14/07/2011
Emmanuel Todd scandalise les thuriféraires du fric
...toujours aussi aveugles sur le monde actuel :
Dans un entretien à Libération, ce matin, Emmanuel Todd indique son voeu : voir naître une gauche « capable d’affronter un capitalisme de plus en plus inégalitaire et de plus en plus violent… Une gauche qui désigne les adversaires de classe : les ultra-riches. La gauche ne doit pas avoir peur de les taxer, de mettre en place un protectionnisme européen, de prendre le contrôle de la gestion des banques...» Bref, Todd souhaite une gauche qui sache « parler en maître à la nouvelle aristocratie financière ».
Ce passage de l'interview scandalise de pieux blogueurs conservateurs.
Se prennent-ils pour des cousins de l'aristocratie financière ? « Erreur ne fait pas comte », disait Louis XVIII à un courtisan de la tendance boursière...
12:42 Publié dans La crise | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : ultras, banques, crise, gauche
Commentaires
ANGOISSE METAPHYSIQUE
> Ils font penser à ce personnage de bourgeois d'un roman de Nimier (est-ce dans 'Les Enfants tristes' ?) qui "ressentait une angoisse métaphysique à l'idée des nationalisations".
______
Écrit par : brisebleu / | 14/07/2011
NIMIER
> Se rappeler que Roger Nimier avait compagnonné avec le mouvement du "Lys rouge", un royalisme de gauche très original dans les années 1947.
______
Écrit par : galerne / | 14/07/2011
GENTILS RICHES
> On est au bord de la faillite continentale sous les coups du système de spéculation prédatrice, et tout ce qu'ils voient c'est que la gauche est méchante envers les gentils riches ?
______
Écrit par : Amicie T. / | 14/07/2011
REFLEXES DE CASTE
> Une personne lectrice de ce genre de blogs m'a une fois tenu tout un discours sur la reconnaissance que devrait avoir la nation envers les riches en raison de leur participation bienfaisante à l'économie du pays. Depuis, je ne m'étonne plus que tout ce qui ressemble à une hausse des impôts des classes sociales favorisées soit dans le top 3 de leurs peurs de l'avenir.
De manière générale, quand je vois le mot "conservateur" accolé au mot "catholique", j'ai tendance à fuir. Un blog connu de ces milieux se prétend "conservateur libéral". Sa lecture révèle surtout des réflexes de caste hallucinants.
______
Écrit par : Mahaut / | 14/07/2011
EVANGILE
> A l'option préférentielle pour les pauvres de la DSE, il faudrait ajouter l'option de défiance vis à vis des riches.
JG
[ De PP à JG - Et qu'on ne vienne pas dire que c'est contraire à la doctrine de l'Eglise - à moins de nier l'Evangile : Matthieu 19, 24... ]
réponse au commentaire
Écrit par : JG / | 14/07/2011
EUGÈNE SUE
> Il y a des catholiques qui ressemblent à la caricature pamphlétaire qu'en donnait Eugène Sue en 1845 : disant et faisant le contraire de l'Evangile comme si son existence était négligeable, un prétexte à tout autre chose. On ne trouve d'ailleurs jamais de citations des évangiles sur leurs sites. Ce livre doit les gêner.
______
Écrit par : Marie-Pierre / | 14/07/2011
> ou qui font penser à l'allégorie du Grand Inquisiteur, chez Dostoïevski.
______
Écrit par : bruno gougeon / | 14/07/2011
OUI MAIS
> Oui mais, bon, la masse de ceux qui raisonnent comme ça ne sont pas des catholiques !
______
Écrit par : Louis Le Cauf | 14/07/2011
MANUELS
> Justement ça n'excuse pas les catholiques qui imitent la façon de penser anti-évangile actuelle. Même si leur défense est de dire que c'est la seule façon de penser acceptable (les "lois de l'économie" et autres fariboles des manuels de prépa commerciale).
______
Écrit par : Marie-Pierre / | 14/07/2011
PENSIONS ?
> Un peu de nuance ne ferait cependant pas de mal: pitié, pas la lutte des classes, cela ne résoud aucun problème et attise la haine. N'oublions pas par exemple les fonds de pensions anglo-saxons qui gèrent les retraites d'employés et ouvriers!
Oui en revanche au protectionnisme européen.
Pour les banques, une forte régulation vaut mieux qu'un contrôle dont on a aussi vu les dégâts (le lyonnais)
Etc...
______
Écrit par : Ludovic / | 15/07/2011
Les commentaires sont fermés.