Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2011

Carnage d'Oslo et cathophobie franchouillarde

http://fr.news.yahoo.com/photos/chr%C3%A9tiens-mettent-attentats-o%C3%B9-allons-photo-140006521.html
Sur la page d'accueil de Yahoo Actu, ce dessin signé  Delize : sur fond d'immeubles détruits à Oslo, un imam dit à un prêtre en soutane (et coiffé d'une barrette comme en 1880) : "Monsieur le curé, revendiquez VOS attentats, qu'on ne mette pas tout sur le dos de NOS fondamentalistes". L'Eglise catholique n'étant impliquée à aucun degré - évidemment - dans le drame de Norvège, cet dessin monstrueux mérite des suites...


...et de notre part, ce commentaire professionnel :

> Dans sa version précédente, le dessin représentait l'attentat d'Oslo avec un chef de taliban déclarant : « Nous montons vers le nord. » Le dessinateur se trompait déjà.

Pris de court par les journaux télévisés et entendant le mot "chrétien", il a regrafougné (c'est un mauvais dessinateur) quelque chose : cette fois le dessin montre un imam et un prêtre de l'Eglise romaine.

Aucun imam en Norvège n'a été impliqué dans des attentats. Ni a fortiori aucun prêtre catholique.

Le dessinateur n'a même pas l'excuse du journalisme. S'il s'était inspiré de la presse norvégienne, il aurait vu qu'elle ne mentionnait qu'une seule institution philosophique à propos de M. Breivik : la franc-maçonnerie, puisque l'intéressé s'était fait photographier dans sa tenue de loge, avec le tablier et l'écharpe. (La FM n'est d'ailleurs pas plus impliquée que la mosquée et la paroisse dans l'horreur d'Oslo).

Mais le dessinateur de Yahoo est en proie aux petites idées fixes franco-françaises. N'ayant pas l'habitude de caricaturer des francs-maçons, il ne veut pas savoir que Breivik en fut un. Ne connaissant pas les pays étrangers, il ignore qu'il y a très peu de catholiques en Norvège. Alors il dessine... un curé. Il a entendu le JT dire que que Breivik était "attiré" par "l'extrême droite chrétienne", il croit que ça veut dire "catholique", il croit que les prêtres catholiques portent des barrettes à pompon ; et voilà le résultat.

Le plus effrayant, c'est qu'il doit être sincère. Ainsi sont faits nos médias.

Ce dessinateur a-t-il une carte de presse ? J'en ai une autre à lui proposer : 

 

 cathophobie,oslo

-

 

Commentaires

SOUTANES

> ...et tout le monde sait que la Norvège luthérienne fourmille de curés en soutane!
______

Écrit par : Pierre Huet / | 23/07/2011

NON BIBLIQUE

> La revendication des catholiques est celle de l'Amour de Dieu. Cet attentat sans précédent en Norvège repose sur la folie d'un homme ou d'un groupe qui agit selon des idéologies non écrites dans la Bible.
______

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 23/07/2011

ETHNICISME

> Même en France il y a des sectes pseudo-chrétiennes qui disent comme le KKK ou les idéologues de l'apartheid sud-africain : "l'identité ethnique est une valeur chrétienne". J'ai lu ça en 2009 sur un blog "qui ne mâche pas ses mots".
______

Écrit par : rembar / | 23/07/2011

LE MOBILE, LES EXPLICATIONS, ETC

> Et le mobile du crime ? concrètement, on ne le connaît toujours pas. Les commentaires vont bon train, mais ils brodent sur du vide.
Bref, on l'a compris, Anders Behring Breivik est : a) chrétien fondamentaliste b) franc-maçon c) néo-nazi.
Vous trouvez ça très cohérent, peut-être?
Et le principal intéressé n'a pas été capable de justifier son crime; d'en expliquer un tant soi peu les motivations.

BJL

[ De PP à BJL - Mais si, il l'a expliqué, et même sur 1500 pages. Voyez notre note de ce dimanche matin. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 23/07/2011

VIOLENCE ET BIBLE

> L'Eglise catholique, et plus généralement les institutions chrétiennes sont bien responsables de l'acte fou du fanatique d'Oslo, même si ce n'est que partiellement et indirectement.
Elles continuent, en effet, d'enseigner que les massacres prétendument "commandés par Dieu" dans l'Ancien Testament - dont le génocide des cananéens! - correspondent bien à son véritable désir.
Le devoir actuel des chrétiens, des catholiques tout particulièrement, est d'exiger que les responsables de leur religion la débarrassent de la monstrueuse croyance en une "bonne" violence "voulue par Dieu" mais "historiquement bien située" et "bien interprétée".
Alors que ces responsables continuent de justifier et transmettre aux nouveaux chrétiens l'épouvantable croyance !

PR


[ De PP à PR - Nous avons déjà eu ce débat ici avec vous, et longuement. Vous savez pourquoi nous ne vous suivons pas dans vos déductions. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Régnier / | 24/07/2011

VOS PAPIERS

> Cher Patrice,
Merci pour votre dénonciation et cette recherche de la vérité. Je partage votre indignation mais si je peux me permettre la fausse carte de presse insultante est en trop...
Amitiés
Pierre


[ De PP à P. - La monstrueuse partialité du dessinateur de presse est un outrage à la déontologie. Elle mérite ce coup de pied au cul de la part d'un confrère. Je réagis ici en journaliste, et je ne demande pas aux non-journalistes de m'imiter.]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre / | 24/07/2011

UNE ARME

> Je vous remercie pour la justesse de vos propos et la réflexion à contre courant qu'ils inspirent.
Je trouve que l'humour est une arme redoutable, et j'apprécie qu'elle ne soit pas que dans les mains du journalisme politiquement correct. Quand on est con, on est con... Et vous avez bien montré que ce journaliste de yahoo en tenait une couche...
______

Écrit par : HdB / | 24/07/2011

"INEXACT"

> Affirmer que l’Église catholique enseigne que la violence de l'ancien testament est voulue par Dieu est inexact : c'est l'ancien testament qui l'affirme "tout seul" et n'oublions pas cependant que l’Église enseigne aussi le nouveau testament qui l'emporte sur l'ancien ("... de ces deux commandements dépendent toute la Loi et les prophètes" Mat 22).
La violence est bien présente dans la Bible comme Marcion le dénonçait longtemps avant nous, nous sommes bien d'accord, mais la Bible est un tout et Jésus (dont l’Église catholique doit tout de même parler de temps en temps je suppose) est la "clef de voute" ou de "lecture" qui désamorce toute dérive violente et empêche une interprétation pro-belliciste des épisodes de l'histoire du peuple de Dieu (au moins intellectuellement, même si on ne s'est pas privé du contraire comme vous le rappelez): il est mort sur la croix sans opposer de résistance contrairement aux zélotes qui prônaient la résistance nationale violente ; et ses tortionnaires ont longuement et cyniquement raillé sa prétention à la royauté qu'ils ont interprété comme une prétention au pouvoir - "INRI".
D'ailleurs saint Jean résume mieux que nous l'exigence d'amour du prochain intimement liée à celle de Dieu que Jésus nous a donnée pour commandement et qui supplante tout : "Celui qui n'aime pas son frère qu'il voit comment peut-il dire qu'il aime Dieu qu'il ne voit pas" (1 Jn 4, 20).
Je ne vois donc pas où on peut trouver un quelconque appel à la violence dans l'enseignement actuel de l’Église même si je n'ignore pas les dérives passées où le pouvoir temporel était souvent complice et parfois moteur pour des raisons politiques (se croiser contre les Albigeois c'est bien commode pour asseoir la puissance royale dans cette région).
______

Écrit par : Damien Vigourt / | 24/07/2011

LA VIOLENCE DES HOMMES

> S'il y avait eu un peu plus de curés catholiques en Norvège (en soutane ou pas, peu importe), cet individu aurait pu en rencontrer un, et s'imprégner au moins un peu de la foi catholique. Il aurait fait alors un choix : assumer sa foi et refuser de tuer des innocents, ou refuser cette foi. Le catholicisme est très clair dessus dans son enseignement
Dans toutes les tragédies de ce type ayant eu lieu en divers endroits de la planète, ce n'est jamais quelqu'un de culture catholique d'impliqué.
Petit rappel sur une soi disant "bonne violence voulue par Dieu"" : la violence est par définition l'abus de la force.
La force (physique, morale, ...) peut être orientée vers le bien ou le mal, l'abus de la force (la violence donc) est par définition mauvais puisque un abus va au delà de l'usage nécessaire.
L'Eglise n'a jamais enseigné une "bonne violence qui serait voulue par Dieu".
La violence est toujours produit par des hommes, qui n'écoutent pas la voix de Dieu justement.
______

Écrit par : Caron / | 24/07/2011

DELIZE LE RINGARD

> Cela fait longtemps que Delize sévit sur yahoo et je crois bien qu'il n'a jamais fait rire personne avec ses caricatures.
Tout au plus est-il capable de pondre des dessins dans le sens du vent (comme vous le mentionnez, on est passé du taliban au prêtre au soutane sans état d'âme...). Quand on a pas de talent, on est au moins bon pour faire la girouette.
Plus inquiétant est le sens du vent qu'il indique. Il n'en faut vraiment pas beaucoup pour déclencher les hostilités contre le catholicisme ces temps-ci...
______

Écrit par : Sopotec / | 24/07/2011

ALBIGEOIS

> Les Albigeois ne sont rien d'autre que des manichéens, descendants entre autres des Bogomiles, peuplade venue surtout de Bulgarie, ils enseignaient tout ce qu'il fallait pour détruire la société, ennemis de Dieu (ils sont manichéens) et par là, ennemis de la famille, partisans du suicide et j'en passe.
On ne doit jamais parler de choses que l'on pas assez étudiées, pour éviter de grandes erreurs.
______

Écrit par : lève-toi / | 24/07/2011

INFINIS

> Félicitations et remerciements à Patrice de Plunkett et
Damien Vigourt pour leurs mises au point respectives.
Il y a deux infinis, l'océan et la bétise humaine...
______

Écrit par : Patrick Gallineau / | 24/07/2011

SIMILITUDES ?

> dans le fond, il y a de grandes similitudes entre Anders Behring Breivik et ce journaliste : caresser une idéologie perverse au nom de valeurs universelles, sans se donner la peine de s'informer, détenir une arme redoutable : les médias, et s'en servir au moment opportun pour faire le maximum de victimes innocentes, c'est aussi de la terreur, la même forme de barbarie, une barbarie soft et combien moderne ...
______

Écrit par : Frédéric Ripoll / | 25/07/2011

92 MORTS

> Ce dessin est peut-être monstrueux mais pourquoi vouloir des "suites" ? C'est le droit au blasphème anti-religieux et à la bêtise.

T.


[ De PP à T. - On ne doit pas laisser les empoisonneurs de l'opinion publique faire impunément leur travail. Je vous rappelle qu'il y a 92 morts. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Thomas / | 25/07/2011

ET AUTRES

> Bien, dans ce cas faisons de même avec les Rioufol, Zemmour, Finkielkraut, Riposte Laïque et autres supporters des apéros identitaires. Vous voyez bien qu'on en sortirait plus. Réponse plus complète de ma part dans l'autre sujet.
______

Écrit par : Thomas / | 25/07/2011

REPONDRE

> Merci à votre blog pour cet avis.
Merci aussi pour vos réponses (à Thomas et PR notamment).
Je m'interrogeais avant sur le fait de répondre
1) à la bêtise
je répète tel un perrroquet ce que j'ai entendu à la télé concernant la liberté d'expression qui permettrait de tout dire, même les pires horreurs, du moment que c'est contre la religion catholique car elle ne se défendra pas. Pie XII a été horrible, il y a eu l'Inquisition , l'affaire Galilée puis ce Norvégien qui serait protestant-franc-maçon-nazi mais SURTOUT catholique... Nous, catholiques, laissons donc l'Église se faire calomnier sans broncher, sans la défendre, c'est pour le bien de la liberté d'expression qui passe avant Elle...
Thomas qui ne croit pas sans avoir vu nous croira, pour cette fois, sans même entendre notre argumentation !!
2) ou à l'ignorance
je connais pas la religion dont je parle mais ça fait du bien d'être dans l'avis médiatique majoritaire à son sujet. Si tout le monde est d'accord à la télé, d'Arthur à BHL en passant par Enrico Macias, c'est que c'est vrai que les catholiques doivent faire repentances de tous les crimes de l'humanité depuis Adam et Eve (donc l'ancien testament).
Rien que cet extrait de phrase de @PR : "L'Eglise catholique, et plus généralement les institutions chrétiennes ..." prouve le niveau phénoménal d'inculture de celui qui s'exprime qui réussit si brillamment, en quelques mots, à tout mélanger ou plutôt tout confondre !!!
Je me demandais donc si répondre à ces deux interlocuteurs était forcément nécessaire surtout que je m'interrogeais sur eux. C'est donc tout tout à votre honneur d'être si patient, M. de Plunkett, et je vous en félicite. Une bonne leçon pour moi.
Bien cordialement.
______

Écrit par : VeLiVoS / | 25/07/2011

NI DEMENTIS NI EXCUSES

> Le tueur d'Oslo n'est pas chrétien mais franc-maçon. Des grands médias diffusent des fausses infos mais ils ne font ni démentis, ni excuses quand celles-ci s'avèrent erronées. Quand ils ont l'info exacte, ils jugent inutiles de la diffuser. Et, ils continuent leur job en toute impunité, insouciance et inconscience.
Le pouvoir médiatique est la nouvelle Bastille que la Vérité doit prendre d'assaut.
______

Écrit par : elkana / | 25/07/2011

AMALGAME

> Les propos de Thomas sont du même acabit que les propos des journalistes de Yahoo, Msn, le Figaro, 20 minutes, etc. C'est de la malhonnêteté intellectuelle d'amalgamer Rioufol, Zemmour et Finkielkraut à Riposte Laîque. Rioufol, Zemmour et Finkielkraut ne sont pas anti-musulmans et ils n'ont jamais nié aux musulmans le droit de vivre leur religion en France.
______

Écrit par : elkana / | 25/07/2011

VeLiVoS :

> Vous pouvez répondre - quand ça vous parait nécessaire - sans passer par la justice. A moins de considérer les propos en question similaires à ceux des négationnistes ou appelant à la violence ? En ce cas, on a un différend sur ce qui limite la liberté d'expression. Remarquez, c'est aussi un droit que d'en appeler à la Justice mais je regretterai qu'elle vous donne raison.

elkana : La condamnation verbale des politiques immigrationnistes, du multiculturalisme, de "l'idéologie" antiraciste, de l'islam et le manque d'assimilation ne trouve pour vous vraiment aucun écho chez les personnes citées ? Peut-être en partagez-vous les opinions et dans ce cas je vous invite à une certaine remise en question sur le caractère intrinsèquement violent et sectaire de tels diatribes politiques.

Sinon chrétien et franc-maçon ce n'est pas contradictoire, du moins pas en Norvège. Mais le point essentiel est (comme le démontre le tenancier de ce blog) qu'il est d'extrême-droite et donc champion de la récupération.
______

Écrit par : Thomas / | 25/07/2011

ACCUSATIONS NON-ETAYEES

> Considérer que la politique d'immigration actuelle est destructrice, mettre en garde contre l'islamisme, condamner tous les racismes y compris le racisme anti-blanc, constater la non-intégration de nombreux immigrés, feraient de Rioufol, Zemmour ou Finkielkraut des violents sectaires? Les accusations non étayés de "raciste", "fasciste", "islamophobe" baillonnent les débats auxquels les Français ont droit en amalgamant toute réflexion sur l'immigration à du fascisme, les questions et les craintes sur l'islamisme à de l'islamophobie, la dénonciation de tous les racismes à du racisme, la violence des jeunes à la culpabilité des victimes.
Etre chrétien et franc-maçon est incompatible. Les chrétiens respectent la vie de la conception à la fin naturelle, ils refusent les 220.000 avortements/an en France, l'euthanasie, la recherche sur les embryons, l'adoption des enfants par les couples homosexuels, et tous les projets de loi que les "loges" nous préparent pour les "frères" parlementaires (au moins 40% des députés).
______

Écrit par : elkana / | 25/07/2011

A ECLAIRCIR

> Je constate en tout cas que les médias sont sur la même ligne que vous et prime le "surtout pas d'amalgame (même avec le FN !)." Une fois de plus on va se contenter de commentaires plutôt que d'analyses. Je ne vois pas bien ce qu'il y a de chrétien derrière toute cette pudibonderie mais ça fait un moment que j'ai arrêté de croire que ma communauté religieuse partageait un idéal "politique" qui lui soit propre. Comme le dit si bien François Hugueunin, par conformisme intellectuel bien des catholiques ont donné des gages au libéralisme, à la société marchande et au capitalisme et il semble clair que le même épisode se déroule avec les questions "identitaires".
Sur la franc-maçonnerie il faut éviter de répéter les choses comme un perroquet. Il y a un monde en dehors de la France et de son histoire et là il est justement question de la Norvège.

T.


[ De PP à T. :
- Je ne vois pas ce que vous voulez dire. Les médias ne sont pas "sur la même ligne que nous", mais sur la ligne opposée : ils répètent en boucle que Breivik est un chrétien, affirmation que nous réfutons.
- Notre ligne "se contenterait-elle" de "commentaires" et non "d'analyses" ? Si c'est le cas, pardon de vous avoir déçu.
- Vous trouvez "pudibond" de dire ce qui est ? Ce n'est pas mon avis.
- Réfuter l'amalgame opéré entre le christianisme et Breivik me paraît indispensable. Pas à vous ?
- J'ai du mal à comprendre ce que vous dites à propos de la politique et de la religion. Vous préféreriez que les chrétiens aillent dans la partisanerie ?
- Mais si je lis que vous dites à partir du livre de mon ami Huguenin, là nous sommes d'accord : vous avez l'air de comparer l'identitarisme au libéralisme et à la société marchande. Si c'est bien votre position, je la partage ; mais en ce cas je ne saisis pas les reproches apparents que vous nous adressez au début de votre message. Eclaircissez, svp.]

réponse au commentaire

Écrit par : Thomas / | 26/07/2011

à PP,

> c'est à moi que Thomas répond: "pudibonderie" à cause du respect de la vie, "perroquet" pour mon refus du projet franc-maçon. On se passe d'analyses, et même de commentaires pour passer à l'invective.
Dire que les médias ne font pas d'amalgame entre le FN et l'attentat d'Oslo, c'est encore faire glisser le débat sur un terrain où je ne suis pas allé. M'assimiler "FN", "identitaires", car j'ai parlé de débat sur l'immigration, etc... Encore un amalgame pour discréditer. Je voudrais que ces thèmes ne soient pas réservées au FN ni aux identitaires. Et c'est bien là, ce que je dis: dès que l'on veut s'exprimer sur ses thèmes, c'est toujours la même rengaine, de "FN", "Identitaires" pour disqualifier sans débat. J'en ai ma claque de ces procédés. Je désire des arguments plutôt que des jugements conformistes sans consistance.
On a 620 banlieues dites "violence". N'est ce pas suffisant? Faut-il continuer à accueillir des millions d'étrangers sans discernement alors que des millions d'immigrés et issus de l'immigration ne s'intègrent pas? Voulez-vous plus de violence et de délinquance?
______

Écrit par : elkana / | 26/07/2011

à Elkana

> C'est certain qu'en présentant un faux dilemme, on ne peut qu'être de votre côté.
Si vous n'appelez pas ça des thématiques - et avant tout des réponses - d'ordre "identitaires" il devient difficile de s'entendre.
Parlons donc de discrédit car il en existe bien un sur la question. Pour moi quiconque s'accorde avec les idées générales d'un parti comme le Front national est en contradiction avec les commandements chrétiens. Vous voulez pouvoir débattre sur l'immigration, moi aussi, mais quelles réponses y apportez-vous ? Avec des millions d'étrangers et des banlieues violentes, la réponse semble aller de soi et laisse peu de place à la dignité humaine.
Comme je vois les choses, les catholiques vont répéter la même erreur et prendre parti pour des idées politiques par simple souci "cosmétique". Je n'en connais que trop déjà qui ne votent qu'en fonction des sujets d'avortement ou d'euthanasie et font mine d'oublier tout le reste quand ils ne les approuvent pas. On aura préféré le libéralisme par anti-marxisme, on préférera donc le nationalisme en défaut à ce qu'on appellera anti-libéralisme.
Dernière mise au point enfin : la pudibonderie désignait l'attitude selon moi "euphémiste" des médias. Le perroquet pour votre ignorance de la franc-maçonnerie. Le projet franc-maçon ? De grands mots que tout ça, mais derrière ? Et quel rapport avec l'assassin dont il est question ? Plutôt que de le vouloir franc-maçon que chrétien, il serait plus juste de reconnaître qu'il n'est aucun des deux.
Sur ce je vous laisse le dernier mot.
_____

Écrit par : Thomas / | 26/07/2011

YAHOO

> Il semble que Yahoo ait mis fin à la publication de ses dessins. Du moins pas moyen d'en trouver la trace !
Quelqu'un en sait plus ?
______

Écrit par : Plabot / | 29/07/2011

@ Thomas,

> si PP le permet, je donnerai donc le dernier mot au cardinal Ratzinger en réponse à votre dernier commentaire.

"CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI
DÉCLARATION SUR L’INCOMPATIBILITÉ ENTRE L’APPARTENANCE À L’ÉGLISE ET LA FRANC-MAÇONNERIE
...Le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise, et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise. Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion.
Les autorités ecclésiastiques locales n’ont pas compétence pour se prononcer sur la nature des associations maçonniques par un jugement qui impliquerait une dérogation à ce qui a été affirmé ci dessus, dans la ligne de la déclaration de cette Congrégation du 17 février 1981 (cf. AAS 73, 1981, p. 240-241: DC 1981, n° 1805, p. 349. Voir aussi la déclaration de l’épiscopat allemand du 12 mai 1980, DC 1981, n° 1807, p. 444-448).
Le Souverain Pontife Jean-Paul II, dans l’audience accordée au cardinal préfet soussigné, a approuvé cette déclaration, qui avait été délibérée en réunion ordinaire de la Congrégation, et en a ordonné la publication.
A Rome, au siège de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, le 26 novembre 1983.
Joseph, card. RATZINGER
Préfet
+ Fr. Jérôme Hamer, O.P.
Secrétaire "

http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19831126_declaration-masonic_fr.html
______

Écrit par : elkana / | 31/07/2011

Les commentaires sont fermés.