25/07/2011
Breivik – 2. "Un chrétien athée (chrétien culturel)..."
Une pseudo-référence chrétienne, camouflage de la haine ethnique :
Extraits du mémoire de 1500 pages rédigé et mis en ligne par le tueur, visiblement expert en blogging et amateur d'iconographie pseudo-chrétienne (croix templières, chevaliers teutoniques etc) :
2. page 1360 :
<< Si vous voulez combattre et tomber sous la « croix des martyrs », vous devez être un chrétien pratiquant, un chrétien agnostique ou un chrétien athée (chrétien culturel). Les facteurs culturels sont plus importants que votre relation personnelle avec Dieu, Jésus ou le Saint Esprit. Même les odinistes peuvent combattre à nos côtés comme frères dans cette bataille, du moment qu'ils acceptent les principes fondateurs du PCCTS-Chevaliers du Temple, et qu'ils veulent bien combattre sous la croix des martyrs... >>
Notre commentaire
> Ce que Behring Breivik nomme « la croix des martyrs » est la version de la croix chrétienne que lui et ses affidés, s'ils existent, prétendent imposer comme nouvel emblème de l'extrême droite européenne : la croix (supposée) de l'ordre du Temple.
> La série « un chrétien pratiquant, un chrétien agnostique ou un chrétien athée (chrétien culturel) » confirme ce que diagnostiquait notre note précédente : le « christianisme » de ces gens est vide de toute foi chrétienne. C'est un amalgame démentiel : le « christianisme » du KKK, déguisement de l'ethnicisme.
> Les « odinistes » sont une secte néo-païenne scandinave, aujourd'hui proche du satanisme gothique. Behring Breivik prône l'union de toutes les droites.
> Le « PCCTS-Chevaliers du Temple » (« templiers d'Europe ») serait un groupe dans lequel Behring Breivik aurait été introduit en 2002 à Londres. Mais son existence est douteuse.
page 1403 :
<< Mes parents, étant plutôt laïques, ont voulu me laisser le choix en ce qui concernait la religion. À l'âge de 15 ans j'ai choisi d'être baptisé et confirmé dans l'Eglise d'Etat de Norvège [luthérienne]. Je me considère comme 100 % chrétien. Cependant, je conteste fortement le chemin suicidaire de l'Eglise catholique mais spécialement de l'Eglise protestante. Je soutiens une Eglise croyant en l'autodéfense et désireuse de combattre pour ses principes et valeurs, ou au moins de résister aux efforts visant à l'exterminer progressivement. >>
Notre commentaire
Behring Breivik n'a donc rien à voir :
a) avec l'Eglise catholique, ce qui montre l'imbécillité du dessinateur de Yahoo Actu, voir nos notes précédentes ;
b) ni avec le christianisme en soi, dont les « principes et valeurs » sont sans rapport avec les idées fixes du tueur.
Breivik pense que les Eglise chrétiennes « trahissent l'identité ethnique ». C'était déjà le grief d'Adolf Hitler envers les Eglises, et la raison pour laquelle le NSDAP tenta de faire exister une Eglise pseudo-luthérienne des « croyants allemands » dans le sillage du parti...
(à suivre)
10:32 Publié dans Eglises, Idées, La crise | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : christianisme, catholicisme, luthéranisme, protestantisme, oslo, andres behring breivik, extrême droite
Commentaires
FAIBLE
> Outre l'odieuse caricature, on peut également regretter que Le Figaro.fr ait décrit dans un article ce cinglé comme "catholique" en se basant uniquement sur le fait que l'assassin avait critiqué "l'église protestante" (je reprends les termes extrêmement vagues de l'article qui indiquaient une culture générale religieuse extrêmement faibles) sur des sites d'extrême-droite.
______
Écrit par : Thibaud / | 25/07/2011
TEMPLIERS ET FRANCS-MAçONS
> Il me semble que le style de la croix qui orne son manifeste ressemble beaucoup à celle qui se retrouve sur le site (http://www.frimurer.no) de l'Ordre maçonnique dont il faisait partie, "Den Norske Frimurerorden" (l'Ordre Norvégien des Francs-maçons), et dont il porte probablement la tenue dans la vidéo qu'il a posté sur Internet.
Breivik a d'ailleurs depuis été radié de son Ordre maçonnique (voir le communiqué en première page du site, http://www.frimurer.no/ordenen/15-aktuelt/1192-the-norwegian-order-of-freemasons-expressing-compassion-and-care ), et différentes loges maçonniques ont pris soin de condamner ce qu'il avait fait. Mais cela, on en parle quasi pas du tout dans les médias francophones européens, c'est bien plus facile de continuer à stigmatiser les croyants et de faire l'amalgame d'assimiler l'auteur de ces faits monstrueux à des "cathos-fachos"...
Par ailleurs, l'idéologie qui meut Breivik me semble avoir des liens avec celle (assez méconnue) qui est à l'origine du nazisme: théosophie et occultisme véhiculée par Mme Blavatsky, Dietrich Eckart, La société de Thulé, etc., fondamentalement opposée à la religion chrétienne, et plus particulièrement à la foi catholique.
Merci de votre travail de clarification des faits, toujours très utile et éclairant, cher PP!
______
Écrit par : Pablo-Manuel Villarreal / | 25/07/2011
PASTEUR ATHEE
> En même temps, on se pose des questions quand on sait qu'il existe par exemple au Pays-Bas un pasteur athée qui exercice son ministère sans problème dans l'Eglise reformée de son pays. Il a même publié un livre "Croire en un Dieu qui n’existe pas".
M
[ De PP à M. - C'est le même phénomène que pour Breivik (même si ce pasteur et lui appartiennent probablement à des tendances idéologiques différentes) : à notre époque, chacun est censé avoir droit à toute étiquette de son choix. Un homme doit pouvoir se déclarer "femme", une femme, "homme", et un athée, "chrétien". Le subjectif a évincé l'objectif. C'est la logique du consommateur.]
réponse au commentaire
Écrit par : Mike / | 27/07/2011
Les commentaires sont fermés.