Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/07/2011

Carnage d'Oslo : l'état de l'enquête ce dimanche matin

oslo,ultra-droite,immigrés

Aucune piste chrétienne. Mais appartenance d'Anders Behring  Breivik à une loge maçonnique, et  liens avec des partis xénophobes (donc incompatibles avec le christianisme) dans d'autres pays d'Europe :

<  sur la vidéo, Breivik avec un fusil de sniper.


 

1. Anders Behring Breivik (Norvégien, 32 ans, 1,90 m, blond aux yeux bleus) reconnaît les faits. Il n'y a donc pas de "manipulation".

2. Avant le double attentat, il avait posté sur YouTube un message comportant cette phrase : "Avant de commencer notre croisade, nous devons faire notre devoir en décimant le marxisme culturel." Le message accompagnait une vidéo de dix minutes où l'on voyait Breivik en combinaison de plongée pointant un fusil d'assaut. [photo ci-dessus]

3. Breivik a été membre du parti du Progrès (anti-immigrés) entre 2004 et 2006 : appartenance que la présidente du parti déclare "regretter" - sans doute par euphémisme... Il déclarait sur le Net son admiration envers le chef xénophobe néerlandais Geerts Wilders. Juste avant les attentats d'Oslo, un mémoire électronique de 1500 pages, dont Breivik reconnaît être l'auteur, a été envoyé par courriel à des responsables du parti des Vrais Finlandais (homologue du parti norvégien du Progrès et du parti néerlandais de Wilders). Pointé aussi par des liens sur divers sites norvégiens, ce mémoire revendique "l'usage du terrorisme comme un moyen d'éveiller les masses", quitte à passer pour  "le plus grand monstre depuis la Seconde Guerre mondiale". Le document déclare: "Une fois que vous décidez de frapper, il vaut mieux tuer trop que pas assez, ou vous risquez de réduire l'impact idéologique désiré de cette frappe." Il explique comment s'introduire dans l'université d'été des jeunes d'un parti au pouvoir afin de tuer son leader.

4. Le parti travailliste, dont Breivik a massacré le camp de jeunes sur l'île d'Utoeya, est la formation norvégienne la plus favorable à l'immigration.

5. L'enquête (qui par ailleurs a relevé une ancienne appartenance de Breivik à une loge maçonnique [1]), ne semble pas le relier à quelque Eglise chrétienne que ce soit [2]. Sa fréquentation de sites antimusulmans paraît plutôt relever de la haine ethnique, comme c'est le cas d'autres internautes dans divers pays d'Europe. On ne dénoncera jamais assez cette instrumentalisation de la référence chrétienne par des courants incompatibles avec le christianisme.


_________

[1] Ce qui expliquerait la référence aux templiers dans sa vidéo d'avant l'attentat. (On connait la fascination des ésotériques envers un ordre du Temple fantasmé).

[2] D'où la stupidité de la caricature anticatholique en page d'accueil de Yahoo Actu (toujours en ligne ce dimanche matin). Et de la déclaration de Mélenchon stigmatisant "les fanatismes religieux".

-

11:30 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : oslo, ultra-droite, immigrés

Commentaires

ON Y VOIT PLUS CLAIR

> On y voit un peu plus clair. Le tueur a parlé. Il dit clairement qu'il a agi en militant contre les immigrés et que son acte a une portée "idéologique". Cette "idéologie" est le contraire du christianisme. Les gens qui essaieront de minimiser ou de déformer cet acte ne sont pas des "chrétiens extrêmes" : ce ne sont pas des chrétiens du tout.
Effectivement, VF, j'aimerais que les Eglises chrétiennes le disent en toutes lettres.
______

Écrit par : Thomas Foussart / | 24/07/2011

FOU ?

> Cet homme est rempli de contradictions... plutôt que de le dire ci ou ça, je pense que l'on peut tout simplement le déclarer "fou"...
______

Écrit par : Catherine / | 24/07/2011

VERT

> Un homme, Richard Durn, avait fait irruption au printemps 2002 dans la salle du conseil municipal de Nanterre, tuant presque une dizaine de conseillers municipaux. Cet homme était membre du parti écologiste Les Verts, secrétaire départemental de la Ligue des droits de l'homme, ancien membre du parti socialiste (qu'il avait quitté pour adhérer aux Verts).
La folie criminelle et délirante peut hélas prendre racine partout.
______

Écrit par : B.H. / | 24/07/2011

RICHARD DURN

> Quelques précisions:
Richard Durn n'était pas secrétaire départemental mais trésorier départemental, depuis 2001, de la Ligue des droits de l'Homme des Hauts de Seine; il y était militant "de base" depuis plusieurs années.
Un groupe de musique (du type de ceux que l'on trouve à la Hellfest de Clisson) a voulu reprendre son nom RICHARD DURN, quelques années plus tard, en référence à ce crime.
______

Écrit par : B.H. / | 25/07/2011

Les commentaires sont fermés.