Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2011

Un nouveau Gandhi en Inde : 'Anna' Hazare, en grève de la faim contre la classe politique

 anna_hazare.jpgUne voie militante pour les "indignés" des cinq continents ?


Avant sa récente incarcération à New Delhi, Kisan Baburao Hazare, surnommé Anna Hazare, 74 ans, disciple de Gandhi, habitait une petite pièce du temple de son village de Raleghansidhi dans l'Etat de Maharashtra. Sa célébrité était déjà grande : dès 1995 il forçait, par la grève de la faim, le gouvernement Sena-BJP à se débarrasser de deux ministres corrompus. En 2003, il forçait – par le même moyen – le gouvernement du parti du Congrès à liquider quatre ministres encore plus corrompus. Aujourd'hui il veut forcer le gouvernement à prendre une loi réellement efficace contre la corruption  massive de la classe politique – surtout celle du parti du Congrès.

Hazare veut la suppression de l'immunité de la haute magistrature et du Premier ministre. Il veut un « comité médiateur » indépendant capable de lancer lui-même les enquêtes anti-corruption.

Ces revendications déplaisent aux conservateurs, aux extrémistes hindouistes, et au chef du gouvernement Manmohan Singh : il a donc fait arrêter Hazare et un millier de ses supporters la semaine dernière, mais les a libérés trois jours après sous la pression de l'opinion.

Aussitôt Hazare a entamé (cette fois au centre de la capitale indienne) une nouvelle grève de la faim. Soutenu par des milliers de gens brandissant des drapeaux et chantant des hymnes patriotiques, il a commencé par aller s'incliner devant le monument à Gandhi et a déclaré à la foule : « Il y a eu une révolution pour que les Anglais quittent l'Inde, mais le pillage n'a pas cessé. La deuxième lutte pour l'indépendance commence. » Puis il s'est installé sous une tente, et a commencé son jeûne militant.

 

Commentaires

GANDHI AVAIT RAISON

> On a beaucoup ricané de Gandhi à l'époque, puis on l'a canonisé. La réalité est plus simple : il a trouvé l'arme irrésistible dans le monde moderne. La mobilisation non-violente, pression morale !
______

Écrit par : Ilona / | 23/08/2011

> Priez pour nous
______

Écrit par : Merci Gandhi | 23/08/2011

Namasté Anna Hazare

> Pourquoi faut-il que ce soient toujours les pays les plus pauvres qui voient naître les âmes les plus élevées, ceux et celles qui se sont élevés au rang d'Êtres Humains ?
La réponse nous la connaissons tous et toutes
La richesse matérielle a engourdi peu à peu notre richesse intérieure, celle qui place l'autre au-dessus de tout gratte ciel doré aussi élevé soit-il
Puissions nous également nous libérer de l'égocentrisme matériel et nous éveiller à une conscience collective plus humaine !
______

Écrit par : Dilasser Marc / | 14/09/2011

Les commentaires sont fermés.