Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2011

Mme Badinter, maître à penser

...dans le dernier numéro du Monde des religions :


 

elisabeth badinter,religions,écologieMme Elisabeth Badinter est président du conseil de surveillance de Publicis, troisième groupe mondial de publicité [1], dont elle est l'actionnaire n° 2. À ce titre elle est aux commandes d'un des centres nerveux du consumérisme, machine de production de la culture d'époque ; culture peu propice (c'est le moins qu'on puisse dire) à la recherche spirituelle... Cependant, Mme Badinter fait fonction de « garante morale » [2] de Publicis, et se charge d'évaluer l'époque sur le plan spirituel. C'est dans le numéro de rentrée du Monde des religions.

Sous le titre Une crise profonde mais fructueuse, Mme Badinter se pose des questions et énonce des réponses.

Exemple de question de Mme Badinter : « Je ne comprends pas ce besoin actuel d'exhiber une identité religieuse et de se définir par opposition aux autres. » C'est pourtant simple : l'idolâtrie identitaire (sous toutes ses formes) est l'un des divers symptômes du nombrilisme de masse, déclenché et entretenu par le marketing de masse, dont Publicis est un centre majeur.

Mme Badinter déclare aussi ne pas comprendre que l'on évoque quelque chose comme les « différences homme-femme » : conception du monde « qui nous réduit au biologique » [3], dit-elle. La présidente de Publicis est dans le système d'idées dominant, selon lequel l'artifice est le Bien, alors que la nature (par exemple le masculin et le féminin) est le Mal  ; Mme Badinter le dit elle-même ou à peu près, page 34, troisième colonne, lignes 1 à 6. Ce système fruste (vive le monde des artifices, à bas « Dieu et/ou la nature ») ne tolère aucune nuance, aucune complémentarité, aucun mutualisme entre la chair et l'esprit. Notre époque technolâtre n'admet pas l'aspect charnel de la condition humaine. Elle a donc la « philosophie » qu'elle mérite.

C'est ici qu'on trouve la phobie de Mme Badinter envers l'écologie. (Ne lui dites pas qu'elle partage cette phobie avec les intégristes religieux, vous lui donneriez des insomnies). Pour la présidente de Publicis, les mères ne doivent pas allaiter leur bébé : ce serait se comporter « comme n'importe quel autre mammifère », et il ne faut pas. Ce serait de l'écologisme. Donc ce serait « donner la priorité à la biodiversité naturelle plutôt qu'à l'homme ». Ce serait nier « le propre de l'homme ». Quoi ? Le propre de l'homme serait de ne pas être un animal ? Oui, pense Mme Badinter. Idée absurde, parce que l'homme – « Adâm », « le Terreux » – est aussi un animal, même s'il est plus que ça  et destiné à gérer toute la Création ; c'est ce que nous dit le livre de la Genèse. Il est le seul animal doté de liberté (créé « à l'image de Dieu »), mais sa nature physiologique est animale. Nier ça est aberrant.

Comme le dossier du Monde des religions concerne l'athéisme de masse, Mme Badinter répond sur ce sujet-là aussi. (Publicis a réponse à tout). Considérant que les religions sont compromises avec la dégoûtante nature biologique, donc avec la très suspecte écologie [4], elle propose « de revenir aux fondements de la morale universelle : un peu de kantisme serait le bienvenu ». « Un peu » de kantisme ! Connaissant l'énorme substance du corpus kantien, comment voulez-vous en faire de quoi saupoudrer (« un peu ») le fast food contemporain ? On pourrait ajouter que la « morale universelle » est le parfum d'un vase vide : née de l'Evangile, elle a survécu un temps au christianisme occidental officiel, puis s'est évaporée. Aujourd'hui elle est introuvable : je suggère à Mme Badinter d'aller en faire l'expérience à Pékin, accompagnée d'une batterie de traducteurs !

Et en tout état de cause, le « fondement de la morale universelle » est le christianisme, sans lequel elle n'est pas pensable : pas d'universalité sans fraternité universelle, donc sans condition humaine commune à toutes les créatures issue du Père commun. Question de logique.

Mais on ne parle pas de logique aux publicitaires.


_________

[1]  Résultat net en 2010 : 526 millions d’euros. (403 millions d’euros en 2009). Réseaux internationaux : Leo Burnett Worldwide - Publicis Worldwide -Saatchi & Saatchi Worldwide. Médias (investissement et conseil) : Starcom MediaVestGroup - ZenithOptimedia - Médias & Régies Europe. Agences spécialisées et marketing: Digitas - Razorfish -  MSLGROUP - Publicis Net - Publicis Modem -  Yssup Research.

[2]  selon l'expression des bourdieusiens d'Acrimed.

[3]  On a envie de lui dire que le seul véritable "réductionnisme" en 2011, dans ce domaine, est le marketing féminin de masse.

 [4]  Cathos écolophobes, voilà une belle alliée pour vous ! Pour combattre complètement l'écologie à ses côtés, vous allez devoir vous rallier à «la gestation pour autrui » et à « l'adoption par les couples homosexuels ». (E.Badinter, Le Monde des religions, page 35, dernier paragraphe).

 

 

elisabeth badinter,religions,écologie

Commentaires

AUTRES PROBLEMES

> Il y a aussi dans ce numéro du MdR (Monde des Religions, pas Mort de Rire) l'article de son directeur sur "Le rejet d'un Dieu personnel". FL nous explique des trucs qu'on lisait déjà dans les sociométries de Mermet il y a quinze ans : "individualisme moderne", "bricolage spirituel", etc, toujours les mêmes éléments, toujours opérationnels c'est vrai.
Là où on s'étonne c'est quand FL, spécialiste en toutes religions, dit des énormités comme :
"les groupes religieux qui progressent sont ceux qui s'adaptent au discours de l'épanouissement individuel". Il devrait sortir un peu, aller voir un baptême d'adulte chez les pentecôtistes, avec immersion totale "dans la mort et la résurrection de Jésus". Pas vraiment du cocooning.
Autre énormité : dire que "les découvertes scientifiques entraînent un recul de l'explication religieuse du monde". Ce serait vrai à condition de limiter la religion aux sectes créationnistes ! Tout le monde (mais pas FL) sait que le catholicisme fait bon ménage avec les sciences de l'évolution.
Hyper-énormité : "les sciences archéologiques, historiques et philologiques ont aussi largement contribué au déclin de la religion" en révélant l'origine humaine des textes sacrés à travers "les sources diverses et les influences extérieures indiscutables". Primo, ces démonstrations n'entament en rien la vision juive et chrétienne des Ecritures comme "inspirées", c à d travaillant sur un matériau littéraire humain et varié. Secundo et par conséquent, FL se fout de nous en posant que la Bible était considérée par les juifs et les chrétiens comme dictée par Dieu comme le Coran ! Bravo l'expert.
______

Écrit par : zrak / | 10/09/2011

SPECIALISTES

> A vouloir être " spécialiste en toutes religions " Frédéric Lenoir risque fort de n’être spécialiste en rien du tout !
C’est un peu du même style que de dire : "Je suis spécialiste de l’histoire universelle" ; manière habile de dissimuler son incompétence dans tous les domaines.
D’ailleurs, linguistes, anthropologues et historiens ont montré que la "religion" est une invention proprement occidentale et moderne, qui n’a auparavant jamais existé. Pour construire son objet, l’histoire des religions a dû établir une liste artificielle de ce qui était "religieux" et de ce qui ne l’était pas dans les cultures extra-occidentales, en faisant constamment des analogie avec le christianisme.
Mais voilà ! Frédéric Lenoir trouve dans le supermarché des "religions" le prétexte rêvé pour demeurer un éternel amateur.
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 10/09/2011

CONFIANCE

> Y'a ka lui confier le dossiers "religions" (éradication des -) ça va être vite réglé. Il faut lui faire confiance.
______

Écrit par : Roque / | 10/09/2011

CAGE DOREE

> Sa morale à la Kant,non merci.
J'aime trop la vie!
Je défends haut et fort le privilège de l'allaitement, et, désolée messieurs, quel que soit votre gender, jamais vous ne connaîtrez le plaisir naturel, très sensuel!, de plénitude complice entre une mère et son enfant lors de ce don "transsubstanciel",...ce qui gêne chez cette triste femme, c'est que la nature est tout entière annonce, douloureuse et jubilante à la fois,toujours bouleversante, comme la Femme qui enfante, du Mystère de l'Incarnation.
C'est triste pour elle, car elle parle dans le vide: son verbiage n'intéresse que les quelques vieux os qui partagent sa cage dorée. Depuis longtemps déjà la vie les a quitté.
______

Écrit par : Anne Josnin / | 10/09/2011

LE ROC

> Le kantisme est l'ultima ratio de cette modernité qui s'effondre sur elle-même. Elle s'est bâtie sur du sable, elle y retourne. Au-delà de l'horreur intellectuelle, spirituelle et morale qui s'annonce, qui a déjà commencé, la bonne nouvelle est que le roc qu'on avait caché va être redécouvert.
Ce roc qui a deux mille ans.
______

Écrit par : JG / | 10/09/2011

LEUR RÊVE

> Le rêve de ces gens: la gestation des bébés-éprouvettes dans des utérus-bocaux, comme dans "le Meilleur des Mondes".
Mais cette sinistre bande est logique dans sa démarche, la révolte contre le Créateur et celle contre la Création vont de pair. C'est une vieille tentation des prétendus "Purs" (cathares en Grec) que de considérer la Création comme mauvaise.
Ces gens sont morts, ils ne le savent pas, mais peut-être le pressentent-ils et, par jalousie, ils veulent faire mourir les autres.

@ Anne Josnin plus particulièrement: son beau commentaire me remémore ma femme allaitant notre petite troisième (hiver 77-78) en écoutant une retraite sur le traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales dans lequel il utilisait l'image de l'allaitement, justement.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 10/09/2011

AMALGAME ?

> Il y a aussi des "tradis" voire des "intégristes" strictement écolos, voire carrément anti-économiques, et parfois même anti médicaux et je ne dis pas cela par connaissance littéraire ou médiatique mais parce que j'en ai de mes yeux vus, peut-être ne sont-ils pas nombreux.
Mais l'amalgame souvent fait dans ce blog entre intégrisme et libéralisme économique me paraît bien simplificateur. Il y a en effet une opposition de base, la contestation intégriste ayant son origine dans le courant maurrassien. Il est vrai qu'il s'y est ensuite agrégé des libéraux effarouchés par ce que PP appelle lui-même "les délires des années soixante-dix" mais c'est occasionnel.

PH


[ De PP à PH :
- La règle dans notre blog est de ne pas personnaliser les critiques de fond, mais je peux vous dire (et vous pourriez vérifier facilement) que les blogs tradis les plus notoires aujourd'hui sont rivés au libéralisme économique le plus sot. Et le proclament tous les jours... (au point : a) de faire dire au pape ce qu'il ne dit pas, à savoir que le libéralisme sauvage des "fondateurs" du XIXe correspondrait à la vision chrétienne de l'homme ; b) de taire tout ce qui, dans 'Caritas in Veritate' par exemple, est incompatible avec l'idéologie libérale.
- Le maurrassisme n'est qu'un des ingrédients de l'intégrisme ; Maurras était d'une indifférence quasi-totale envers l'économie ; Bainville était libéral. En d'autres domaines il était plus lucide. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 11/09/2011

MAL PLACEE

> L'individualisme de masse explique en grande partie la chute de la recherche spirituelle (ainsi que Frédéric Lenoir lui-même le reconnaît dans son article). Mais l'individualisme de masse est produit par le consumérisme comme seul horizon. Donc la présidente de Publicis est mal placée pour donner un "avis" sur le spirituel. Et encore plus mal pour se poser en femme de progrès. Elle est du côté de l'aliénation et au plus haut niveau.
______

Écrit par : Nati / | 11/09/2011

@ PP

> Pour l'intégrisme anti-moderne, il existe en dehors de l'internet, puisqu'il est anti-moderne. Et je ne crois pas qu'il se réfère au pape actuel.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 11/09/2011

JEAN-PIERRE BOURGEOIS POTAGE

> Il y a, telle Elisabeth Badinter, celles et ceux que l'on continue complaisemment de nommer « intellectuels » : qu'est-ce donc que leur « intelligence » sinon la projection dans leur « pensée » de leur haine névrotique du corps vivant, enracinée dans leur peur viscérale de la mort. Le biberon, voilà le progrès ! Misère de l'intellectuelle qui ensevelie sous le poids de son 1,1 milliards de dollars de fortune personnelle, n'a plus, pour entretenir l'illusion de son intelligence, que le pathétique recours aux formules chics et magiques : revenir avec Kant aux fondements de la morale universelle !
Et il y a l'humilité de l'artiste blessé et vivant. Le peintre Jean-Pierre Bourgeois Potage est mort en avril dernier. J'ai eu la grande chance de connaître cet homme pendant plusieurs années et de m'imprégner dans son atelier de son œuvre exceptionnelle, dans laquelle le corps souffrant, blessé ou malade, est continuellement auréolé d'une grâce consolatrice qui est annonce de la Vie qui vient.
Voici une série de ses tableaux, la série des nativités. Comme une réponse au déni de la vie, du corps, de la maternité :
http://galerie.big-bang-art.com/present.php3?id=29&page=15〈
______

Écrit par : serge lellouche / | 12/09/2011

PARMI D'AUTRES

> J'ai appris récemment que FL vivait de ses livres. Salut l'artiste car ce ne sont pas des sujets grand public, à première vue. Et puis je me suis souvenu que les artistes qui connaissaient le succès de leur vivant ne passaient pas tous à la postérité.
Ainsi donc FL surferait sur le besoin de spiritualité caractéristique du 21ème siècle selon Malraux. Une spiritualité mise au goût du jour sans contraintes particulières où la "zénitude" est l'unique référence.
Un gourou parmi d'autres.
______

Écrit par : albin / | 13/09/2011

CHANCE

> Mme Badinter est à la "pensée" française ce que Hans Küng est à la théologie : has-been ! Je lui suggère la chemise blanche ouverte sur la poitrine elle aurait au moins la "chance" d'être confondu avec un autre grand intellectuel de notre temps. Un juif si perturbé qu'il s'est fait fort de soutenir dès le départ les revendications d'Al-Qaeda en Libye, au nom de la "démocratie" !
http://calvaryandmore.blogspot.com/
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 13/09/2011

LAO TZEU L'A DIT, IL FAUT TROUVER LA VOIE

> Frédéric Lenoir se prend pour le centre de la connaissance parfaite de toutes les religions, il en a fait la synthèse globale (faites lui confiance dans tous ses jugements), et comme il est invité de partout avec son style bobo, petite barbe et cheveux blancs au vent, et que son discours analytique dépasse la connaissance de n'importe quel ignare de la télévision, il parait à chaque fois le monsieur spécialiste, qui a réussi à digérer et à dépasser "et les dogmes" et le "sacré" en une nouvelle religion : la sienne, celle de la philosophie chrétienne sans dieu. Jésus philosophe, en somme, et c'est tout;
à bas le religieux, à bas le sens du sacré, à bas les différences de foi pour mixer le tout dans un même magma, comme si tous les religieux des religions acceptaient tout ce qu'il dit comme nouveau prophète "syncrétique", puisque toutes les religions diraient finalement la même chose, et donc, vive le relativisme ambiant, et surtout continuez bien tous à picorer, vous finirez bien, avec "mes principes" semble t-il nous dire, par trouver la même vérité les uns chez les autres.
Attention, il vous dira toujours :"c'est pas ce que je pense, mais ce qu'en pensent les gens d'aujourd'hui"...sous couvert d'universalisme, il sait lui ce qui se passe dans la tête de tous les gens de la planète, vous savez les quelques 6 milliards d'êtres humains qui vivent sur notre bonne vieille Terre.
Je propose que chaque religieux de chaque religion, laisse tomber son poste, pour se porter disciple de cet extraordinaire monsieur, consensuel à souhait, sauveur de toute l'humanité, et vrai créateur de la vraie religion, qui va agglomérer les unes avec les autres sous son patriarcat...
______

Écrit par : jeanchristian / | 13/09/2011

FERRY

> Mme Badinter a du renfort: Luc Ferry, comme le relate cet article du site de la Fondation de Service Politique.
L'ex-ministre philosophe part en guerre contre « les associations catholiques conservatrices ». Et aussi contre la création et indirectement contre le Créateur.

http://www.libertepolitique.com/liberte-deducation/7046-gender-a-lecole-luc-ferry-sattaque-au-catechisme
______

Écrit par : Pierre Huet / | 18/09/2011

> Le "cher Luc Ferry", comme dit une UMP catho tapageuse ?
______

Écrit par : Nati / | 19/09/2011

Les commentaires sont fermés.