Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2011

Anders Behring Breivik dans le texte ! Les délires logiques d'un soi-disant "chrétien"

Rien à voir avec le christianisme. Cette imposture est un symptôme :


 

Extraits du mémoire de 1500 pages rédigé et mis en ligne par le tueur, visiblement expert en blogging et amateur d'iconographie pseudo-chrétienne (croix templières, chevaliers teutoniques etc) :

 

1. page 1307

<< Vous êtes un chrétien religieux si vous avez une relation personnelle avec Jésus-Christ et Dieu. Moi-même et beaucoup de gens comme moi n'avons pas une relation personnelle avec Jésus-Christ et Dieu. Cependant nous croyons dans la chrétienté comme plateforme culturelle, sociale, identitaire et morale. Ceci fait de nous des chrétiens. […] L'Europe chrétienne et la croix seront le symbole sous lequel tous les conservateurs culturels pourront s'unir dans notre défense commune. Cela servira de symbole unificateur à tous les Européens, même les agnostiques ou les athées... >>

 

Notre commentaire

«Pas de relation personnelle avec Jésus-Christ», mais « la chrétienté comme plateforme culturelle, sociale, identitaire et morale » ? Quand Breivik dit chrétienté, il ne s'agit pas d'une véritable chrétienté - ouverte par définition sur l'universel - mais du sang et du sol,  Blut und Boden : autrement dit l'Europe « ethnique », on le verra dans les autres extraits du manifeste. Or l'ethnicisme est incompatible avec la foi chrétienne... Aux yeux des Eglises chrétiennes, les ethnicistes sont des hérétiques. (Ainsi les théoriciens calvinistes sud-africains de l'apartheid, qui fondaient leur système sur une lecture aberrante de la Bible. Ou ceux qui écrivent aujourd'hui dans leurs blogs : « l'identité ethnique est une valeur chrétienne »).

Pourquoi des gens comme Breivik cherchent-ils aujourd'hui à s'emparer de la croix chrétienne comme « symbole » d'une idée fixe qui n'est pas chrétienne ? Parce que la croix gammée a fait son temps, que la croix celtique ne signifie rien, et que la croix chrétienne a encore un pouvoir psychologique sur beaucoup de gens.

C'est donc un piratage d'emblème.  Ce piratage a-t-il une chance de fonctionner ? Oui, dans la mesure où des milliers d'Européens sont déboussolés par l'angoisse devant les temps nouveaux : des temps qui s'ouvrent sous le signe de la crise mondiale et de la perte des repères. N'ayant plus de contact avec la foi chrétienne, les déboussolés peuvent croire que christianisme et identité ethnique se confondent. 

C'est pour cela que les responsables des Eglises chrétiennes doivent parler maintenant, clair et net ! Ils doivent mettre leur représentativité dans la balance pour dire, haut et fort, que l'identité chrétienne est incompatible avec l'identitarisme ethnique.

(à suivre)

[ Merci à Fabrice qui nous a communiqué ces extraits en anglais.]

Commentaires

PARLER

> En effet il faut que les responsables d'Eglise parlent. mais on peut se demander quel intérêt aurait un texte de l'Eglise luthérienne de Norvège, qui n'a pratiquement plus rien de religieux et qui n'est que l'annexe du politiquement correct le plus insipide ! Dans la cathédrale de Trondheim, les chapelles portent des noms du genre : "chapelle de la tolérance et de l'entente entre les peuples", etc. Le Christ est remplacé par des allégories abstraites.
______

Écrit par : olafr / | 25/07/2011

CLAIR ET NET

> Excellent commentaire, "clair et net", comme vous le demandez aux dignitaires religieux... qui devraient s'inspirer de votre argumentation.
______

Écrit par : Paul / | 25/07/2011

BRAVO

> Bien vu: le Christ transformé en idole ethnique... Et bravo à ce Fabrice qui a décortiqué ce pavé en un temps record.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 25/07/2011

IGNORANT PROFESSEUR

> Effarant! sur France Culture, Mathieu Guidère, professeur à Toulouse 2, identifie Anders Behring Breivik comme un "néo-fondamentaliste chrétien".
Manque total de probité intellectuelle. Gênant pour un universitaire...
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 25/07/2011

CHRETIENTE ?

> La chrétienté et le christianisme sont deux réalités différentes. La chrétienté n'est qu'une forme d'expression historique du christianisme, et je ne pense pas que Jésus ait voulu instaurer une quelconque chrétienté... Au contraire il a enseigné la distinction entre le pouvoir temporel et les réalités du Royaume de Dieu.

RC

[ De PP à RC - Tout à fait d'accord. Mais ça n'autorise pas un Breivik à utiliser le mot "chrétienté". ]

réponse au commentaire

Écrit par : Père Robert Culat / | 25/07/2011

DISCUTABLE CHRETIENTE ?

> La situation historique de chrétienté n'a pas eu que des avantages pour la diffusion du christianisme loin de là (cf. l'analyse des évêques de France dans "Proposer la foi dans la société actuelle"). Je partage sur ce sujet une réflexion du père Maurice Zundel:
"Nous sommes restés, nous, dans un Décalogue qui impose un conformisme, une conformité à une règle collective dans un peuple dominé par un souverain qui est sensé être Dieu. C'est une théocratie - du moins ce qui reste de cette théocratie - qui constitue l'armature morale des peuples chrétiens, qui ne sont chrétiens que de nom, parce que justement la substance même de l'Évangile leur est demeurée étrangère, puisque, d'une part, ils sont restés juifs dans leurs convictions religieuses : c'est-à-dire qu'ils sont restés dans une situation antérieure à la venue de Jésus-Christ, antérieure à la Révolution dont Jésus est le centre et la source ; et que, d'autre part, le christianisme étatisé dans l'Empire chrétien - à partir de Constantin - a désamorcé systématiquement l'Évangile pour en faire simplement un instrument de la police impériale.
Il est de toute évidence que les conversions de Constantin ou de Clovis ne sont pas des conversions au sens évangélique : ce sont des conversions politiques qui ont envisagé la religion comme la clef de voûte d'une unité nationale. Et on ne demande pas à un ferment d'unité nationale d'être un ferment de révolution permanente! On lui demande, au contraire, d'être un organisme de stabilité. Alors, l'Évangile est devenu un principe de conservatisme: royal, aristocratique, social, patronal, à mesure qu'on s'éloigne des origines monarchiques, mais toujours à contre-courant de l'Évangile; un principe opposé à cette révolution essentielle et radicale que le Christ voulait accomplir en faisant de nous un homme nouveau.
L'agenouillement du lavement des pieds, c'est précisément la scène qui a été la moins comprise, alors que, dans sa simplicité, elle était la plus lisible, et que c'est là justement que nous voyons avec une clarté unique et aveuglante que croire en l'homme, c'est s'agenouiller devant lui, devant chacun comme devant une liberté créatrice qui est appelée à être source d'un bien commun, qui ne peut jaillir que de ses décisions spontanées."
L'idéologie de ce Norvégien n'est pas chrétienne, c'est évident, elle relève du fanatisme de ceux qui veulent restaurer la chrétienté par tous les moyens. Et il est regrettable que l'un des plus grands pèlerinages de France (Paris-Chartres) cultive chez les jeunes générations cette nostalgie de la chrétienté: pèlerinage de chrétienté. Le nom est en soi tout un programme...

RC


[ De PP à RC - Vittorio Messori me disait il y a dix ans : "Heureusement que la chrétienté n'existe plus, ça devait être irrespirable." En fait, la nostalgie de la "chrétienté", chez les gens d'une certaine extrême droite, ne porte pas sur son contenu "chrétien", mais sur l'idée d'un ordre moral imposé. C'est ça qu'ils voudraient. Et c'est de ça que ne veulent pas les gens de la nouvelle extrême droite, type Marine Le Pen : "modernes" et relativistes sur le plan moral, tout en étant durs sur le plan sociétal... D'où l'éviction des nationaux-catholiques par l'équipe MLP, et la notoriété actuelle des sites d'extrême droite hors FN qui servent de refuge aux expulsés. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Robert Culat / | 26/07/2011

SEBASTIEN FATH : "BREIVIK N'EST PAS UN FONDAMENTALISTE CHRETIEN"

> Sur son blog, l'historien Sébastien Fath revient sur le soi-disant "fondamentalisme chrétien" d'Anders Breivik :
« Massacre en Norvège: l'oeuvre d'un antifondamentaliste »
http://blogdesebastienfath.hautetfort.com/archive/2011/07/26/massacre-en-norvege-l-oeuvre-d-un-antifondamentaliste.html#more
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 27/07/2011

DANS SA TETE

> J'ai du mal à saisir ce que pense vraiment le tueur. Dans Le Monde du 27 Juin 2011, qui publie son "carnet de bord", il déclare :
« J'ai expliqué à Dieu que s'il ne voulait pas que l'alliance marxiste-islamiste prenne le pouvoir en Europe pour anéantir complètement la chrétienté européenne dans les cent prochaines années, il devait s'assurer que les guerriers combattant pour préserver la chrétienté européenne l'emportent" ».
Athée, pas athée? ou alors sa tête est un tissu de contradiction.
BJL


[ De PP à BJL - Hitler aussi parlait de "Gott". ]

réponse au commentaire

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 30/07/2011

Les commentaires sont fermés.