Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2011

Jeunes pèlerins français aux JMJ : parler de Jésus-Christ, et non plaider pour vous-mêmes

...en dépit des sollicitations des médias :


Au journal de 13 heures de France Inter, aujourd'hui, le présentateur annonce  "cinquante mille jeunes Français aux JMJ à Madrid". Et ajoute, émoustillé : "ils ne sont pas là pour des bondieuseries !" Suit un bref radio-trottoir où l'on entend (dans une certaine confusion) des bribes de réponses de jeunes JMjistes. Un garçon prononce en effet le mot "bondieuseries", pour ajouter que les jeunes cathos "ne vivent pas au fond d'une forêt", qu'ils ont "des portables", etc. Bref : qu'ils sont comme tout le monde...  Une jeune fille, puis d'autres pèlerins confirment ce point de vue.  Puis France Inter passe aux informations sportives.

Bien sûr, les jeunes cathos ont des téléphones portables  : comme les trois quarts de l'humanité.

Bien entendu, ils vivent dans les villes : comme la majorité des Terriens.

Mais est-ce vraiment le sujet ? Pourquoi éprouvent-ils le besoin de dire ça, alors qu'ils sont aux JMJ à l'appel du chef spirituel de plus d'un milliard de catholiques ?

Lorsque je faisais mon enquête sur les protestants évangéliques, en 2008, les jeunes de ces assemblées ne racontaient pas qu'ils étaient normaux et modernes. Ils me parlaient de leur conversion à Jésus-Christ. Ils n'hésitaient pas à m'expliquer que c'est pour Lui qu'ils se retrouvaient là, au culte, tous les dimanches (plus souvent d'ailleurs que les jeunes cathos ne se retrouvent à la messe).

Tant mieux s'ils sympathisaient les uns avec les autres : mais ils en remerciaient Christ qui les rassemblait  - sans quoi ils ne se seraient sans doute pas rencontrés.

Je ne témoigne pas de cela pour déprécier le voyage madrilène des jeunes Français (loin de moi cette idée). Au contraire : c'est pour les encourager à aller plus loin que la satisfaction de la rencontre de masse. Et, surtout, à ne pas se laisser  acculer à la défensive par les questions de journalistes peu avertis des besoins spirituels... [*]

N'ayez pas peur : cessez de dire que vous êtes comme les autres, et parlez de ce qui vous conduit réellement aux JMJ. Mais si, vous allez voir. Ca intéressera aussi. Et sans doute plus.

 

_________

[*]  Sans parler de l'effarante page du Monde daté d'aujourd'hui, où l'on fait dire à un jeune "responsable catholique français" à Madrid que "le Christ ne sera pas aux JMJ".  Cette page suggère que la foi, aujourd'hui, est remplacée par le dialogue entre les religions.

-

-

Commentaires

LE JOURNALISTE

> Ce type de reportage veut ressembler à un sondage où l'on proposerait les témoignages les plus significatifs de ce qui se vit aux JMJ et des raisons profondes d'une participation à ce type de rassemblement... Mais c'est une construction qui répond à une "problématique" (pardon pour le jargon) qui n'est jamais exposée : celle du journaliste ! Car enfin que cherche donc à montrer le journaliste-reporter ? Est-il très honnêtement annoncé (en début de diffusion ou par un commentaire en voix-off) qu'il s'agit là des témoignages les plus représentatifs de ce que pense une majorité des jeunes chrétiens rassemblés ? Peut-être cherche-t-on tout simplement à montrer que les jeunes viennent aux JMJ parce que c'est une sorte de festival sympa où les questions de foi sont secondaires... et qu'il n'y a pas à craindre un "retour des valeurs morales et chrétiennes" dans la société française (comme s'il s'agissait d'un fléau) ? Je ne doute pas que nos jeunes aient peur : peur d'être ridicules ou d'être tournés en dérision. C'est une peur très répandue dans notre société et elle ne concerne pas que les questions de foi, ni les jeunes : j'ai des collègues syndiqués qui ne veulent pas que cela se sache, j'ai rencontré beaucoup de gens intéressés par la chose politique mais qui ne franchissaient pas le pas d'un engagement public local (il ne faudrait pas que le voisin sache ce qu'on pense ou pour qui on vote !). Comment nos communautés paroissiales et les familles peuvent-elles aider et soutenir les jeunes chrétiens, sans repliement communautaire, alors qu'ils sont si souvent mis en accusation de ne pas être à la hauteur des espoirs voire des fantasmes de la génération qui les précède ?
Bien cordialement et toujours avec beaucoup de plaisir de vous lire.
J.L Leroy-Bury


[ De PP à JLLB - D'accord avec vous sur tous ces points. C'est justement pour ça que les paroisses, et surtout les mouvements (de toutes "sensibilités"), devraient entraîner les jeunes catholiques à contourner les pièges et à placer la discussion sur le bon terrain : le témoignage évangélique. Si le média zappe ça parce que ça ne lui convient pas, tant pis ; le nécessaire aura été fait. On aura au moins évangélisé le preneur de son. Mais à aucun prix on ne doit fournir spontanément au journaliste l'impression que le média souhaitait donner des jeunes cathos : une tribu parmi d'autres, repliée sur des "valeurs" incommunicables et en même temps affolée de n'avoir pas l'air assez moderne, etc. ]

réponse au commentaire

Écrit par : JL Leroy-Bury / | 16/08/2011

BISOUNOURS

> Malheureusement pour un paquet, notamment le contingent issu des diocèses, ils ne peuvent pas répondre grand chose d'autres. Je ne veux pas juger du travail intime de leur foi. Toutefois, pour une grande partie, ils ont une vie spirituelle limitée (j'entends prière personnelle, lecture de la Bible, pratique des sacrements,......). On ne peut donner que ce qu'on a reçu.....
J'ai fait 2 JMJ, celle de Paris et de Cologne. En discutant avec de nombreux jeunes, je vous assure qu'on voit les effets catastrophiques du travail dans les aumôneries (pour ne pas les citer) qui ont été des lieux d'échanges mielleux sur la paix dans le monde et les bonnes conduites à tenir. Alors que ces jeunes ont pourtant des désirs profonds. L'annonce kérygmatique n'a pas été faite et ils n'ont pas fait cette rencontre avec le Christ. Tout est à construire.
Rien n'est perdu et j'ai confiance en l'avenir mais ne nous leurrons pas sur beaucoup de jeunes ktos qui sont souvent des bébés spirituels.
Je suis peut-être dur avec les mouvements diocésains mais un moment il faut arrêter de jouer au bisounours. D'ailleurs, je me suis engagé auprès de ces mouvements et je vois frémir un mouvement de ré-évangélisation de ces lieux. Je prie de tout mon cœur que l'Esprit Saint renouvelle tous ces mouvements et qu'ils deviennent réellement ce sel et/ou cette lumière pour ce monde.
______

Écrit par : elgringos777 / | 16/08/2011

DEPENSES ?

> L'astuce des médias est de mettre en avant le coût du voyage du pape. Et on convoque vite au micro tous les laïcards de tout poil de tout poil qui pleurent:" en cette période de crise, vous vous rendez-compte!' Et les dépenses somptuaires de la République, ça personne n'en parle.
______

Écrit par : Bernard / | 17/08/2011

UN TEMOIGNAGE EN DIRECT DE MADRID

> Je vis à Madrid et je peux vous dire que ce que nous sommes en train de vivre actuellement est absolument incroyable: une marée humaine chaleureuse, joyeuse et festive dans les rues, malgré la chaleur. Et dire que ce n'est que le début !
Peut-être pour continuer votre reflexion, je crois qu'il est du devoir des organisateurs de "centrer" ce genre d'événement sur le Christ. Il ya parfois chez certains catholiques une tentation d'être plus "papiste que le pape": je suis branché sur 13TV, la télevision catholique espagnole, et le grand débat du jour est de savoir si les jeunes qui sont en ce moment à Madrid sont plus du côté de Jean-Paul II ou de Benoît XVI, comme s'il s'agissait de savoir qui, du Barça ou du Real-Madrid, était la meilleure équipe...
J'attends donc avec impatience Benoît XVI (demain !) car je sais que le Christ et l'Amour de Dieu seront au centre de ses homélies et de ses discours. A nous de savoir les recevoir pour mieux les transmettre à nos contemporains.

R.

[ De PP à R. - Merci et bravo pour votre témoignage. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Régis / | 17/08/2011

POUR ECOUTER IL FAUT SE TAIRE

> merci de ce commentaire. le sel de la terre n'a pas conscience de ce qu'il est, parle de lui et non de Jésus.
Il y a encore une sorte de "complexe d'obsolescence", d'infériorité même s'il a bcp diminué du fait des JMJ depuis 20 ans.
Oui, jeunes cathos, vous pensez d'abord à parler de cela parce que c'est cela que vous envoient ds la figure à longueur de temps des gens qui ne connaissent pas le catholicisme, la foi, ce que peut être la foi, le sacré et se focalisent donc sur ce qu'ils perçoivent extérieurement des images que leur donnent les médias et les films (cela fait bcp de distance !)
Vous voulez qu'ils s'en rendent compte ? parlez de ce qu'ils ne connaissent pas
Si le sel de la terre a conscience de l'être, il répondra comme dit PP sur un autre registre, totalement inattendu pr le téléspectateur moyen qui en sera passionné et qui a le droit de connaître Dieu.
Vous voulez être respectés et c'est légitime mais avant ce droit il y a le droit des incroyants de connaître Dieu.
Entendu aussi ce groupe de "rockeurs convertis" qui font de la pop louange (très bien !) mais faisaient la leçon à l'Eglise qui selon eux devrait se mettre au rock pendant les messes.
En attendant d'acquérir un esprit d'Eglise qui fait laver le linge sale en famille, repousse l'esprit primeseautier mais cherche à vivre en fils de l'Eglise, qui fait part respecteusement des ses attentes à qui de droit et n'en parle pas à la cantonade, qui comme les louveteaux "écoute le vieux loup et ne s'écoute pas lui-même", je leur souhaite de découvrir l'oraison, la méditation, et la phrase de l'Evangile selon st Mathieu : "Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est dans le secret, et ton Père qui voit dans le secret, te le rendra » .
"Shema Israel" écoute Israel : pour écouter il faut se taire. Le temps de la louange est un autre moment, on ne chante pas l'alléluia en même temps que le prêtre lit l'Evangile. Mais on se réjouit d'avoir qqchose à écouter.
______

Écrit par : zorglub / | 18/08/2011

JEUNES FRANCAIS

> Au sujet de le profondeur de la foi des 50 000 jeunes français présents aux jmj, j'ai lu un sondage effectué par La Vie (http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/sondage-exclusif-qui-sont-les-jeunes-cathos-des-jmj-04-08-2011-18916_16.php).
Les résultats m'ont surprise: les jeunes sont bien plus nombreux que je ne le pensais à aller à la messe (60% y vont une fois par semaine), à venir aux JMJ pour approfondir leur foi (66%), à se dire catholique (et non pas chrétien ou "en recherche"), etc. C'est inattendu, .. et rafraîchissant.
Après, effectivement, à brûle-pourpoint, ils ont peut-être du mal à répondre à un journaliste sans se dire que ce dernier vous attend au tournant et sans être convaincu qu'il écoutera votre témoignage avec bienveillance...

AL


[ De PP à AL - Quand un média va enquêter chez les évangéliques, il n'empêche pas les jeunes de lui répondre en parlant du Christ ; le journaliste se contente, éventuellement, de qualifier de "fondamentaliste" cette foi dans le Sauveur. Constatons que les jeunes Français JMjistes - même quand ils répondent à une radio catholique - semblent souffrir d'une pudeur excessive : ils préfèrent parler de "sourire", de "modernité", de "dynamisme pour faire avancer le monde", etc. Il y a là quelque chose à décoincer ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : anne-laure / | 18/08/2011

LE TRAITEMENT MEDIATIQUE

> Je tenais à faire une remarque sur le traitement médiatique de l'événement des JMJ de Madrid ; notamment à propos du changement de ton. Bien sûr je ne suis pas face à la TV toute la journée, mais aux heures des infos, mais qu'il s'agisse des 3 grandes chaines de TV nationales la 1,2 & 3, mais aussi des autres, j'ai remarqué que c'est la première fois depuis longtemps que le traitement de cette information paraît à la fois plus long de quelques minutes, également à part quelques dérapages, dus plus l'ignorance qu'à la calomnie, les commentaires semblent plus conforme à la vérité et à l'objectivité tant sur le nombre de participants que sur le fond. Que faut-il y voir ? Peut-être le début de la conversion des agents de la lucarne et des ondes ? Ou bien une manœuvre de l'état pour amadouer les catholiques à la "veille" des élections présidentielles ?
Étonnant NON ?

Gilles


[ De PP à G. - Pas si étonnant que ça... Le processus se répète à chaque voyage du pape. Avant son arrivée, les médias répètent les slogans habituels. Dès qu'il commence à parler, l'étonnement les gagne et le ton change. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Gilles / | 19/08/2011

à PP :

> vous écrivez "Sans parler de l'effarante page du Monde daté d'aujourd'hui, où l'on fait dire à un jeune "responsable catholique français" à Madrid que "le Christ ne sera pas aux JMJ". Cette page suggère que la foi, aujourd'hui, est remplacée par le dialogue entre les religions "
Or, ce jeune responsable d'une association de dialogue interreligieux (qui est un de mes amis) a vu ses propos déformés par Le Monde. Il a fait parvenir un correctif, le voici : http://www.lemonde.fr/carnet/article/2011/08/30/journees-mondiales-de-la-jeunesse_1565370_3382.html
Il a dit que "Le Christ ne se trouve pas seulement aux JMJ" (mais y est bien sûr présent)
La foi n'est nullement remplacée par le dialogue, au contraire, avec des initiatives comme celles de l'association Coexister, de jeunes chrétiens peuvent renforcer leur foi en rencontrant d'autres croyants.
Méfions-nous de certaines approximations journalistiques !
H.

[ De PP à H. - C'est bien pour ça que n'avais écrit : "fait dire à" ! Et je suis heureux de la mise au point par votre ami. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Hervé / | 01/09/2011

Les commentaires sont fermés.