Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2011

Embuscades commerciales de la rentrée : le lait pour bébé augmente d'1 euro en un mois

...chez Leclerc, chez U, etc (alors que le cours de la poudre de lait - indice ATLA - était en baisse depuis février) :


 

Emoi des mères de famille faisant leurs courses de rentrée : la boîte de lait en poudre Gallia 1 (durée : une semaine) augmente carrément d'un euro fin août par rapport à la fin juillet. Comment le producteur et les distributeurs justifient-ils une augmentation aussi forte et aussi rapide ?

Si elles sont chez Leclerc, les mêmes mères de famille poussant leur chariot tombent en effet sur cette affiche martiale, en place depuis plusieurs mois :

 Les centres Leclerc refusent de laisser passer les augmentations de prix injustifiées

Le contexte de forte médiatisation des cours des matières premières a largement été exploité par certaines multinationales qui n'ont pas hésité à demander des augmentations parfois 2 fois supérieures à l'impact réel des matières premières sur leur coût de production.

La mission des centres Leclerc n'est pas de répercuter simplement au consommateur les augmentations de tarifs des industriels sans qu'elles soient justifiées. A défaut, les produits concernés n'ont pas leurs places dans les rayons des centres Edouard Leclerc qui ne veulent pas être les complices d'augmentation abusives...

 

L'affiche se termine sur une liste noire d'entreprises "punies", dont les produits ne figureront plus dans les rayons de Leclerc et qui se trouvent ainsi mises au pilori.

Or les boîtes de lait Gallia 1 sont actuellement en bonne place dans les rayons.

Faut-il en conclure qu'une augmentation d'un euro en un mois ne semble pas "injustifiée" aux analystes du groupe Leclerc ?

Ils ont sans doute enquêté auprès de l'industriel. Je suppose que celui-ci a invoqué un surcoût – massif – de la fabrication des "protéines de lait hydrolysés à effet hypoallergénique" ? Ou des "matières grasses végétales, palme, colza, coprah, tournesol" ? Surcoût dont les causes seraient instructives à connaître...

Leclerc nous dira que la même boîte de lait est vendue plus cher chez Super U, et encore plus cher en pharmacie. Mais la question n'est pas là. Elle est dans la contradiction entre l'affiche martiale de Leclerc et l'acceptation d'une hausse massive sur un produit doté d'un "marché captif ": le plus captif qui soit, celui des mères de bébés. Leclerc ne pouvait-il remplacer le lait Gallia 1 par un produit comparable, fabriqué par un concurrent ?

Ne me révélez pas que les concurrents de Gallia ont pratiqué la même hausse ; vous me feriez perdre ma belle confiance dans les vertus de la concurrence qui, comme chacun sait,"exerce un effet vertueux sur les prix". [*]

 

_________

[*] Confiance que ne sauraient perdre les sites libéraux : pour eux, des questions aussi vulgaires que les prix à l'étalage n'existent simplement pas. L'important est de résister au socialisme.

-

Commentaires

ILS JOUENT LÀ-DESSUS

> Merci pour cette information, qui concerne sûrement d'autres produits.
Effectivement les centres E. Leclerc devraient faire ce qu'ils disent qu'ils font, c'est-à-dire retirer les produits des rayons.
Mais si on se place du point de vue du bébé (puisqu'on parle de lait infantile), il peut être perturbant pour son transit qu'on lui change son lait comme ça du jour au lendemain.
Et bien sûr les fabricants et distributeurs jouent là-dessus: les bébés sont des consommateurs exigeants et fidèles.
Et pourquoi "les mères de famille": n'oubliez pas non plus les pères de famille, qui font aussi les courses ;)
BV

[ De PP à BW : vous pouvez même ajouter les grands-pères. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Bruno Vandewalle / | 01/09/2011

LE LAIT MATERNEL

> Je ne crois pas me tromper en disant que ce sont les lobbies industriels qui ont fait croire à des générations de mamans à partir du milieu du XXe siècle qu'un lait élaboré "scientifiquement" était meilleur pour leur bébé que le leur propre... Le lait d'une maman allaitante est toujours à la bonne température, sa composition nutritionnelle change en fonction de la croissance du bébé et même au cours de la tétée ( le lait du début de tétée est aqueux pour désaltérer, celui de la fin de tétée est plus nourrissant pour rassasier)Voir les livres du Dr Thirion... Mais bien sûr, si la maman doit retourner dans la vie "active" quelques semaines après la naissance, le biberon est bien plus commode... (Ceci n'est pas une critique envers les mamans qui travaillent, souvent par obligation, mais contre la société actuelle qui se fiche bien de favoriser les liens familiaux d'amour et préfère l'augmentation du PIB - si j'achète du lait et fait garder mon bébé, ça augmente la croissance...)
(N.B. Pardon, cher PP, pour ce pavé à propos d'un sujet qui me tient à coeur).
______

Écrit par : cristiana / | 01/09/2011

> Solution : allaitez vos bébés. Il n'y a pas (encore ?) d'inflation du prix du lait maternel... et en plus les défenses immunitaires des enfants allaités sont bien meilleures, et ils ont beaucoup moins d'allergies (exposition trop précoce à des substances allergènes).
______

Écrit par : Pema / | 01/09/2011

> Ajoutons que l'allaitement maternel est recommandé par les écologistes. Les vrais. Pas les politicards imposteurs d'EELV.
______

Écrit par : Amicie T. / | 01/09/2011

ECOLOGISTES

> Précision hors du sujet mais qui a son importance pour avoir des idées claires : contrairement à ce qu'on raconte ailleurs en ce moment, l'écologie n'a aucun rapport avec les fanatiques anti-corrida. Eux sont des idéologues "animalitaires". L'animalitarisme est une haine envers l'homme. Donc c'est le contraire de l'écologie qui vise, elle, à la cohabitation, et qui respecte les cultures traditionnelles. On peut trouver 36 raisons de détester la corrida (chacun ses théories) mais aucune de ces raisons ne vient de l'écologie.
C.


[ De PP à C. - Assez d'accord là-dessus, mais restons dans le sujet svp : il n'a vraiment rien à voir avec la corrida ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : churubusco / | 01/09/2011

OR LE COURS DE LA POUDRE DE LAIT ETAIT EN BAISSE DEPUIS FEVRIER !

> Etant un peu dans le secteur, j'ai regardé les cotations officielles des produits laitiers (http://www.office-elevage.fr/cotations/lait/pcot-lait/prod-ind2.htm). Il existe un indice ATLA, reprenant le cours de la poudre de lait (consommation humaine) semaine par semaine. Le 24 août, il était à 2250 €/t. Je suis remonté au mois de février, il était à 2750 €/t. Mesdames (et aussi Messieurs et grands-parents qui achetez du lait en poudre;), y a t-il eu une baisse des laits maternels depuis 6 mois ?
______

Écrit par : Alex / | 01/09/2011

Les commentaires sont fermés.