Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2011

Un fait divers du ramadan

...qui peut amener les chrétiens à s'interroger :


Dans une cité, un "grand frère" séquestre et brutalise son cadet qui refusait d'observer le ramadan. Les voisins alertent la police. Les radios en parlent. Leurs auditeurs  s'excitent au téléphone : "c'est la faute aux religions !"

En fait, "les religions" en général ne sont pas concernées. (Seul l'islam l'est).

Interrogée par les radios, la mère des deux garçons explique que son cadet est un fumiste à remettre dans le droit chemin.

Interrogé aussi, leur imam déclare que l'islam régit à la fois la vie de l'individu et celle du groupe.

Là est le problème. La société française - telle que le capitalisme tardif l'a formatée - érige l'individualisme, et même le nombrilisme, en norme exclusive de l'existence. Le consommateur remplace le citoyen, les pulsions de l'ego remplacent les droits et devoirs. Or cet individualisme est défié par l'islam, qui coagule les individus dans une discipline au nom du Coran...

Notre société a peur de ça. Elle a aussi peur des immigrés. Donc elle n'ose pas dire qu'elle rejette le communautarisme islamique... Pour exprimer ce rejet sans courir de risques, elle le déguise alors en condamnation de "toutes les religions". Manoeuvre d'autant plus aisée que notre société est devenue allergique au christianisme - surtout catholique - pour des raisons diverses, tirées les unes du passé (réel ou fantasmé), les autres du présent (réel ou déformé).

L'ambiance de l'industrie médiatique aide à faire du christianisme un bouc émissaire. Ainsi France Inter, la veille de l'ouverture des JMJ, invitait Frédéric Lenoir à commenter l'événement : il ne s'en est pas mal tiré, à ceci près qu'il a glissé, in fine, une petite phrase présentant le tueur Breivik comme un chrétien ! Breivik dit pourtant qu'il n'a pas foi au Christ (ce qui l'exclut du christianisme);  mais la correctness médiatique ne veut pas en tenir compte. Elle doit maintenir l'idée selon laquelle le christianisme peut être "aussi dangereux" que l'islamisme. On fait baigner le public dans cette fausse évidence.

Face à un tel climat de masse, le seul devoir du chrétien est d'évangéliser. Donc de se rendre audible, et de ne pas se laisser enfermer dans le rôle que les "leaders d'opinion" voudraient le voir jouer : celui de revanchard fêlé.

Ce devoir renvoie chaque chrétien à sa conscience.

Le chrétien peut se poser trois questions :

a) n'est-il pas tenté de faire de l'islamisme à l'envers en oubliant le "rendez à César..." et en rêvant d'un ordre social soi-disant chrétien (ce rêve est par ailleurs une chimère, donc une faute contre la foi) ;

b) n'est-il pas tenté par une forme de misanthropie, consistant à critiquer les gens désinformés autant que les médias désinformants ? (alors que l'évangélisation suppose une tout autre attitude) ;

c) n'est-il pas tenté de nier en bloc les torts (même réels) des chrétiens ? Quand il est réfuté par les faits, ce déni est le plus beau cadeau qu'on puisse faire aux cathophobes contemporains.

Se poser ces questions est plus urgent que de passer son temps à crier contre l'islam : exercice qui n'a aucun effet sur le plan religieux, ne mène qu'à des récupérations politiques partisanes, et gaspille des énergies qui seraient mieux investies dans l'évangélisation.

-

Commentaires

VIDEOS

> Que pensez-vous de certaines vidéos de "résistance à l'islamisation" qui circulent en ce moment chez les cathos ?

JP


[ De PP à JP - Ces vidéos ne circulent qu'en milieu plus ou moins traditionnel. Donc elles ne prêchent que des convaincus. Par ailleurs, l'urgence pour des cathos n'est pas de "connaître l'ennemi" (fâcheux langage) : elle est de connaître la religion catholique.
Beaucoup de ses plus affichés partisans ne la connaissent pas. Ou mal. Ce qui les pousse à se compromettre avec des initiatives fort peu chrétiennes, au nom d'on ne sait quelles "valeurs", etc. Donc : du calme et de l'orthographe ; quand vous voyez des gens au regard fiévreux venir vous parler de résistance et de croisade, laissez-les à leur idée fixe ; relisez plutôt le catéchisme de l'Eglise catholique, les actes du concile Vatican II et les déclarations de Benoît XVI. Ne laissons pas circuler la fausse monnaie. ]
______

Écrit par : jean-philippe / | 16/08/2011

FACE A L'ISLAM

> Hurler contre l'islam n'a jamais évangélisé personne. On évangélise par le bien.
______

Écrit par : Nadia / | 16/08/2011

> Assez d'accord.
______

Écrit par : RFG / | 16/08/2011

AU BOULOT

> D'autant qu'un bon nombre de ces "jeunes" nés en France basculent vers un certain islam qu'ils ignoraient totalement enfant. Pourquoi? Par recherche d'identité et de sens à leur vie dans une société matérialiste-mercantile aliénante. Tout naturellement, ils se tournent vers leurs racines et comme ils sont jeunes, ils deviennent radicaux ou extrêmes dans leur pratiques. Le problème n'est pas tel ou tel jeune qui tabasse ou intimide. Le problème est celui d'une société qui n'a plus de sens de l'existence, de règles de vie communes et donc ne peut, ou plutôt ne veut rien imposer ( voir par exemple le cas de ce gamin qui a tué une ado à coups de poing pour une histoire de jalousie et qui n'était pas musulman). Il y a longtemps qu'il y a des immigrés musulmans en France. Enfant, je jouais et j'allais à l'école avec eux et je n'avais pas de problèmes de religion. Pourquoi n'y avait-il pas de problème de ramadan il y a 40 ans et de nos jours oui? c'est notre monde qui est malade, pas eux. Il aurait fallu une autre stratégie que celle de l'enfouissement ( de la lâcheté?) il y a 40 ans, tant pour évangéliser les arrivants que la génération du baby-boom. Mais bon, on ne va pas refaire le passé, alors au boulot mais prions pour que Dieu nous envoie de bon pasteurs, à la hauteur de la tâche.
Ceci dit, pour ces problèmes qui deviennent nombreux dans les cours d'écoles, on en revient à la question de l'autorité. Quand elle est là, les problèmes sont réglés (exemple, l'histoire du foulard ou les repas des cantines).
______

Écrit par : VF / | 16/08/2011

PARLONS-LEUR DE LUI

> Nadia, tout à fait d'accord avec vous, le temps qu'on passe à démolir ou vomir sur l'islam on ne le passe pas à parler de Jésus or nos frères musulmans méritent eux aussi de le connaître.
Le christianisme doit être une cité ouverte et non une citadelle.
Alors parlons leur de Lui et disons-leur qu'Il les aime ! Alleluia !!

Écrit par : Vigourt / | 16/08/2011

MISERE SOCIALE

La misère sociale est première la source de ces débordements pseudo-religieux.
La laïcité de notre république a je le pense beaucoup de vertus pour limiter ce type de débordements, mais il n'empêche que les communautarismes se développent malgré tout ici chez nous, et ce prioritairement dans les milieux les plus socialement défavorisés.
J'y vois plus pour ma part les signes d'un enfermement dans une misère sociale grandissante et dans beaucoup de cas elle est irrémédiable pour toute une population qui est laissée pour compte de notre société, abandonnée dans une grande promiscuité et dans une insécurité indigne de notre pays, qui est récupérée comme toujours par des gens malins et manipulateurs, plutôt que des signes réellement religieux.
______

Écrit par : GBA92 / | 16/08/2011

NOS FRERES CHRETIENS PROTESTANTS

> Fabienne Pons, pasteur, cet été à St Laurent sur Sèvres (Vendée) lors du 4ème rassemblement dans l'unité du renouveau charismatique chrétien sur le thème, "Cesse d'être incrédule, sois croyant !" (Jean 20, 27), a donné un enseignement bouleversant. Nous les cathos on est mal et on a mal à la France. Et on n'est pas bien avec l'islam. Nos frères protestants parlent de l'islam d'une manière beaucoup plus souple et simple que nous. Nous avons tous été invités à vivre une réconciliation avec notre nation. Je suis sorti du chapiteau avec cette certitude que j'étais la France. Etonnante constatation, pourtant précédée depuis des années par de l'aigreur, du malaise, du non-amour de mon pays, comme si mon pays m'avait trompé. Elle nous a invités à devenir pleinement et sans tarder ce que nous sommes : des fidèles de Jésus Christ, des baptisés fiers de leur onction, des chrétiens français. Et son propos sans fard, a été teinté d'une mise en garde toute simple : si vous ne devenez pas ce que vous êtes, ne soyez pas étonnés de vous réveiller un matin, avec un grand mal de tête... J'ajouterai que nos frères chrétiens (protestants) tiennent la main de leurs pères ainés (le peuple d'Israël) dans la foi, mieux que nous et chantent leur amour pour cette terre d'une façon prophétique. (cf Corinne LAFITTE).
______

Écrit par : Christian / | 16/08/2011

LA SEULE REPONSE

PP, je suis d'accord avec vous. L'évangélisation est la seule réponse à tous les dangers qui menacent notre pays. Si l'évangélisation de notre pays échouait, la France disparaîtrait.
a) Néanmoins, l'exigence de vérité nous empêche de méconnaître l'islam. Même si l'islam discrimine, des chrétiens et des juifs ont pu vivre auprès des musulmans pendant 14 siècles. L'islam commun discrimine mais installe une religion humaine qui est peut-être moins dangereuse qu'une société eugéniste. L'islamisme politique tue et ne vivra que quelques décennies à cause de sa violence comme le nazisme et le communisme. Ces 3 idéologies ont en commun de prétendre faire le bien sur terre contre la liberté et la dignité de la personne humaine. Elles veulent instaurer une sorte de «cité terrestre idéale» en supprimant tous ceux qui n'adhèrent pas à leur idéal.
Les chrétiens et tous les hommes de bonne volonté travaillent pour la Justice. Nous ne travaillons pas pour construire une Cité Idéale sur cette terre mais nos actes d'amour pour la Justice et la Paix construisent la «Jérusalem céleste», le «Royaume de Dieu». Ce Royaume est invisible mais bien réel déjà dans notre vie terrestre. Il n'est visible qu'avec la foi, l'amour et l'espérance. Chacun de nos actes d'amour construit le Royaume. Le retour du Christ aura lieu quand les Apôtres des Derniers Temps auront posé la dernière pierre à la Cité céleste par un acte d'amour. Alors Jésus reviendra, la Cité céleste apparaîtra.
Jésus est le maître de l'Histoire et peut-être envoie-t-il les musulmans aujourd'hui en Europe, non pas pour son malheur mais pour l'aider à retrouver son identité chrétienne. L'apostasie de la France jette le Christ par la porte et l'islam rentre par la fenêtre. Je pense que la venue des musulmans aura un effet positif sur l'Histoire de la France. L'islam religieux au contraire du politique a un impact positif sur la morale d'un pays et pousse les Français à s'interroger sur leur propre identité. L'islam religieux n'est pas notre ennemi, au contraire nous sommes appelés à avoir des relations fraternelles avec les musulmans de bonne volonté.
b) L'exigence de vérité nous pousse aussi à résister aux mensonges tant sur l'Histoire de l'Eglise (Pie XII,...) que sur l'Histoire de France. Ces mensonges sont des obstacles à l'accueil du Christ et de l'Eglise par certaines personnes.
c) L'exigence de vérité doit aussi nous pousser à ne pas nier les actes objectivement mauvais commis par des chrétiens. Comme le disait Benoit XVI, l'Eglise passe par un temps de purification du mal qui se trouve en elle-même. Cette purification, comme toute relation avec Jésus, exige de faire la vérité.
Pour conclure, je dirais que des pays qui rejettent Dieu, la source du Bien, ne doivent pas s'étonner de voir les oeuvres du Mal prospérer. Il suffit de voir l'Angleterre qui permet l'avortement jusqu'à 24 semaines (6 mois). Comment s'étonner de voir le Mal se répandre dans les rues pour tout détruire.
Pour paraphraser Malraux, je dirais: "La France redeviendra catholique ou ne sera pas". Pour évangéliser la France, nous devons, nous chrétiens, travailler à grandir dans la sainteté par la prière, les sacrements, les actes d'amour, la vie fraternelle. Seule la sainteté est féconde et évangélisatrice. La fécondité de notre apostolat sera à la mesure de la profondeur de notre union au Christ.
"Heureux les artisans de Paix, car ils seront appelés Fils de Dieu" Mt 5(9)
______

Écrit par : elkana / | 17/08/2011

HEUREUSEMENT

> Bonjour M. De Plunkett, votre point de vue et les questions sont bonnes maintenant, il convient aussi d'avoir une connaissance objective de l'islam comme l'a dit Jean-Paul II et selon l'actualité qu'il nous en donne quotidiennement dénoncer les oeuvres des ténèbres comme le dit saint Paul.
Maintenant c'est vrai et je me suis fâché contre certains xénophobes et autres chrétiens à la foi de charbonnier et surtout tièdes, qu'ils devaient penser à être des chrétiens authentiques, avant de se plaindre de l'islam.
Ce qui m'amène à mon dernier point à savoir le fait que la transmission de la foi a été catastrophique : qui nous a fait découvrir la foi catholique, et l'aimer et la défendre contre les mensonges des médias? Qui nous a transmis les lumières du catéchisme de l'Eglise catholique? Qui nous a fait aimer la messe? Je remercierais jamais assez mes parents avec qui nous priions en famille? Mais pour les autres ceux avec qui j'étais au caté, combien sont devenus musulmans ou athées? Combien sont toujours chrétiens catholiques? Heureusement qu'il y a Internet parce que les évêques ont une faute très lourde et tous sont dans le clergé qui ont contribué à cette nuit de la foi. Heureusement qu'il y a mes parents, les saints prêtres que nous accueillons toujours à la maison, à majorité d'Afrique et le Renouveau charismatique et les JMJ. Désolé je me suis lâché!
______

Écrit par : Mata / | 17/08/2011

LE CORAN

> Ce ne sont ni les musulmans ni l'islam qui posent problèmes : c'est le Coran. Il faut le lire pour constater que ce livre - que personne ne peut critiquer puisqu'il doit être considéré comme la parole de Dieu - est rempli de contradictions et de passages haineux. Il y a des musulmans "modérés" qui laissent de côté de tels passages ; mais il y en a d'autres qui prennent ces mêmes passages au pied de la lettre. Les deux lectures du Coran sont possible et légitimes comme l'enseignent les imams. Lesquels sont d'ailleurs autorisés à mentir quand on leur pose une question, dès lors qu'il s'agit de protéger l'islam de ses détracteurs.
Ne faudrait-il pas que toutes les personnes qui veulent parler de l'islam - à commencer par nos dirigeants politiques - aient au moins lu le Coran ?
DC

[ De PP à DC - Vous l'avez lu et moi aussi. Mais ce n'est pas le cas des politiciens. Ni, hélas, de beaucoup de catholiques relativistes. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Denis Crouan / | 17/08/2011

UNE MUSULMANE

> Résister à l'islamisation ? Nous chrétiens, si purs et si scrupuleux dans notre vie de foi, n'aurions évidemment rien à apprendre de nos frères musulmans, seulement les remettre dans le droit chemin en les évangélisant efficacement. Je crois qu'évangéliser son prochain suppose avant tout de se reconnaître bien petit devant lui.
La nourrice de nos deux petits garçons (en fait bientôt du cadet, et pour quelques jours encore de l'aîné, qui va rentrer en maternelle), est une musulmane tunisienne. Une femme admirable de foi, de fidélité, de vitalité spirituelle. Je suis assez remué et interpellé de voir à quel point elle vit le Ramadan dans la joie, le partage et l'accueil. Elle m'a dit hier cette phrase magnifique lorsque j'allais chercher Gabriel : « Vous savez Monsieur Lellouche, pendant le Ramadan, c'est comme si nous accueillions quelqu'un, que nous le recevions pendant un mois chez nous, qu'il était là à nos côtés. Et c'est une telle joie ! Nous sommes toujours un peu tristes quand le Ramadan se termine, c'est comme si notre invité nous quittait pour un temps. »
Rencontrer cette croyante musulmane est constamment pour moi une leçon d'humilité dans ma vie de foi.
______

Écrit par : serge lellouche / | 18/08/2011

L'AUTRE FAIT DIVERS

> autre fait divers : un jeune beur d'origine marocaine, si j'ai bien saisi l'information relayée par le journal "ouest france", a sauvé 3 personnes d'une mort certaine, en les ayant extrait de leur voiture en feu. dixit une info d'hier,....relaté en page 3...
En gros, le scandale de la maltraitance lors du ramadan, de l'autre un petit "encart" sur un acte d'amour inconditionnel.
Comme dit ce monsieur : je n'ai pas réfléchi, tout juste si dans l'état dramatique ou était le premier à cause de l'accident, je me suis demandé si il fallait vraiment que je le touche, mais les flammes m'ont convaincu quasiment en même temps;
certes, là je relate de mémoire, mais au delà du fait qu'il faille vérifier toute information, (ici je fais confiance), il est étonnant de voir comment l'information est traitée; cette belle histoire mériterait la une des journaux, non?
Bien sur que ce scandale relaté à propos du ramadan est important, mais sans me voiler ce problème, j'admire et j'aime cette information que je souhaitais mettre en parallèle. La nature aimante de l'homme, créé à l'image de Dieu, transfigure le coeur de l'homme simple.
Merci à ce bon....samaritain.
______

Écrit par : jean-christian / | 19/08/2011

@ Christian

> Est-il possible de récupérer cet enseignement que Fabienne Pons a fait à St Laurent sur Sèvres (Vendée) lors du 4ème rassemblement dans l'unité du renouveau charismatique chrétien sur le thème, "Cesse d'être incrédule, sois croyant !" (Jean 20, 27)?
Merci
______

Écrit par : elkana / | 19/08/2011

@ elkana

> sur le site EXULTET Fabienne PONS, réf E003327 3€
______

Écrit par : christian / | 20/08/2011

UN FRONT DE LA FOI ?

> Et si l'on renversait la donne en partant du principe que les chrétiens et les musulmans, dont les divisions sont instrumentalisées par la société libérale-libertaire athée, avaient quelque chose de commun à répondre à la modernité ? Et si, loin d'un syncrétisme qui affirmerait l'équivalence de ces deux religions, ou qui se proposerait d'en créer une troisième à partir du mélange de ces deux-là (pour que le peuple se tienne tranquille... cf. Voltaire), nous réfléchissions à un "front de la foi" constitué sur des bases saines et qui s'inspirerait d'Assise ? http://www.benoitgirard.fr/article-note-sur-un-front-de-la-foi-81629826.html.
______

Écrit par : Benoît Girard / | 20/08/2011

Les commentaires sont fermés.