Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2011

À un jeune pèlerin français : "les JMJ sont une rencontre personnelle avec le Christ" (dixit Benoît XVI)

jmj,christ,benoit xvi,christianisme,catholicismeC'est pour ça que tu es à Madrid ! Non pour "défendre notre pape et nos valeurs", comme tu l'as dit hier soir aux infos télévisées :


 

 

Hier soir aux informations d'une des chaînes d'actualités, je t'ai entendu dire : "Nous sommes là pour défendre notre pape Benoît XVI et nos valeurs".

Mais non, le pape Benoît XVI ne t'a jamais demandé de le défendre !  Et le catholicisme n'est pas un club de "valeurs".

D'ailleurs "valeurs" est un mot qui ne veut rien dire.

Non seulement ça ne veut rien dire, mais c'est le maître-mot du relativisme et du subjectivisme : tu as "tes valeurs", ton voisin de palier en a d'autres, etc. Transformer la foi en valeurs, c'est dissoudre la foi. Les "valeurs" sont locales. La foi est universelle.

Jésus n'a pas dit : "allez et défendez vos valeurs". Il a dit : "allez dans le monde entier, et de tous les peuples faites des disciples".

Ce n'est pas la même chose.

Faire des disciples du Christ, veut dire faire connaître le Christ, faire comprendre qu'Il est la révolution spirituelle permanente : l'aube éternelle qui transfigure en espérance chaque aube terrestre ; la grande remise en question perpétuelle, qui bouscule nos milieux sociaux, nos petits clans politiques, et qui dynamite chaque matin notre "religion"  - trop encline à se fossiliser en "valeurs". C'est la foi personnelle en la personne du Christ  qui rallume le brasier du kérygme, le message de l'Evénement originel : Jésus est vraiment ressuscité, ridiculisant au passage les intégristes du Temple et les impérialistes de Rome. Alors ne nous parle pas de "défense" et de "valeurs".

Ta phrase est exactement ce qu'espère entendre la journaliste du Monde : celle qui nous raconte dans le numéro du 18 août que la manif anti-JMJ à Madrid était le fait de "catholiques de base". Ces "catholiques de base" n'existent pas, la manif était organisée par les activistes gays et l'extrême gauche christophobe ; mais  on parle de "catholiques de base" pour faire croire aux lecteurs que les jeunes JMjistes sont des catholiques huppés et surtout obtus : obsédés de "combat" pour des "valeurs", au lieu d'être des témoins du Christ... En parlant comme tu l'as fait, tu as donné une arme à ceux que tu prétends combattre. Ce n'est pas très fin.

Benoît XVI est arrivé à Madrid. Le but de ces journées est, pour chaque participant, une rencontre personnelle avec le Christ : c'est ce qu'il a dit dans l'avion, aux journalistes... Ils ont entendu ça et l'ont répété à la radio, ce qui prouve que certains journalistes ne sont pas aussi fermés qu'on le dit. Fais comme eux. Ecoute-le. Tu auras des surprises.

 


Commentaires

MEDIAS

> De toute manière, les médias généralistes ne savent pas parler des JMJ; ils n'en perçoivent pas le sens: mais par ignorance ou mauvaise foi ?

ALB


[ De PP à ALB - On ne peut pas reprocher à des gens étrangers au catholicisme... de ne pas connaître le catholicisme, ou de s'en tenir aux clichés habituels.
Qui peut le leur faire découvrir, sinon les catholiques eux-mêmes ?
A condition que ceux-ci veuillent bien parler de l'essentiel, et pas seulement de petites gentillesses en marge... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 18/08/2011

EXIGEANTS ?

> Ne soyez pas trop exigeants avec ceux qui répondent aux journalistes !
D'abord, parce qu'on peut faire confiance à beaucoup de journalistes pour provoquer et trier exactement les commentaires qu'ils attendent.
Ensuite, parce que les JMJ concernent ... les jeunes ! Donc, c'est normal, ils ne sont pas forcément très matures ni dans leur foi, ni dans l'expression de celle-ci.
J'étais à Paris et à Rome. Honnêtement, j'y étais plus pour les rencontres, les partages, et l'émotion. Je n'aurais pas parlé de ma relation avec le Christ à un journaliste MAIS ... le Christ était bien là quand même. C'est tout le sel des JMJ... Que cela soit explicité dans les grands médias, c'est impossible !
Bien fraternellement
Dgeni


[ De PP à D. :
- Mais si, il faut être exigeants ! Les jeunes y ont droit. Sinon rien n'avance.
- Le "sel" ? Et oui, justement : "vous êtes le sel de la terre ; si le sel s'affadit, avec quoi le salera-t-on..." La présence du Christ n'est pas à usage individuel, c'est un envoi en mission : "soyez toujours prêts à expliquer les raisons de votre espérance..."
- Si l'on craint que l'interview soit piégeuse, c'est une raison (de plus) de ne pas fournir au piégeur la réponse qu'il escompte : celle qui banalise et relativise.
- Ne disons pas : "les jeunes sont jeunes". La jeunesse est un temps de formation. Elle a droit à être formée, y compris aux techniques de l'interviewé en radio-trottoir : réponses courtes, précises, visant dans le mille.
Qui peut donner cette formation ? Les mouvements, les paroisses, etc.
Mais pour ça, il faut quitter la routine, le repli craintif, le sentimentalisme... et les réflexes bourgeois conformistes - donc disqualifiants - qui marquent, hélas, les milieux bien-pensants, les empêchant (par exemple) de parler de la crise du capitalisme financier en des termes qui seraient partagés par les Indignés espagnols.... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Dgeni / | 18/08/2011

LES CENTAINES DE MILLIERS

> Je n'ai pas vu cette scène (je ne regarde plus la tv sauf kto en ce moment:-) ), mais elle m'amène à me poser deux questions, notamment depuis que j'ai eu connaissance du sondage de la vie pour les jmj (http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/sondage-exclusif-qui-sont-les-jeunes-cathos-des-jmj-04-08-2011-18916_16.php). Selon lui, la jeunesse catho française s'embourgeoise à vitesse grand V. Du coup (et non, je ne repique pas une crise bolchévique), ces jeunes tombent facilement dans le travers bourgeois qui est celui des valeurs identitaires socialement et la vision d'une vie basée sur un code séparant les purs des impurs, donc d'un camp à défendre.
Et donc, première question: quid de la transmission de la foi chez ces familles et surtout dans leurs paroisses? Rencontre avec le Christ vivant ou adhésion à un héritage culturel plus ou moins spirituel?
Et elle entraîne la seconde: où est la préférence pour les pauvres?
Une autre question me taraude depuis les JMJ de Paris: où sont donc ces centaines de milliers de jeunes cathos? Dans quelles paroisses? Dans quels mouvements? une vieille dame de ma paroisse m'interpella dimanche sur ce thème (nous sommes parmi les rares "jeunes" de la paroisse, du moins, les moins de 50 ans). J'admire les jeunes engagés (Glorious, Anuncio etc.),mais les autres, les centaines de milliers d'autres?
______

Écrit par : VF / | 18/08/2011

"CORRECTION"

> Merci pour cette correction nourrie d'un fin discernement.

P.

[ De PP à P. - Non, pas "correction" (ce n'est possible qu'en communauté !), mais simplement coup de main aux jeunes : car ces choses doivent être dites. Le roudoudou superficiel ne mène à rien. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pneumatis / | 18/08/2011

> Entièrement d'accord!!!!
______

Écrit par : elgringos777 / | 18/08/2011

GABACHOS

> Je lance un appel aux jeunes Français qui, à Madrid, au croisement des rues Goya et Serrano, ont entonné la Marseillaise aux alentours de 21h30, juste après le passage du pape. Pourquoi l'avoir fait ? Quel était le sens profond de ce chant ? A Madrid, l'image du "gabacho" ce sont ces agriculteurs qui jettent sauvagement des agrumes espagnoles aux péages d'autoroute (comme la semaine dernière) ou encore ce public de Roland-Garros qui siffle, systématiquement, les victoires de Rafa Nadal. Un peu de discrétion et d'humilité ! Autant la grande majorité des pèlerins (français et autres) est sympathique, autant certains jeunes Parisiens sont inmanquables: chemise à manche longue (bien repassée) par 37 degrés, qu'il doit être dur d'être BCBG !
Parenthèse (ironique) close: magnifique homélie de Benoît XVI après l'Evangile sur la plaza de Cibeles. Le Christ doit être un rocher sur lequel notre vie doit se baser. Il est prévu que les discours du Pape et ses homélies soient disponibles sur le site officiel des JMJ, malheureusement victime d'attaques informatiques ces derniers jours ce qui le rend indisponible à l'heure ou j'écris ces lignes.

R.


[ De PP à R. - Espérons que lorsque ces jeunes Français auront fini de chanter des hymnes politiques, ils écouteront ce que dit le pape - et qui ne va pas précisément dans leur sens... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Régis / | 19/08/2011

VALEURS

> Vous n'avez pas le droit de mépriser la notion de Valeur. Elle fait partie de notions philosophiques regroupées sous le termes axiologie. Seulement les valeurs considérées dans la plénitude de sens elles sont TRANSCENDANTES.Ce qui change tout. De nombreux penseurs chrétiens les ont utilisées.

B.


[ De PP à B. - Je ne suis pas professeur de philosophie mais journaliste : j'ai affaire aux mots du français courant dans leur acception généralement répandue. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Bernard / | 19/08/2011

LA FOI N'EST PAS UN CLUB DE VALEURS

> j'applaudis votre analyse. Elle met à jour une évidence : la foi n'est pas l'adhésion à un club de valeurs. Or ils sont nombreux à Madrid, les 'adhérents' à ce club...Il y a une conséquence mécanique à l'adhésion à ce club : l'ennemi est à l'extérieur. Et on devient des croisés (!!) et on devient un groupe (!), on devient une équipe (!) politique, sociale, communautariste...d'où toutes les incompréhensions...et les frustrations...
______

Écrit par : Christian / | 19/08/2011

"FIRMES EN LA FE"

> Le footballeur professionnel Javier Pastore, acheté 42 millions d’euros par le PSG, a fait deux passes décisives pour quelques dizaines de milliers de spectateurs (centaines de milliers avec la télé) hier soir. Des passes (et même des pâques) décisives, Benoît XVI (qui représente « el Bueno Pastor », le seul, le vrai) en faisait ce même jour bien davantage, lui qui vient d’être transféré à Madrid pour 50 millions d’euros en compagnie d’un million et demi de jeunes, du monde entier. Ecoutez-le, écoutez-les, « firmes en la fe » (affermis dans la foi) ! Et que les médias shootés aux opiums du peuple, tel Le Monde, qui s’extasient sur Pastore tout en débinant les JMJ et le pape, aillent donc, vous me pardonnerez l’expression… se faire foot !
______

Écrit par : Denis / | 19/08/2011

BEAUCOUP DE TEMPS

> Patrice, une fois encore, merci à vous pour vos mots offensifs qui font voler en éclat nos petites cloisons mentales et qui réouvrent notre coeur vers le souffle du grand large.
Que ce pélerin se rassure. Comme le disait, je crois, le peintre Picasso, cela prend beaucoup de temps avant de devenir jeune...
______

Écrit par : serge lellouche / | 19/08/2011

VALEURS, FOI, ETC

> "Les 'valeurs' sont locales. La foi est universelle."
Ce n'est pas un brin contradictoire au vu du nombre de religions existantes et/ou ayant existé depuis des milliers d'années?
J'aurais plutôt dit que les valeurs sont locales, les religions sont locales, le besoin de croire en quelque chose est "presque" universel :-)

Un passant


[ De PP au passant :
- Les religions monothéistes croient en un Dieu créateur de l'univers, et par là Seigneur de tous ses habitants.
- Les polythéismes sont, soit étroitement locaux (ethniques), soit nébuleusement vagues.
- Quant au fait de croire, est-ce un "besoin" ? Non, puisqu'il n'est pas partagé par tous - comme vous le soulignez à juste titre.
- Si ce n'est pas un besoin, qu'est-ce ? Le croyant dit : c'est une grâce, qui vient donc d'Ailleurs.
- La "foi" n'est pas la "croyance". Une croyance est une projection de la subjectivité. La foi est adhésion à autre chose que nous-même.
- Qu'en pensez-vous ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : Un passant / | 19/08/2011

LES J.M.J. SONT FAITES POUR RENCONTRER JESUS- CHRIST

> Ces réactions ne rendent pas honneur ni au Seigneur, ni aux JMJ en eux-mêmes.
Je me souviens que en 2005 à 18 ans intérieurement je me disais Seigneur montre moi l'originalité d'être chrétien, manifeste toi sinon je cesserai d'être croyant.
Et bien quand on tend des perches à Jésus, il les saisit. Je ne suis pas déçu, aujourd'hui ma vie dépend de lui, j'ai une vie sacramentelle et un vrai enracinement dans l'Eglise locale.
Oui les JMJ sont fait pour rencontrer Jésus-Christ, le Vivant, premier-né d'entre les morts.
______

Écrit par : Mata / | 19/08/2011

Réponse à B.

> Le premier philosophe à avoir conceptualisé la notion de valeur est... Nietzsche ! Dévoiler "la valeur de la valeur", tel est son but. Pas franchement un ami du christianisme... Avant lui, on ne parlait pas des valeurs en tant que telles. On parlait du bien (Platon, Aristote, Thomas d'Aquin), de la loi morale (Kant) ou naturelle (Rousseau, etc.). Les sceptiques comme Montaigne ne parlaient pas de la relativité des "valeurs", mais des "moeurs" et des "coutumes". Bref, la prof de philo que je suis donne entièrement raison à PP ! C'est se tirer une balle dans le pied pour un chrétien que de dire "je défends mes valeurs, nos valeurs, les valeurs chrétiennes". Nous venons de faire baptiser notre fils, et lors de la préparation où nous rencontrions un prêtre et plusieurs couples de parents, c'était incroyable le nombre de personnes qui expliquaient qu'elles voulaient transmettre des "valeurs" à leur enfant en le baptisant... Mais le plus beau, c'est que le prêtre n'en a repris aucun!!!!!!!!!!!!!!!!!
______

Écrit par : L'oeil et l'esprit / | 20/08/2011

LES JMJistes ET LES INDIGNADOS

> Ce que l'on peut déplorer des médias ce n'est pas d'être "des gens étrangers au catholicisme" mais de faire part d'un manque de sensibilité vis à vis des milliers de jeunes qui vivent actuellement les JMJ. Par leurs participations à ce grand événement, ils se font témoins d'une Eglise d'Amour dans toute sa diversité universelle parce qu'enracinée dans le Christ malgré quelques maladresses face aux caméras.
Ce qui est regrettable aussi c'est qu'à chaque fois que nos chers médias parlent des JMJ c'est pour faire une opposition avec ces jeunes "indignés" qui manifestent par petites centaines pour plus de justices sociales. Ce qu'ils ne disent pas c'est que beaucoup de JMJistes sont dans des situations semblables à celles des "indignés" espagnols et que de ce fait les JMJistes sont solidaires.Je vous fais part de cet article publié dans le journal Ouest-France ce samedi:http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Aux-JMJ-la-crise-est-dans-toutes-les-tetes-_3639-1912795_actu.Htm
______

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 20/08/2011

PAS LES MEMES

> On se demande quand même si les journalistes des grand médias n'ont pas choisi la réponse qui leur plaisait ou simplement qui entrait dans leur schéma mental. Quand on écoute les réponse des jeunes aux questions des journalistes de KTO; on n'a pas du tout les mêmes et elles sont autrement plus profondes et spirituelles. Et les visages des jeunes aux catéchèse sont profonds et recueillis. Tout a fait autre chose que ceux de militants venus acclamer le leader de leur cause.
Ceci dit, Benoit XVI répond à mon interrogation le jour où je me la pose. A cette même question des fruits des JMJ, il aurait répondu au journaliste dans l'avion que le temps des semailles n'est pas celui de la moisson.
Alors, que Dieu m'accorde la longanimité.
VF


[ De PP à VF :
- Sur l'énorme nombre des pèlerins, il y a tous les tempéraments ! Evidemment et heureusement.
- Les journalistes ont-ils "choisi" ? Peut-être, mais dans ce cas il ne fallait pas leur fournir la phrase...
- D'autant que je l'ai entendue sur une chaîne sérieuse qui ne pratique pas la cathophobie ordinaire.
- Dernier point : les chaînes catho savent qui interroger ; les chaînes généralistes tapent au hasard dans la foule. ]

réponse au commentaire

Écrit par : VF / | 20/08/2011

ORAGE

> Benoît XVI sous l’orage, les médias sauront-ils rendre compte de l’événement ? Le Christ a pris les commandes ce samedi soir dans ce lieu dit des Quatre-Vents. Mystérieuse veillée des JMJ, où l’on attendait une douce brise, non la tempête. Le pape ne s’est pas opposé aux divins décrets en matière de météorologie et a fait l’impasse sur l’enseignement qu’il destinait à l’immense foule des jeunes (à retrouver très vite en ligne : http://www.vatican.va/latest/sub_index/latest_index_fr.htm ). Une foule impressionnante par son silence et son recueillement devant le Saint-Sacrement, comme nous sommes nombreux, sans doute, à l’avoir vu sur KTO. A cet instant, la douce brise attendue était au rendez-vous. Elle soufflait dans le coeur de chacun.
______

Écrit par : Denis / | 20/08/2011

> Merci pour cet excellent article. Je vous tire mon chapeau ! Vos propos sont justes, fins, adaptés ! Bravo ! Continuez !
______

Écrit par : Matthias / | 07/09/2011

Les commentaires sont fermés.