Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2011

Les responsables des Eglises chrétiennes doivent parler !

Message de VF à ce blog, en réaction à l'interprétation antichrétienne du carnage d'Oslo (par le dessinateur de Yahoo Actu par exemple) : "D'où l'urgence des responsables religieux chrétiens (évêques, pasteurs) de dire haut et fort qu'être chrétien, ce n'est pas ça. Il faut quitter la langue de buis et dénoncer clairement et nominativement ces gens. La nouvelle évangélisation ne pourra avancer qu'à ce prix car l'amalgame que font les médias s'impose dans les consciences de nos contemporains."


-

Commentaires

Lettre du Cardinal Vingt-Trois à l'évêque d'Oslo suite au double attentat meurtrier en Norvège


" Monseigneur,
Bouleversé par l'annonce des attentats qui endeuillent votre pays, je veux simplement témoigner auprès de vous de la communion fraternelle des catholiques de France dans cette épreuve.
Dimanche soir prochain, lors de la messe de 18h30, les parisiens prieront à la cathédrale Notre-Dame de Paris pour tous ceux qui sont tombés, victimes de la folie meurtrière, pour leurs familles et pour tous les blessés.
Je vous serais reconnaissant de transmettre à vos concitoyens nos condoléances et notre compassion dans cette épreuve.
Que Dieu inspire au cœur de l'homme des projets de paix !

+Mgr André VINGT-TROIS
Archevêque de Paris
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 24/07/2011

A VF

> Entièrement d'accord avec toi. D'autant que, apparemment, sur certains forums, on ne ferait pas trop de détail : le responsable du carnage y serait présenté comme un fanatique "catholique" (lapalissade comme chacun sait), dont l'action aurait été commanditée par le Vatican...
______

Écrit par : Feld / | 24/07/2011

A NOTRE-DAME DE PARIS

> « Ce dimanche soir 24 juillet, la messe de 18h 30 à Notre-Dame de Paris sera célébrée pour "tous ceux qui sont tombés, victimes de la folie meurtrière, pour leurs familles et pour tous les blessés", a indiqué la Conférence des évêques de France». (La Croix du 24/7/11)
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 24/07/2011

DEPECHES

> Pour ceux qui comprennent l’italien :
http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/angelus/2011/documents/hf_ben-xvi_ang_20110724_it.html

BJL


[ De PP à BJL - Pardon d'avoir coupé le reste, mais l'AFP interdit aux blogs de reproduire le moindre extrait de ses dépêches ! Ce sont les beautés du service public saisi par la logique du privé. )

réponse au commentaire

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 24/07/2011

OUI

> Oui VF ! on ne peut pas laisser coller "ça" sur le dos de la foi chrétienne. Un vrai "extrémiste chrétien", c'est St François d'Assise ce n'est pas ce fou sanglant.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 24/07/2011

PAS D'ACCORD

> L'Eglise ne doit exprimer rien d'autre que la compassion et des prières pour les victimes. Nous n'avons pas plus à nous expliquer que l'imam d'une mosquée et les citoyens musulmans lorsque survient un attentat islamiste. S'expliquer c'est se confondre avec ces gens. N'importe qui d'honnête comprend que de tels actes sont contraires aux enseignements religieux. Ceux qui doivent s'expliquer ce sont les partis politiques d'extrême-droite et leurs rhétoriques pleines de bouc-émissaires.

T.

[ De PP à T. - Pas d'accord avec vous. Il ne s'agit pas de "s'expliquer". Il s'agit de ne pas laisser les foules croire que les chrétiens et les extrémistes ethnicistes font partie de la même famille !
Les chrétiens ne sont pas là pour prendre des airs nobles dans leur coin, mais pour faire connaître l'évangile aux masses. Ce qui devient impossible si l'on persuade les masses que les chrétiens sont potentiellement des tueurs fous. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Thomas / | 25/07/2011

DEBAT

> Je comprends mais j'en reste avec ma comparaison avec les musulmans : Que devraient-ils faire ou que ne font-ils pas pour qu'on arrête de les considérer suspects d'islamisme ? Ce sont des critiques irrationnelles et fantasmées. Et à moins de contraindre sérieusement la liberté d'expression, on ne peut rien faire d'autre si ce n'est d'en user afin de répondre et de moquer ses amalgames.
______

Écrit par : Thomas / | 25/07/2011

à Thomas:

> "N'importe qui d'honnête comprend que de tels actes sont contraires aux enseignements religieux." Non, les gens sont gavés de films, discours etc. sur le thème de la violence intrinsèque à la religion. Les gens, grâce à l'effondrement de l'école et du catéchisme, sont ignares et incultes à propos de tout ce qui touche à la religion. Ils la voient au travers d'un filtre construit par les médias du genre 'Le nom de la rose'. Il ne s'agit pas de s'expliquer, comme vous dites, mais de dénoncer des escrocs et des criminels. Il ne s'agit pas d'une repentance mais d'une mise au clair.
Il s'agit de se séparer clairement et définitivement de ces gens vis-à-vis de l'opinion publique, pour pouvoir évangéliser.
Quant au musulmans, c'est leur problème, pas le mien. Mais il ne faut pas perdre de vue deux choses:
- primo, l'islam n'a pas de clergé constitué pouvant parler au nom de la communauté entière.
- secundo: de nombreuses voix dans le monde musulman réclament une exégèse plus ouverte du Coran et une condamnation claire de la violence (excusez-moi, mais à l'instant je vois bien leur visage mais ne retrouve plus leur nom).
______

Écrit par : VF / | 25/07/2011

Les commentaires sont fermés.