Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2011

Nouveau totem pour l'ultra-droite : Rick Perry

Un Texan bushien caricatural, candidat à l'investiture républicaine US :


 

61 ans (et un faux air de James Mason dans ses rôles les plus inquiétants), Rick Perry veut éliminer Mitt Romney et surenchérir sur Michelle Bachmann, chose pourtant difficile. Il ne manque pas d'atouts pour séduire le parti républicain version Tea Party. Successeur de G.W. Bush à la tête du Texas, le gouverneur Perry a la panoplie complète :

- il s'est fait religieux et même fondamentaliste après le 11 septembre 2001 (tiens donc),

- il invoque le feu du ciel contre le satanisme des impôts fédéraux,

- il demande le démembrement national des caisses publiques de retraite, de protection chômage et de soutien aux indigents,

- il a fait exécuter plus de deux cents personnes en dix ans,

- il nie l'existence du réchauffement climatique, imposture diabolique comme chacun [1] sait,

- et il prône l'enseignement du « créationnisme » (qui n'est pas la Création mais un contresens sur le récit biblique).

Un bémol cependant. Quant à dénoncer « Obama-la-dette », Perry aura du mal... Malgré son sabordage du budget social du Texas depuis 2000, il a laissé la dette de cet Etat se multiplier par deux : en 2011 le déficit texan dépasse de loin celui de la moyenne des autres Etats américains. Quelque chose clocherait dans l'idéologie ?

 

_________

[1] sauf les climatologues : cf. l'émission de Radio Notre-Dame du 28 juin 2011, podcast sur ce blog à cette date.

 

Commentaires

RISIBLES

> Et on voit des Français discuter avec une gravité risible des mérites de Rick Perry : pas assez ceci mais correctement cela, etc, comme si ce personnage avait vocation à devenir la référence pour des gens de ce côté-ci de l'Atlantique !!!
______

Écrit par : churubusco / | 20/08/2011

LEURS FILMS

> Peut-on reprocher à des Américains d'être des Américains? Regardez la majorité de leurs films, westerns ou thrillers : le héros isolé fait triompher le bien en marge, ou souvent malgré, et même parfois contre les institutions incapables ou corrompues.
Si ce n'est pas de l'ultralibéralisme dans les veines, qu'est-ce?

PH

[ De PP à PH - Voir aussi le thème cinématographique obsédant du "complot" ("conspiracy") de l'Etat fédéral forcément pervers, contre le citoyen-individu forcément élu de la Providence. C'est toujours l'idéologie des asociaux - et futurs racistes - du Mayflower. Dans la série 'X-Files' des années 1990, l'Etat fédéral complotait de livrer l'Amérique aux extraterrestres : c'est dire qu'Obama n'est pas un vrai Américain. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 20/08/2011

Les commentaires sont fermés.