ONU face à la Palestine

Les Eglises chrétiennes ont appelé à la reconnaissance internationale de la Palestine. Mais les chrétiens d'Europe sont-ils conscients de l'enjeu ?


L'appel d'Avaaz :

<<  Dans 24 heures, l'assemblée générale de l'ONU se réunira, offrant au monde une chance d'adopter une nouvelle proposition qui pourrait mettre fin à des décennies d'échec des pourparlers de paix israélo-palestiniens: la reconnaissance de l'Etat de Palestine par l'ONU.

Plus de 120 nations du Moyen-Orient, d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine soutiennent déjà cette initiative, mais le gouvernement de droite d'Israël et les Etats-Unis tentent d'empêcher cela. L'Europe reste indécise. Seule une pression publique massive pourrait pousser ce bloc déterminant à voter avec le reste du monde en faveur de cette opportunité capitale de mettre fin à 40 années d'occupation militaire...

Cette initiative audacieuse pourrait donner un nouveau point de départ pour résoudre le conflit. Nous n'avons que 24 heures pour persuader l'Europe d'approuver cette demande de reconnaissance de l'Etat palestinien, et pour montrer clairement que les citoyens du monde entier soutiennent cette proposition diplomatique légitime et non-violente. Signez la pétition et envoyez ce message à tous vos amis -- atteignons 1 million de voix:

http://www.avaaz.org/fr/independence_for_palestine_fr/?vl

Si les racines du conflit israélo-palestinien sont complexes, la plupart des gens de tous bords s'accordent à dire que la meilleure voie vers la paix est la création de deux Etats. Mais les nombreux processus de paix ont été mis en échec par la violence des deux côtés, par la construction de vastes colonies israéliennes en Cisjordanie et par le blocus humanitaire de Gaza. L'occupation israélienne a réduit et fragmenté le territoire sur lequel un Etat palestinien pourrait se fonder et a fait de la vie quotidienne des Palestiniens une épreuve écrasante. L'ONU, la Banque Mondiale et le FMI ont tous trois récemment déclaré que les Palestiniens sont prêts à diriger un Etat indépendant, mais le plus grand frein à cette réussite est l'occupation israélienne. Même le président des Etats-Unis a appelé à mettre fin à l'expansion des colonies et à un retour aux frontières de 1967 avec des échanges de territoires négociés, mais le Premier ministre israélien Netanyahu a refusé catégoriquement de coopérer.

Il est temps de changer radicalement d'approche, en passant d'un processus de paix inefficace à une voie nouvelle vers le succès. Alors que les gouvernements israélien et américain qualifient l'initiative palestinienne d' "unilatérale" et de dangereuse, les nations du monde entier soutiennent massivement cette démarche diplomatique dénuée de toute violence. La reconnaissance mondiale de la Palestine pourrait étouffer les extrémistes qui évoquent la violence comme seule solution, et encourager l'expansion d'un mouvement non-violent israélo-palestinien en phase avec l'élan démocratique dans la région. Plus important encore, elle relancera la possibilité d'une résolution négociée du conflit, permettra aux Palestiniens d'accéder à de nombreuses institutions internationales pouvant promouvoir la liberté des Palestiniens, et enverra un signal fort au gouvernement israélien pro-colons indiquant que le monde ne tolèrera plus leur impunité et leur intransigeance.

Depuis trop longtemps, l'Europe se cache derrière les Etats-Unis. A l'heure actuelle, elle reste indécise sur la question d'un Etat palestinien. Nous n'avons que 24 heures pour atteindre 1 million de voix. Appelons-les chefs d'Etat européens à être du bon côté de l'histoire en soutenant la déclaration palestinienne de liberté et d'indépendance, par un soutien franc et massif et une aide financière. Signez la pétition urgente appelant l'Europe à appuyer cette demande pour une paix durable en Israël et en Palestine:

http://www.avaaz.org/fr/independence_for_palestine_fr/?vl

La création d'un Etat palestinien n'apportera pas de solution à ce conflit inextricable du jour au lendemain, mais sa reconnaissance par l’ONU va changer la dynamique et ouvrira la voie vers la liberté et la paix. En Palestine, la population se prépare avec espoir à réclamer de nouveau la liberté que sa génération n'a jamais connue. Soutenons-les et poussons nos chefs d'Etat à faire pareil, de la même manière qu’ils ont été aux côtés des peuples égyptien, syrien et libyen.>>

-

15:21 Publié dans Terre Sainte | Lien permanent