01/09/2011
Blogs chrétiens : ce qu'ils doivent être (et ne pas être)
...si l'on relit Luc 5, 1-11 :
<< Un jour, Jésus se trouvait sur le bord du lac de Génésareth ; la foule se pressait autour de lui pour écouter la parole de Dieu. Il vit deux barques amarrées au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques, qui appartenait à Simon, et lui demanda de s'éloigner un peu du rivage. Puis il s'assit et, de la barque, il enseignait la foule. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : "Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson." Simon lui répondit : "Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets." Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient. Ils firent signe à leurs compagnons de l'autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu'elles enfonçaient. A cette vue, Simon-Pierre tomba aux pieds de Jésus, en disant : "Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur." L'effroi, en effet, l'avait saisi, lui et ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu'ils avaient prise ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, ses compagnons. Jésus dit à Simon : "Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras." Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent. >>
Commentaire d'un directeur de séminaire : « Sur Sa parole, je vais jeter les filets, et le miracle se réalise. Quel miracle, une pêche inattendue, oui. Mais plus encore une transformation, un changement radical de la vie de ces pêcheurs... C'est le passage d'une vie à limites humaines, à une vie aux limites de Dieu. De l'horizon de l'homme à l'horizon de Dieu. Car Dieu a toujours plus d'ambition sur l'homme, que l'homme ne peut en avoir lui-même sur sa propre existence. "Sur ta parole" : car "vivante est la parole de Dieu". Si tu acceptes chaque jour de lancer les filets, chaque jour deviendra un "désormais" et ta vie atteindra les horizons de Dieu. »
Les horizons de Dieu ne sont pas ceux de l'homme, même si l'homme se réclame de Dieu... tout en gardant ses opinions tribales ! Commentaire d'un fondateur de communauté nouvelle: « La réponse de Jésus à Pierre signifie "détourne tes yeux de toi-même..." Que Jésus nous garde du regard sur nous-mêmes alors qu'Il montre l'immensité de la tâche à accomplir. »
Un blog chrétien doit être cela.
Il ne doit surtout pas être un « regard sur nous-mêmes » : une apologie de notre tribu.
S'il était cela, il scandaliserait les foules. Mieux vaudrait nous attacher une pierre au cou et nous noyer dans le lac.
-
11:13 Publié dans Chrétiens indignés, Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : évangile, blogs
Commentaires
LIEU DE RENCONTRE
> Bon d'accord je sais ce qu'il me reste à faire LOL Heureusement (pour moi) que mon "blog" n'en est pas vraiment un mais est plutôt un lieu de "rencontre" où je rassemble ce qui m'intéresse, me scandalise, me heurte,... me passionne, me fait réfléchir... en espérant que cela ait le même effet sur ceux qui y viennent, le parcourent, le lisent, le feuillettent,.. y reviennent régulièrement ou moins régulièrement.
http://calvaryandmore.blogspot.com/
______
Écrit par : Pierre-Aelred / | 01/09/2011
SOUFFRANCES
> Pas de regard sur nous-mêmes, je vous entends. Ne faisons pas l’apologie de la tribu, OK. Est-ce à dire que nous devons porter, quand c’est nécessaire, un regard exigeant sur l’Eglise ? Nous réservons nos flèches à la société libérale libertaire et à ses nombreux suppôts. Mais que disons-nous de notre Eglise ?
Par exemple, si je souffre à cause de l’Eglise, et cependant lutte en son sein, avec elle et pour elle, suis-je tenu de me taire ? A qui puis-je en parler ? Si mon curé gère une situation conflictuelle dans le non-dit, le silence et l’hypocrisie, en piétinant les aspirations de dizaines de personnes, dois-je m’en plaindre au risque de me regarder moi-même et de scandaliser un monde trop heureux de faire surgir du peuple de Dieu l’homme pécheur ?
D’accord donc avec vous. Pas de narcissisme identitaire, pas de complaisance pour nos petites misères (un peu d’héroïsme !).
Mais quand ça fait trop mal, qui appeler ? Et quand l’évêque du lieu, lui-même, joue les étrangleurs ottomans ?
Je vous entends, cher PP, me dire : « Regardez Jésus ». Je le fais. A l’instant, je me suis adressé à lui. Sans lui casser les oreilles. Je lui ai demandé d’appeler pour moi « SOS Détresse en Eglise ». Vous savez, ce secours d’urgence que d’autres appellent, de façon très ordinaire, la Communion des saints… Saintes et saints du Ciel, priez pour nous !
______
Écrit par : Denis / | 01/09/2011
@ Denis
> Les hommes d'église sont....des hommes, ils ont leurs limites, certains, peu nombreux sont très limités même. D'autres ont des qualités merveilleuses. C'est vrai qu'on peut souffrir ou au contraire être dilaté par des membres de l'Eglise.
Mais par quel famille, par quelle communauté, par quelle institution donc, avons nous reçu la Révélation?
Alors: gratitude envers l'Eglise, humour envers l'hommerie. (je crois que ce dernier terme est du au curé d'Ars).
______
Écrit par : Pierre Huet / | 01/09/2011
BLOGS DEFOULOIRS ?
> Que penser de ces prêtres qui sur leurs blogs critiquent leurs paroissiens ou leurs évêques ? Leur blog ne leur sert-il pas trop souvent de défouloir ? N'est-il pas qu'un moyen de se mettre en avant et de se faire bien voir, d'être complimenté ?
J.
[ De PP à J. - Je n'en ai pas connaissance (et gardons-nous d'en faire ici la liste), mais je vois à quel genre de situation sur le terrain cela peut correspondre. Le catholicisme français paie la note de plusieurs décennies d'une crise... dont l'existence fut longtemps niée, et l'on sait à quoi mènent les dénis de réalité.
(Quand je parle de crise, il ne s'agit pas seulement de la panne spirituelle et doctrinale des années 1970. Ne réduisons pas la réalité à un seul de ses aspects).]
réponse au commentaire
réponse au commentaire
Écrit par : jacques / | 02/09/2011
BLOG OECUMENIQUE
> alors là, cher PP, vous me donnez à faire connaitre le (seul?) blog oecuménique de notre ville de Château-Gontier, dans le département de la Mayenne. C'est en voulant dépassant nos divisions, et celles qui me torturaient, que j'ai tout fait pour lancer un groupe oecuménique dans ma ville !! Et quel bonheur, quels amis je me suis fait dans toutes les confessions !!!! extraordinaire !!!! et quels fruits d'amitiés entre tous dans notre ville, alors que personne ne se connaissait ni ne se côtoyait ! je suis invité de partout, mais surtout je peux faire entendre la voix de l'Eglise catholique telle qu'elle existe depuis toujours, dans des milieux chrétiens qui lui étaient complètement fermée. Et nous catholiques de notre ville, nous pouvons aussi avoir accès à une source de réflexion, de pensée, de vie chrétienne, alors inconnue dans notre confession.
Il y a de grandes richesses chez tous, c'est évident ! oui, entre catholiques, protestants réformés, protestants évangéliques, orthodoxes de France, mais aussi avec nos frères coptes orthodoxes et chaldéens de Paris, nous vivons de grandes amitiés sincères, de grands moments fraternels. Le jour ou il fallu se rassembler pour la première fois, je ne voulais tellement pas que ce soit mon action, mais l'action du Ciel, qui prenne toute sa place entre tous ces enfants de Dieu. J'ai seulement choisi le jour, puisque l'on m'avait demandé de lancer la première réunion : le 13 mai, date de la première apparition de Fatima, apparition qui demandait la consécration du coeur de la Russie au coeur Immaculée de Marie, et date de l'attentat du pape JPII. J'ai demandé et prié le Ciel, ainsi que l'Immaculée Conception, si c'était la volonté du Père, de faire naitre des amitiés et des échanges fructueux et sincères entre nous tous. Pensez donc, si Le Coeur Immaculée pouvait faire chuter le communisme sans un coup de feu, et protéger la vie de JPII, je me suis dit qu'Il devait bien pouvoir faire tomber nos murs intérieurs de peur, d'a priori, de suspicion, de poids de l'histoire... Vraiment je suis heureux de vous dire que l'intuition du concile Vatican 2 est un bonheur qu'il m'est donné de vivre.
découvrez le blog oecuménique de chateau gontier : http://oecumenisme-de-chateau-gontier.over-blog.com/
______
Écrit par : jean-christian / | 02/09/2011
DIALOGUE
> Très bien, Jean-Christian, l'oecumenisme qui permet de se faire des amis, de "dialoguer", dans une atmosphère de compréhension mutuelle, de découvrir la richesse des uns et des autres, etc...
Mais ce n'est pas cela que Jésus nous demande. Il nous demande d'amener ces gens vers LUI, par la seule voie possible de salut, l'Eglise catholique. Nous devons les conduire vers la Porte, après ce n'est plus notre affaire, c'est une question de grâce que Lui seul peut donner.
"L'oecuménisme (entendons par là le faux oecuménisme stérile") est l'ennemi de l'Immaculée" (Saint Maximilien Kolbe)
J.
[ De PP à J. - Le magistère de l'Eglise catholique est nuancé à propos du dialogue entre chrétiens séparés. Personne n'est propriétaire de l'Esprit Saint...]
réponse au commentaire
Écrit par : Jacques / | 04/09/2011
pardon de répondre si tard, mais je n'avais plus internet depuis le 02 septembre.
pour vous répondre Jacques, sachez que lorsque j'ai reçu la foi, j'ai cherché la voix de la "bonne " Eglise;
donc totalement d'accord sur votre assertion; mais l'amitié, la fraternité, la Charité sont quand même bien des fruits de l'Esprit.
Mieux j'affirme auprès de tous mes frères chrétiens non catholiques, présents dans ce groupe, pourquoi je suis profondément catholique, j'ai reçu cela dans ma conversion. Je sais pourquoi le baptême des enfants est vrai, je sais pourquoi j'adore le Seigneur dans son Eucharistie, je sais pourquoi les sacrements, l'Immaculée Conception, la virginité perpétuelle de Marie, je fais plus que défendre l'Eglise catholique et sa foi; j'affirme et avec des arguments raisonnables, la Vérité de la foi catholique, celle en qui je crois, et en qui je trouve toutes les raisons favorables à son expression;
et ça c'est vrai pour moi le vrai oecuménisme, permettre à la Parole de l'Eglise Catholique Romaine, d'être totalement entendue dans des conditions très favorables ; il me semblait avoir été clair sur ce point en écrivant : "mais surtout je peux faire entendre la voix de l'Eglise catholique telle qu'elle existe depuis toujours, dans des milieux chrétiens qui lui étaient complètement fermée"
De fait je fais totalement mienne cette Parole : "si jamais je tarde, sache comment te comporter dans la maison de Dieu, l'Eglise du Dieu vivant, La colonne et le Support de la VERITE".....1Tim 3,15; bref, l'écriture ne fait pas autorité contrairement au dogme protestant de la "sola scriptura".
Ceci dit, comme nous le dit encore aujourd'hui et pour l'éternité, Bernadette Soubirous : "je n'ai pas été chargé de vous le faire croire, mais de vous le dire".
Et c'est dans cette phrase prophétique que je m'inspire de mon action oecuménique.
bien à vous
______
Écrit par : jean-christian / | 05/09/2011
L'ESPRIT
> je n'avais pas vu votre remarque cher PP, ou vous écrivez : "De PP à J. - Le magistère de l'Eglise catholique est nuancé à propos du dialogue entre chrétiens séparés. Personne n'est propriétaire de l'Esprit Saint...]"
Ruth, la veuve de Sarepta, Eldad et Medad éloigné de la tente de Dieu, sont des exemples dans l'Ancien Testament tandis que la Samaritaine, le bon Samaritain, le centurion romain, sont des exemples dans le Nouveau.
L'Esprit souffle ou il veut et tu ne sais d'où il vient ni ou il va.
Merci Seigneur
______
Écrit par : jean-christian / | 05/09/2011
COMPORTEMENT
> Il faudrait quand même regarder le comportement affolant de l'ensemble de la société française et simplement prier pour que l'Esprit nous ramène, dans la vie de tous les jours, vers un comportement digne de l'enseignement de Jésus...
Voir : http://dolceamaro.hautetfort.com/
______
Écrit par : maudub / | 06/09/2011
Les commentaires sont fermés.