Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2011

Le délire du Tea Party

Paranoïdes ? Oui, le mot est exact :


...quand on écoute Michelle Bachmann, égérie du Tea Party et candidate à la candidature républicaine en 2012.

Je la cite : déplafonner la dette américaine, clame-t-elle, est pour les Américains "une perte de liberté" comparable à "la montée du pouvoir nazi qui précéda l'Holocauste".

Et pourquoi y aurait-il "perte de liberté" ? Parce qu'après avoir déplafonné la dette, l'Etat fédéral pourrait supprimer les privilèges fiscaux des plus riches.

Cette comparaison historique avec l'Holocauste est donc obscène : à tel point que les organisations juives américaines devraient poursuivre Mme Bachmann pour outrage aux victimes du nazisme.

La presse interroge : "Comment le Tea Party est-il parvenu à octroyer à  l'hostilité à toute hausse de l'assiette fiscale un statut de dogme du débat national ?"

La réponse est dans l'enquête Pew dont nous parlions hier : la composition démographique de l'électorat républicain, de plus en plus White only, lui permet de passer sur le ventre des pauvres... et d'ériger en "bastion de la liberté" la sous-imposition des riches.

Les Etats-Unis ont mis le feu à l'économie mondiale en 2008 : résultat de la dérégulation de la machinerie spéculative. Cette dérégulation était le pilier de l'idéologie ultralibérale devenue religion d'Etat sous G.W. Bush... Aujourd'hui Mme Bachmann, qui sera peut-être le prochain président des Etats-Unis, vocifère que pour sortir de la crise il faut encore plus de dérégulation : une dérégulation absolue et radicale, la spéculation au pouvoir jusqu'à la fin des temps.

Et comment rembourser la dette américaine ? Mme Bachmann a la solution : il suffit de supprimer les aides aux démunis, "génératrices d'une culture de l'assistanat". C'est aussi ce que disait l'idéologue libéral Malthus, à l'aube du XIXe siècle ! Après la suppression de l'aide aux démunis, Malthus prônait leur stérilisation. Un catholique qui dirait du bien du Tea Party devrait prendre le chemin du plus proche confessionnal.

Et voilà à quel niveau s'est effondré le débat civique, dans ce que nos médias appellent mécaniquement "la plus grande démocratie du monde".

 

 

Commentaires

FLAGRANT DELIRE

> Comparer l'action sociale de l'Etat avec la montée du nazisme : voilà du terrorisme intellectuel à l'état pur. Et il y a des chrétiens pour approuver ces cinglés ?
______

Écrit par : sèlah / | 05/08/2011

L'IMPOSTURE DES REPUBLICAINS "PRO LIFE"

> D'accord avec vous, mais votre 6ème paragraphe semble sous-entendre qu'il n'y a pas de pauvres parmi les "White only" (que l'on appelait il y a encore peu de temps "non-Hispanic Whites", le lexique de la classification ethnico-raciale (que MM. Sarkozy et Sabeg veulent nous imposer) ne cesse d'évoluer), ce qui n'est évidemment pas le cas : de nombreux Américains "White only" sont pauvres. Mais il est vrai qu'une large proportion de ces derniers vote pour les Républicains en raison de leurs promesses sur les "questions de société" (en Amérique on dit "social")... promesses que les Républicains ne tiennent pratiquement jamais.
Par exemple, sur la question de l'avortement, les Républicains n'ont jamais supprimé le financement public de l'avortement, alors qu'ils en avaient parfaitement l'occasion pendant les 6 ans de la présidence Bush durant lesquels ils contrôlaient le Congrès, et des présidents républicains comme Reagan of Bush II ont nommé des juges à la Cour Suprême comme O'Connor, Kennedy ou Roberts qui se sont révélés très modérément "pro-life", voire violemment "pro-choice".
Ce qui ne veut pas dire que les Américains pauvres de toutes races soient particulièrement bien représentés par les démocrates.
______

Écrit par : Thibaud / | 06/08/2011

TEA PARTY : IDIOTS UTILES

> Le déplafonnement de la dette va permettre aux riches de prêter de plus en plus à des taux de plus en plus élevés. Donc il s'agissait de faire monter les enchères et le Tea Party, qui reflète le populisme des classes moyennes frustrées, a servi d'idiot utile.
Ou comment rendre bénéfique au système les pulsions nées de son propre dérèglement...
______

Écrit par : Benoît Girard / | 06/08/2011

DARWINISME

> Logique, les Etats-Unis, comme d'autres pays "neufs" anglo-saxons sont nés d'une sorte de darwinisme ethnique et social. Génocide des Indiens, esclavage des Noirs (nous aussi, il est vrai, mais nous avons eu des hommes d'Etat descendants d'esclaves comme G. Monnerville bien avant les USA), éviction de l'Espagne et domination de l'Amérique latine: le Tea Party est l'actualisation de l'essence même des Etats-Unis qui dès le début du 19eme voulaient surpasser les exploits de Rome. Mais je crois que c'est mal parti, ils sont sont dans un authentique processus de déclin à commencer par les anciens points forts de leur économie/ automobile, aéronautique, spatial , tout f... le camp.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 15/08/2011

Les commentaires sont fermés.