13/09/2011
La Coordination rurale interpelle la classe politique
"Pour l'avenir de notre agriculture" :
Messieurs les politiques,
En 1957, on signe le traité de Rome. 55 ans après qu’en est-il ? Un marché commun européen et une politique agricole commune qui n’en ont plus que le nom : [...] Pourquoi une traçabilité et une exigence des plus draconiennes pour nos productions françaises alors que les importations ne sont soumises qu’à des réglementations laxistes ? Pourquoi vendre les denrées agricoles au prix mondial, alors que les contraintes ne sont pas les mêmes pour tous les pays de l’UE ainsi que les charges, la protection sociale ou la fiscalité ? Pourquoi ne pas vous rémunérer, vous les politiques, au cours mondial ?
Prenez conscience que l’activité agricole est cruciale pour l’humanité. Nous avons changé d’ère et d’enjeux. Certains pays, conscients de son caractère vital, misent sur leur agriculture et la protègent, voire même la développent en dehors de leurs frontières. A contrario, nos politiques, française ou européenne, la gèrent de manière électoraliste, à l’aide de mesurettes à l’encontre du bon sens paysan, destinées à satisfaire quelques intérêts personnels.
Il est urgent de créer une Organisation Commune des Productions et des Marchés, de mettre un terme à la vente à perte des productions agricoles et d'harmoniser une protection sociale européenne basée sur une taxe sur les produits de consommation. Tous ensemble, nous devons bâtir des projets pour une agriculture européenne dynamique, durable, innovante, ambitieuse et visionnaire. Une agriculture qui tiendra compte des différents paramètres économiques, sociétaux et environnementaux.
Dans cette optique, certains pratiquent déjà sur leur ferme une agriculture innovante, écologiquement intensive. Une agriculture différente qui répond aux exigences de la population. Le 13ème Festival du Non-Labour et Semis Direct en est une formidable démonstration.
Messieurs les politiques, notre pays et l’Europe ont tous les ingrédients pour développer une agriculture nouvelle, il ne manque plus qu’une réelle ambition de votre part, un vrai projet d’avenir.
Lydie Deneuville
vice-présidente de la CRUN
CR Infos, septembre 2011
12:08 Publié dans Ecologie, Europe, Social, Société | Lien permanent | Tags : agriculture, paysans, europe