Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2011

En Amazonie, on assassine les syndicalistes, les militants de la réforme agraire et les écologistes

L'Eglise catholique dénonce ces meurtres commandités par des intérêts économiques :


Francisco Soares Oliveira, militant des « Paysans sans terre » brésiliens, abattu près de chez lui dimanche dernier... José Claudio Ribeiro da Silva et sa femme Maria do Espirito Santo, abattus au printemps par des tueurs qui leur ont coupé une oreille comme preuve de l'exécution du contrat.... Adelino Ramos, un des leaders des « Paysans sans terre », abattu quelques jours plus tard... La Commission pastorale de la terre (CPT), organisme catholique brésilien, évalue à plus de 800 le nombre de syndicalistes, écologistes et militants de la réforme agraire assassinés sur l'ordre des grands propriétaires terriens et des intérêts économiques locaux en quelques dizaines d'années. La CPT souligne que 125 autres sont actuellement menacés de mort.

.

Commentaires

ON LES CONNAIT

> « assassinés sur l'ordre des grands propriétaires terriens et des intérêts économiques locaux » : on connaît donc les commanditaires.

BJL

[ De PP à BJL - L'Eglise brésilienne ne cache pas qu'elle a des idées précises à leur sujet.
On aimerait en trouver un écho dans les hebdos cathos hexagonaux. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 28/07/2011

ET ON VA NOYER LES VALLEES

> Et il auront encore moins de terre quand on aura noyé les vallées , seules terres d'Amazonie vraiment favorables à une agriculture de subsistance, paraît-il, par des retenues hydro-électriques comme Belo-Monte. Belo Monte c'est 6400km2 à noyer, 40 000 personnes à déplacer, l'équivalent d'un accident nucléaire majeur.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 28/07/2011

LULA L'IMPOSTEUR ?

> Cela me revient en mémoire: à l'époque de leur prise de pouvoir,Lula da Silva et son parti étaient présentés par tous les milieux qui se voulaient progressistes, tiers-mondistes ou altermondialistes comme ceux qui allaient changer le Brésil, y faire règner les Droits de l'Homme, la justice sociale etc.
On doit se demander si ce sont eux qui ont totalement manqué de clairvoyance ou si "P'tit Louis" a roulé tout le monde dans la farine.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 29/07/2011

Les commentaires sont fermés.