Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2011

Algues vertes : 28 sangliers morts en baie de Saint-Brieuc

algues vertes,écologieLes analyses sont en cours. Si elles sont positives, que fera-t-on contre la prolifération des algues vertes qui pourrissent le littoral breton  ? Rien d'efficace... Parce que « l'écologie intégriste ça commence à bien faire » (Sarko dixit) :


18 sangliers morts mardi dans un estuaire de la baie de Saint-Brieuc, 28 au total dans ce secteur depuis le 1er juillet... Venus d'une réserve Natura 2000, les animaux étaient en parfaite santé – reconnaît la préfecture – jusqu'à ce qu'ils aillent fouir les algues vertes ("ulves") accumulées dans la baie.

Les cadavres sont à l'autopsie. Si les analyses confirment que la mort des sangliers a été causée par les gaz toxiques dégagés par la décomposition des ulves, marée verte causée par les nitrates agricoles et en augmentation en 2011 (32 000 m3 d'algues vertes ramassés sur les plages bretonnes en quinze jours), que feront les pouvoirs publics pour arrêter la pollution ?

On sait que l'Elysée (donc l'administration) a basculé du côté écolophobe depuis que Nicolas Sarkozy a réactivé la vieille alliance droite-FNSEA. Il serait donc surprenant que l'Etat agisse.

Toute la charge continuera à peser sur les communes bretonnes du littoral, tandis que les communautés rurales de l'intérieur continueront « à s'en foutre » dit-on avec colère du côté de Saint-Brieuc.

Si les analyses du laboratoire concluent que les 28 sangliers sont bien morts gazés par les ulves, les grands pourfendeurs de "l'écologisme" ne perdront pas contenance pour autant. Ils ajouteront un chapitre à leurs pamphlets négationnistes : "L'imposture des algues vertes, histoire d'un complot contre la compétitivité agricole".

S'il apparaissait que les sangliers sont morts d'autre chose (la scarlatine ? l'hydarthrose des femmes de chambre ?), cela ne diminuerait en rien le tort immense que les algues vertes infligent au littoral. Et encore, la Bretagne est moins touchée que la Chine :  là-bas, ce sont des centaines de kilomètres de côte qui sont engluées dans les ulves. Pour la même raison qu'ici...

Commentaires

PROPAGANDE ANTI-SCIENTIFIQUE, INTERETS ECONOMIQUES

> Comme l'écrit un éditorialiste aujourd'hui :

"Lorsque les faits sont importuns, il suffit de mettre en doute leur existence. Ce détestable principe semble avoir un avenir radieux, dès lors que remédier à des dégâts environnementaux ou sanitaires indispose des intérêts économiques.
Les faits sont simples : il s'agit de la responsabilité des effluents agricoles dans la prolifération des algues vertes qui défigurent le littoral breton depuis plus de trente ans et qui reviennent au centre de l'attention avec la découverte, mardi 26 juillet, de plusieurs sangliers morts sur une plage souillée des Côtes-d'Armor.
Les chercheurs compétents ne doutent pas du rapport de cause à effet entre pratiques agricoles et prolifération d'algues vertes. Mais, de manière croissante, un discours se fait jour pour contester ce lien solidement établi par plus de deux décennies de recherches. Discours notamment relayé par un "Institut de l'environnement" qui n'a d'institut que le nom...
Le déni frappe aussi au sommet de l'Etat. "Sur cette affaire d'algues vertes, il serait absurde de désigner des coupables, de montrer du doigt les agriculteurs, qui font d'énormes progrès en la matière", avait déclaré Nicolas Sarkozy le 7 juillet (...), ajoutant qu'il y "aurait toujours des intégristes pour protester."
De fait, lorsque des intérêts particuliers sont en jeu, le constat scientifique est souvent ramené à un "intégrisme" écologiste par le biais d'opérations de propagande savamment orchestrées. Des campagnes auxquelles les politiques semblent bien perméables. Cette inquiétante perméabilité est notoire aux Etats-Unis, où une bonne part des élus républicains contestent la réalité ou les causes du changement climatiques...
Il est possible de nier les lois de la nature : à court terme, c'est à peu de frais. Mais elles finissent toujours par se rappeler à nous."
______

Écrit par : Amicie T. / | 27/07/2011

"ECOLOGISME"

> En milieu catho, les opérateurs des campagnes de propagande nous servent toujours le même truc : "L'écologie c'est bien mais l'écologisme c'est mal car c'est idéologique, d'accord ?" Sophisme intimidant qui donne ensuite les déclarations suivantes (je caricature à peine) :
- "Vous me parlez des algues vertes [ou, au choix : du réchauffement climatique / du gaz de schiste / du gaspillage de l'eau /etc] ? C'est de l'écologisme ! Donc c'est irrecevable."
- "Vous me demandez ce qui serait une écologie recevable ? L'écologie humaine."
- "Ce qu'est l'écologie humaine ? C'est de protéger le merveilleux génie de l'homme, si merveilleux qu'il a a tous les droits y compris saccager la planète."
- "Vous protestez que saccager la planète c'est nocif aussi pour l'humanité ? Vous êtes un khmer vert, je vous jette de l'eau bénite."
______

Écrit par : ololé / | 27/07/2011

LES PIRES

> Les pires ennemis de l'écologie sont ceux qui se branchent en permanence sur les think tanks ultraconservateurs républicains US, lesquels sont très officiellement financés par l'industrie pétrolière.
______

Écrit par : churubusco / | 27/07/2011

LA FAUTE DE L'ETAT

> Dans cette affaire il y a faute de l’Etat, mais plus grave que la simpliste mise en accusation de « l'écologie intégriste » .
Si on met en œuvre des méthodes productivistes et accepte la violation des règlements par les éleveurs, c’est parce que « le libre-échangisme intégriste » -auquel nous sommes soumis par « un européisme intégriste » car nous n’avons plus AUCUN pouvoir de décision en ce domaine- met nos éleveurs face à des concurrents appliquant des méthodes à bas coût, calamiteuses au point de vue environnemental et social. Comme les normes et règles européennes les ont obligé à de lourds investissements, ils économisent sur ce qui n’est pas contrôlé par leurs clients de la grande distribution: le traitement des eaux.
Sinon, ils ferment.
Nous voulons des rivières bretonne dépolluées ? sortons de ce système.
Pourquoi le public ne le rejette-t-il pas ?
Parce que l’opinion publique est faite par de gens qui ne pensent qu’en terme d’avantage des « consommateurs » ce qu’ils sont à l’état pur, ne produisant rien , pas même des idées : hauts fonctionnaires internationaux, hommes politiques, stars des médias.
Ça donne envie de faire la révolution, comme vous l'expliquiez en 1998!
Je rêve d’un système ou on pourrait concurrencer nos gouvernants par des recrutements dans des pays « low cost » , le libre-échangisme intégriste en prendrait vite un coup.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 27/07/2011

EXPLIQUEZ-NOUS

> Monsieur Ololé, pourquoi verser dans la caricature ? Vous avez entendu cela dans la bouche de qui exactement, lu dans quelle publication catholique ? Expliquez-nous s'il vous plaît !
______

Écrit par : Thomas / | 27/07/2011

LE MASSACRE DES PAYSAGES

> Le fait est que lorsque je vais voir mes parents en Bretagne je suis assez découragé par l'état des plages....
Il y a 10 jours en vacances -sous la pluie - ds la Montagne Noire (celle de Mazamet) je me retrouvais nez à nez avec une éolienne toutes les 5 minutes... c'est beau ce retour à la nature...
le Lauragais aussi est massacré...
L'éolien aussi est une industrie et bcp s'y sont très bien adaptés pr en faire une nouvelle variante du consumérisme.
autre chose aussi : la construction d'un immense terrain de golf (en tout 150 ha !) . Vous imaginez la flotte qu'il va falloir pr arroser ça ?
Les hélicologistes à la Y.A.B., les Khmers Verts de la Deep Ecology, le green painting de Veolia, le green marquetingue de Benetton ne doivent pas être les seuls à s'exprimer avec les bétonneurs et Cie
______

Écrit par : zorglub / | 28/07/2011

à Pierre Huet

> excellente idée, d'aller chercher nos dirigeants dans les pays "low cost"!! Mais d'abord il faudra bien prendre soin de les vacciner contre toutes les maladies qui sévissent sous nos latitudes...
Je ne serais pas contre non plus faire faire à notre "élite" des stages genre "vis ma vie", vous savez,l'histoire du prince qui échange ses vêtements avec ceux d'un mendiant pendant une semaine ou deux... revisité cela pourrait donner: un CCD au SMIC, avec une R5 brinque-balante,en rupture de famille, et c'est parti pour l'aventure cher jeune énarque!, ou encore: mieux que les vendanges, chers étudiants d'HEC: un mois dans les plantations d'Amérique du Sud, arrosés par les hélicoptères d'insecticides et autres pesticides, exotisme assuré! pour de futurs ingénieurs: travailleurs clandestins dans le BTP, pour apprendre tous les mots (maux) du métier ... j'arrête la liste, mais oui vous avez raison:
il est grand temps de secouer tout ça.
______

Écrit par : Anne Josnin / | 28/07/2011

ECHANGER LES VIES

> L'idée d'échanger les vies avait été tentée il y a quelques années. je ne me souviens plus de la chaîne ni de l'émission, mais un patron de pme qui avait réussi et qui déblatérait contre ses "salauds" de sdf qui le cherchaient bien et ne voulait pas travailler, l'a pratiqué. Il proclamait qu'en 48 h, il retrouverait un boulot et un logement. Parti sous contrôle sans argent ni papier, il tint 3 jours. Le plus beau, c'est qu'au bord du désespoir, il fut pris en main par un jeune sdf de 18 ans qui l'aida à survivre dans la rue pour finir la semaine. C'est facile d'avoir des jugements à l'emporte pièce, mais sur le terrain, c'est autre chose.
______

Écrit par : VF / | 28/07/2011

@ Anne Josnin

> Cet échange de vie est aussi une idée plaisante: un peu de vache enragée... mais il ne faudrait pas que le stage soit trop court.

@ ololé

> Ce que j'entends en milieu catho, - je devrais mettre milieuX au pluriel car j'ai la chance (ou la grâce?) d'en fréquenter plusieurs et fort différents et d'y apprécier partout des gens merveilleux en m'agaçant d'autres qui le sont moins - est beaucoup moins simpliste que vous le dites. Et si certains rejettent l'écologisme c'est en raison de propos néo-paîens ahurissants ou encore d'un vert virant au rouge-brun. La galaxie écologiste est comme le reste du monde: le pire et le meilleur s'y cotoient. A l'Eglise et aux chrétiens de faire retentir un bon son de cloche.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 28/07/2011

LES "ETUDES"

> Un article intéressant sur les "études" concernant l'écologie ou le bio:
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4779
comme quoi, on retrouve toujours les mêmes.

P.S: je sais, on est dimanche, jour sans blog, mais bon, une petite pause après avoir bossé au jardin, ça ne fait pas de mal, non?
______

Écrit par : VF / | 31/07/2011

Les commentaires sont fermés.