Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2011

14 juillet : deuil pour l'armée, honte pour la classe politique

 afghanistan,sarkozy,etats-unis,islam

 après la mort de six Français de plus

 en Afghanistan :


 

Un officier, trois sous-officiers, un caporal-chef et un soldat tués, quatre autres grièvement blessés, parmi ce qu'on appelle « les forces françaises de l'Otan ». Les attentats ont frappé nos soldats la veille du 14 juillet et le lendemain de la visite de Nicolas Sarkozy, à qui le général Maurin, commandant des troupes françaises à la disposition du Pentagone, venait d'expliquer : « l'insurrection est mobile, agressive, intelligente. Elle recherche le coup d'opportunité contre les forces françaises ».

Le bilan de nos pertes en Afghanistan est désormais de 69 morts... Tués pour quoi ? Pas pour la France, puisque les insurgés afghans ne menacent pas sa sécurité contrairement à ce que la droite répète en boucle depuis dix ans. Pour l'Otan ? Mais qu'est-ce que l'Otan ? Une « chambre d'enregistrement des quatre volontés américaines », constatent les experts.

Non seulement cette guerre n'était pas la nôtre, mais elle était perdue d'avance, selon le schéma vietnamien révisé Black Hawk Down : 20 000 guérilleros locaux narguant 135 000 étrangers. La défaite en Afghanistan est d'ailleurs plus humiliante que la défaite au Vietnam, les taliban étant peu armés alors que l'Armée populaire vietnamienne était équipée par les Soviétiques. Le géant « occidental » titube face au nain coriace qui fait la guerre avec des bombes artisanales, des attaques-suicide et des embuscades dignes de l'époque de Kipling. Les lourds otaniens casqués, commandés en basic english, dégagent le secteur de Kandahar (au sud) ? Les taliban percent à Baghlan (nord), à Herat (ouest), et se renforcent dans l'est, reprenant notamment tout le district montagnard du Nouristan... En dix ans de bombardements et d'accrochages au sol, l'armée du Pentagone n'a abouti à rien de stable. Elle s'apprête maintenant à lever le camp, en laissant la situation à la pseudo-armée de M. Karzaï – qui ne demande qu'à se débander pour retourner aux champs de pavot.

Que faisions-nous là-bas aux ordres des Américains ? Sarkozy et l'UMP n'en savent rien, sinon qu'il faut aller où les Américains vont. Et partir quand les Américains partent. Honte à la classe politique...

 

_________

[1] Certains croient savoir ce qu'il aurait fallu faire en Afghanistan : « combattre les coutumes islamiques !» (bon moyen de séduire les populations musulmanes). C'est d'une bêtise vertigineuse.-

Commentaires

DEBATS INUTILES

> Ségolène Royal avait dit : "il faut un débat à l'Assemblée nationale". Il a eu lieu... sans que les adversaires de la guerre d'Afghanistan aient droit à la parole. On est vraiment dans "l'après-démocratie". Il y a des sujets trop "importants" pour qu'on les laisse discuter par les représentants de la nation.
______

Écrit par : jean-yves amblard / | 14/07/2011

"DE LA NATION ?"

> représentants "de la nation" ? c'est le problème. Aujourd'hui on ne veut plus de cette représentation-là. Toutes les lois qu'elle vote sont remises en question sitôt votées. L'idée de "nation" n'intéresse plus personne. Ce qu'on veut représenter ce sont les groupes particuliers : sexuels, culturels, ethniques etc. ActUp (ou n'importe quel autre lobby d'intérêts privés) se foutant de la géopolitique mondiale, comment aurait-on désormais un débat sur les sujets d'intérêt "national" et une démocratie républicaine ? c'est devenu impossible. Le pouvoir le sait et en joue.
______

Écrit par : louis rossel / | 14/07/2011

????

> peut être, cher Monsieur, pourriez vous aller la bas et nous expliquer comment on fait pour lutter contre des poseurs de bombes ?
Vous avez l'air d'être un expert!
non?
Plus facile de "balancer" sur un blog que de se trouver sur le terrain
et de montrer votre savoir faire.
Aucune considération pour vous.

H.


[ De PP à H. - Veuillez nous expliquer le rapport entre ce que j'ai écrit... et ce que vous m'écrivez (avec un certain manque de courtoisie). ]

réponse au commentaire

Écrit par : haler / | 14/07/2011

à Haler

> Qui te parle de "savoir faire" ? L'armée française n'a rien à foutre là-bas. Ou alors explique-moi si tu le sais, boulon.
______

Écrit par : Hernandez / | 15/07/2011

> quant à moi, je n'y suis pas allé mais j'ai un ami, ancien adjudant-chef parachutiste (il est à la retraite depuis deux ans) qui y a fait deux séjours. Lui, il a su m'expliquer que l'on avait rien à y faire et que c'était perdu d'avance. Maintenant, si Mr Haler est tellement enthousiaste pour la croisade anti-terroriste qui va sauver le monde occidental de la terrible menace des barbus et des kamikazes cachés par leur burka, pourquoi n'y est-il pas ?
______

Écrit par : VF / | 15/07/2011

> ce type me fait penser aux embusqués de 14-18 qui donnaient des leçons d'héroïsme dans les cafés de l'arrière. Généralement ils se faisaient casser la gueule par les vrais poilus qui redescendaient de Craonne.
______

Écrit par : zimmerwald / | 15/07/2011

RANTANPLAN

> Les rantanplan font n'importe quoi (n'importe où, à n'importe qui) pourvu qu'on leur en donne l'ordre. Exécution rompez.
______

Écrit par : skronyonyo / | 15/07/2011

1939

> Le plus martial de tous les défilés du 14 juillet fut celui de 1939. Après quoi le gouvernement et l'état-major se sont déshonorés.
______

Écrit par : gamelle / | 15/07/2011

> "Tous les défilés du 14 juillet", ça n'en faisait que quelques dizaines, cette date n'étant devenue fête nationale (et on se demande pourquoi) qu'en... 1880.
______

Écrit par : nonautorisé / | 15/07/2011

D'ACCORD AVEC EVA JOLY

> Je suis d'accord avec Eva Joly: il faut supprimer ce défilé ruineux et anachronique du 14 Juillet (sans parler des années où il est complété par une "revue navale" - financièrement abyssale - en rade de Toulon ou de Brest) et se casser un peu la tête pour inventer d'autres gestes symboliques moins coûteux (cf la fête des voisins, le marathon de Paris, une remise officielle de la carte d'identité nationale aux nouveaux citoyens français ou de la carte d'électeur aux nouveaux électeurs âgés de 18 ans, remise des légions d'honneur...).
M.Sarkozy a déjà fait un petit pas en supprimant la garden party de l'Elysée qui ne réunissait pour l'essentiel (et sauf quelques rares tentatives sans lendemain) qu'un club fermé de politiques, hauts fonctionnaires... qui se connaissent déjà tous "gens illustres, assis sous des lustres, et qui se disent tu" (cf chanson de Cahrles Trenet).
On ne peut pas bien sûr ni célébrer l'anniversaire officiel du Président de la République (tradition réservée aux monarchies), ni chanter un Te Deum dans les cathédrales (comme cela se fait à Bruxelles ou à Monaco).
______

Écrit par : B.H. / | 15/07/2011

ULTRA

> S'il vous plait, ne donnez pas de leçons sur la courtoisie. Vous en manquez tant face à vos contradicteurs ! Et, ne vous en déplaise, il y a en France des gens qui portent de ces patronymes bien enracinés que vous haïssez car vous les prenez, à tort, pour des pseudonymes "identitaires". Nous sommes encore, le savez-vous, la majorité. C'est même l'honneur du Catholicisme de christianiser les cultures sans les déraciner ou les aliéner à elles-mêmes.Vous êtes fiers de vos origines irlandaises. combien plus je le peux et doit être des miennes, françaises !
Devraient-ils changer de patronymes ces vrais Français, parce que cela vous rappelle ce à quoi, bêtement, il n'y a pas d'autre mot,vous êtes allergique ?
"Montjoie Saint Denis" ? Connaissez-vous, au moins, l'origine de ce cri ? Faîtes en un livre ! Vous serez moins agressif, parce que moins ignorant. Encore que ? Un petit conseil pour cela : oh ! mzis non : ne donnons pas à un pourceau des perles !
De toute façon, vous y viendrez, car c'est logique : il vous reste encore quelques années de réflexion pour cela, au-delà du sabir sociologico-n'importe quoi qui vous donne l'illusion que vous comprenez le monde. Bonne chance !

Gesta Dei per Francos


[ De PP à madame Gesta Dei per Francos :
- Je vous félicite de porter ce "patronyme bien enraciné", et ce beau prénom de Gesta.
- Mais pouvez-vous nous expliquer en quoi votre commentaire concerne notre note sur le 14 juillet et l'Afghanistan ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : Gesta Dei per Francos / | 18/07/2011

FEDERATION

> Une chose m'étonne beaucoup, dame Gesta; d'habitude, ceux qui, comme votre seigneurie, se réclament de glorieux ancêtres mourant au combat au cri de "Montjoie Saint Denis" haïssent voire vomissent la révolution française. Or là, vous semblez tout à coup défendre la fête de cette dernière....
P.S: A ceux qui ne le saurait pas, la fête nationale n'est pas comme l'affirmait un crétin ignare de journaliste de Tf1, la célébration de la prise de la Bastille, événement mineur s'il en est. Au contraire, on célèbre un événement très fort dans l'Histoire de la nation: la Fête de la fédération le 14/07/1790. Ce qui me permet de terminer sur cette phrase toujours d'actualité du grand Marc Bloch: "Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l'histoire de France , ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération."
______

Écrit par : VF / | 18/07/2011

ORIFLAMME ET GUERRE DE CENT ANS

> Cher monsieur, votre commentateur donne lui-même la réponse à la question qu'il pose par la citation, éculée, certes !, de Marc Bloch. Mais permettez-moi, justement, de saisir son intervention pour faire deux remarques :
- s'il est légitime de vibrer au Sacre de Reims, en quoi ne le serait-il pas au cri chevaleresque qui associe le nom du Mont d'où les pèlerins voyaient Jérusalem pour la première fois à celui du premier évêque de Paris, envoyé par le Pape en nos contrées ? Ce n'est pas en reniant notre histoire que nous irons bien loin.
- d'autre part, la note sur le Mont Saint Michel étant fermée aux commentaires, j'utilise cet espace pour corriger ce qui me semble être une erreur que j'avais déjà relevée dans votre raisonnement sur l'articulation entre le spirituel et le politique. L'abbé Jolivet est mort seul, parce qu'il avait choisi le mauvais camp. Eut-il pris le camp du rang du roi de France, il eut eu un autre destin probablement. Il faut être fidèle à sa patrie !

GDPF

[ De PP à GDPF :
- Cher Monsieur, merci d'être revenu à un ton plus urbain.
- Pourquoi me cherchez-vous querelle sur l'expression "Montjoie Saint Denis" ? Je n'en parle pas dans ma note sur l'Afghanistan... Mais si vous tenez à en parler, permettez-moi de vous faire observer que c'est la monarchie française elle-même qui a dévalué l'oriflamme de Saint-Denis en le sortant et en le ressortant sans cesse dans des guerres civiles, pour un camp ou pour l'autre, durant la dernière partie de la guerre de Cent Ans. A tel point qu'ensuite il ne sera presque plus question de l'oriflamme ni du cri, sinon dans des évocations du passé.
- Et précisément à propos de la monarchie française, je vous invite à lire les chapitres de mon livre où son attitude envers le spirituel est analysée à travers l'histoire de l'ordre de Saint-Michel et l'histoire de la commende abbatiale... Si vous me faites l'honneur de lire ce livre, vous verrez qu'il y a loin de la réalité à la légende.
- De même à propos du destin de Robert Jolivet, traître certainement à la règle bénédictine, mais de façon beaucoup moins évidente à la légitimité royale, si vous voulez bien vous souvenir de ce que fut le traité de Troyes... et l'attitude de la moitié de la noblesse normande, allant jusqu'à participer activement au siège d'Orléans.
- Jeanne d'Arc aussi est morte seule, et pourtant elle avait choisi le bon camp. Qui l'abandonna à son destin.
- Par un étrange symbole, Jolivet a rendu l'âme à cent mètres de l'emplacement du bûcher de jeanne. J'explique tout cela dans mon livre.
- Avec votre permission, je transporte cette note et ma réponse en pied de la note précédente concernant mon livre. ]

réponse au commentaire

réponse au commentaire

Écrit par : Gesta Dei per Francos | 18/07/2011

> Au fait, quelle est la justification de notre appartenance à l'OTAN et de l'existence même de l'OTAN depuis la dissolution du Pacte de Varsovie, si ce n'est d'étendre l'Empire américain à l'Europe?
______

Écrit par : Pierre Huet/ | 19/07/2011

Les commentaires sont fermés.