15/07/2011
Les écolophobes sont aussi... cathophobes
En voici une nouvelle preuve :
<< Il est frappant de constater la popularité de pseudo-concepts comme la décroissance et la démondialisation dans notre pays. Le premier est ancien. (…) Véhiculé par des diagnostics cauchemardesques et des visions apocalyptiques (…), c'était une manière de renouer avec le prétendu paradis de l'ère pré-industrielle, oubliant la réalité d'un monde alors peuplé d'analphabètes, dirigé par une caste de seigneurs féodaux assistée de prêtres, où l'espérance de vie ne dépassait pas 30 ans et où les pandémies et les guerres faisaient des ravages (…) Osons le dire, les thèmes comme la décroissance et la démondialisation prospèrent sur fond de montée du populisme (…) Il se doublerait même d'un « péril islamiste » qui gangrènerait de l'intérieur nos sociétés occidentales, et menacerait leurs « sacro-saintes » racines chrétiennes. >>
Ce texte (d'une rare bêtise) est signé d'Alexandre Kateb, économiste, maître de conférences à Sciences-Po. Il a été publié dans La Tribune du 16/6/2011. Son auteur n'a visiblement aucune connaissance en histoire... Avec M. Kateb et ses pareils, nos amis les cathos écolophobes se retrouvent en flatteuse compagnie.
ps / Merci à La Décroissance (juillet) de nous avoir signalé cette perle.-
10:04 Publié dans Ecologie, Idées | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : écologie, décroissance
Commentaires
TRANSVERSALE
> Intéressante pièce à conviction. La cathophobie est transversale : il y a des cathophobes ches les anti-écologie et chez les écologistes, comme il y a des malthusiens ches les uns comme les autres. Sortons de l'idée tribale selon laquelle les positions contraires à l'éthique seraient le monopole des gens qu'on n'aime pas. C'est plus compliqué que ça. Ce n'est pas une question de tribu ni de parti. L'air du temps en général est malthusien et cathophobe. Reste à savoir pourquoi.
______
Écrit par : filpouche / | 16/07/2011
> Cela mérite bien d'être maître de conférences à Sciences-Po !
______
Écrit par : Pierre Huet / | 19/07/2011
ENFIN
> En parlant de christianophobie, enfin une bonne nouvelle en provenance d'outre-manche après un rappel à l'ordre de la Cour Européenne des Droits de l'Homme :
"Homosexual groups and atheists in the United Kingdom are not happy with their own government’s Equality and Human Rights Commission (EHR) decision to defend Christians who have faced discrimination based on their faith."
Le reste à lire ici (sur mon blog tant qu'à faire...) :
http://calvaryandmore.blogspot.com/2011/07/christianophobia-atheists-gays-upset.html
______
Écrit par : A.S. Jr. | 20/07/2011
Les commentaires sont fermés.