Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2011

Gaz de schiste : les industriels vont-ils biaiser la loi ?

gaz de schiste,borloo,totalRestons mobilisés ! Les extracteurs avaient jusqu'à aujourd'hui pour indiquer leurs intentions aux pouvoirs publics. Et ça tourne comme prévu :


 

Pas question de renoncer au permis de recherche accordé par le discutable Borloo ! Les industriels extracteurs le gardent dans leurs griffes. Le groupe Total, par exemple, a annoncé hier son inflexible résolution : il veut continuer à forer de Montélimar à Montpellier. Mais comme la loi française proscrit l'extraction par fracturation hydraulique (méthode qui gaspille l'eau et pollue massivement), Total déclare que celle-ci n'est « pas prévue » par son programme de travail. Or les autres méthodes possibles sont trop coûteuses... Ce qui laisse planer un doute sur les intentions des futurs exploitants.

Ces autres techniques ne sont d'ailleurs pas moins agressives pour l'environnement souterrain : fracturation par arc électrique, fracturation par le propane (et non plus par l'eau), fracturation pneumatique en injectant de l'air comprimé dans la roche mère pour la désintégrer... Tous ces procédés nuisent aux nappes phréatiques et aux sources, sans compter leurs effets directs sur la santé humaine.

Plutôt que de s'acharner à menacer notre environnement (et de parader sur les estrades de Sant'Egidio en affichant un noble souci de la paix mondiale), Total ferait mieux de payer ses impôts à la République.

 

jean-louis-borloo-et-nathalie-kosciusko-morizet_940x705.jpg

           Shame on them.-

Commentaires

SIMPSON

> Je ne sais pas pourquoi, et c’est encore plus flagrant avec cette affaire de gaz et bitume « de schiste ». Mais le PDG de Total, grand copain de Christine Lagarde (ils se font la bise, je l’ai vu au JT), et donc nouveau soutien de Sant’Egidio – puisse-t-il y rencontrer le poverello ! – me fait penser à… Homer Simpson. Du goudron et des plumes !
______

Écrit par : Denis / | 13/09/2011

LE SPONSOR

> Ce matin, à la radio c'est la minute environnement. sujet : Total et le gaz de schiste. Mais il ne fallait pas s'attendre à une ferme critique. En effet, le sponsor de l'émission est EDF.
______

Écrit par : PAC / | 14/09/2011

LE CANIF DE TOTAL

> Résipiscence partielle sur mon attaque gratuite du commentaire précédent – la ressemblance avec Homer, ce tricheur tous azimuts. Mais j’éprouve quelques difficultés avec ce type de patron d’une entreprise française et multinationale qui, à ce titre, est loin d’être un prix de vertu (mis en examen en 2006 pour faits de corruption ; dirigeant une société ne payant pas d’impôt en France), et qui va « parader », comme dit PP, dans les forums patronnés par Sant’Egidio. Il est vrai que l’impact des plus riches et des hommes de pouvoir reste fort au sein de l’Eglise. J’ai connu un curé parisien qui, sur ce point, ne se payait pas de mots: « J’aime la bourgeoisie, disait-il carrément. C’est rassurant, la bourgeoisie. » M. de Margerie est un bourgeois enrichi qui s’affiche sous la banderole de la paix mondiale (avec Sant’Egidio) sans pour autant renoncer à porter à celle-ci quelques coups de canif – même si c’est de façon très indirecte – à la tête de son groupe pétrolier.
______

Écrit par : Denis / | 14/09/2011

LE PROJET EFFRAYANT DE TOTAL DANS LE SUD-OUEST

> Total ne renoncera pas aux gaz de schiste. Les multinationales, de par leur nature, ne renonceront à aucun de leurs projets tant que ne leur sera pas asséné un brutal coup sur la tête. Seul un acte politique déterminé et intransigeant, d'envergure historique, fera plier ces monstres. S'il n'advient pas, restera le recours vital à un soulèvement insurrectionnel, aux débouchés sans doute beaucoup plus incertains voire chaotiques...
Tant que l'étincelle n'a pas mis le feu aux poudres, la marche en avant de Total peut donc continuer. Après les gaz de schiste, se profile un nouvel avatar de sa folie techno-productiviste. Le pic du pétrole étant atteint, reste à gravir celui du mensonge : au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, nous assure Total, la compagnie expérimente à Lacq (Pyrénées-Atlantiques) la captation, le stockage et l'enfouissement dans les strates géologiques, du CO2 émis par ses raffineries. Captation du dioxyde de carbone, puis compression du CO2, transporté via des pipelines de 27 km, avant d'y être enfoui jusqu'à 4500 mètres de profondeurs. Grâce à l'autorisation préfectorale obtenue en 2009, Total s'apprète à enfouir 120 000 tonnes de CO2 en deux ans.
Avec les 140 projets de même nature dans le monde, des milliards de tonnes de CO2 sont prêts à l'enfouissement sous-terrestre.
Face au risque sismique, de fuite, d'acidification du milieu, de remontée gazeuse vers les nappes phréatiques, Total se veut rassurant. Merci.
La compagnie se veut également rassurante quant à l'efficacité énergétique de cette technologie, bien que la captation du CO2 suppose sa compression à très haute température donc un intense recours énergétique.
Fuite en avant desespérée des multinationales de l'énergie : recourir à toujours plus d'énergie pour contrer l'inéluctable déclin énergétique.
L'Union européenne, plus visionnaire que jamais, a débloqué 9 milliards d'euros pour le financement de cette fuite en avant sans issue.
Le collectif climat de Pau a dénoncé l'opacité de la procédure, sourde à la très forte opposition des populations locales au projet. Sur le terrain industriel, les problèmes techniques se multiplient pour Total (difficultés à comprimer le CO2, problèmes de corrosion rapide des métaux, etc...), qui a déjà enfoui depuis janvier 2010, 20.000 tonnes de CO2 sous les pieds des habitants de la Chapelle-de-Rousse.
http://www.bastamag.net/article1722.html (l'article de bastamag)
http://www.reporterre.net/spip.php?article285 (Mari-Laure Lambert, de l'association Côteaux de Jurançon Environnement)
http://coteaux.de.jurancon.environnement.over-blog.com/article-pourquoi-etre-contre-le-projet-d-enfouissement-du-co2-a-lacq-58495296.html
http://co2.jurancon.blog.free.fr/index.php?


“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et qui refusent d'intervenir.” Albert Einstein

______

Écrit par : serge lellouche / | 14/09/2011

Les commentaires sont fermés.