Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2011

"Des écolos contre nature"

Intéressante lettre d'un lecteur savoyard dans Le Monde (16 juin) :


 

<<  En proclamant qu'Europe Ecologie - Les Verts allait « faire de la politique autrement », les Verts ne croyaient pas si bien dire. En effet, pour ne pas changer, pour ne pas déroger à la tradition politicienne qui est la leur, celle d'un parti qui  dès le début hélas, dès les années 1980, s'est construit à l'écart des associations de protection de la nature, les Verts ne font que répéter, mais en pire, les travers de la politique politicienne. Les petites phrases et les grandes ambitions, les querelles d'égo ou de courants, la prédominance de personnalités arrivistes sans lien avec la protection de la nature, la propension inlassable à ânonner le catéchisme un peu triste de l'extrême gauche libertaire, tout cela l'emporte sur l'écologie proprement dire, le mot « nature » ne faisant plus partie de leur vocabulaire militant. L'écologie, les rares fois où elle est évoquée, se réduit à la sortie progressive du nucléaire, mais sans réflexion suffisante, semble-t-il, sur la nécessité encore plus impérative de diminuer fortement les émission de gaz à effet de serre, les deux devant être menées en même temps. Quant à Nicolas Hulot, en dépit de ses motivations et de ses compétences réelles en matière d'écologie, il est loin de se départir de sa consternante naïveté politique, comme le confirme son calamiteux dérapage relatif à Jean-Louis Borloo. Et l'on ne peut que sourire en entendant Eva Joly bredouiller que, contrairement à Nicolas Hulot, elle se réclame des « combats historiques » de l'écologie, elle qui n'a rejoint le mouvement qu'en 2009. Or, cette dérive politicienne se retrouve au niveau local : en Savoie, nous avons une eurodéputée écologiste qui ne parle jamais d'écologie, préférant le plus souvent pérorer sur la Palestine ou l'immigration. Il est à craindre qu'Europe Ecologie - Les Verts ne finisse par se réclamer de la politique sans l'écologie. >>

-

18:03 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : écologie

Commentaires

PAS SERIEUX

> Cela me rappelle malheureusement la réponse d'un militant EELV à mon mari qui lui reprochait l'an dernier, au moment des élections régionales, l'absence du mot "biodiversité" et de cette thématique dans le programme des verts: "nous nous intéressons à des sujets plus sérieux". C'est vrai que la biodiversité (faune, flore, milieux aquatiques) se porte à merveille dans notre pays.
______

Écrit par : Mahaut / | 16/06/2011

PAS MÛRS

> Nous l'avons bien compris depuis longtemps :
"LES VERTS NE SONT PAS MÛRS"
______

Écrit par : free / | 16/06/2011

OISEAUX

> C'est fou comme les écolos inquiètent quand ils parlent d'autre chose que des p'tits oiseaux...
______

Écrit par : Jérôme / | 17/06/2011

MARKETING

> Une fois de plus, voici des politiciens qui trouvent leur gagne-pain par une technique qui est du marketing: se positionner sur un segment de marché qui, certes, leur plait assez, en l'occurrence l'écologie. Las! qui dit marché, dit concurrence exacerbée.
Ils ne sont pas les seuls à agir ainsi: d'autres se placent sur le marché de la lutte révolutionnaire tout en partageant la vie et le beau quartier d'une compagne en vue, ou d'autres encore, passionnément souverainistes concentre leur activité politique sur une des seules élections ou la proportionnelle leur permet d'obtenir des sièges: les élections au parlement.... européen.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 17/06/2011

à Jérôme

> "quand ils parlent d'autre chose que des p'tits oiseaux.."
Vous voulez dire : quand ils font l'apologie de la mondialisation financière et du libre-échangisme bruxellois, comme Dany le Jaune ?
______

Écrit par : Ned / | 18/06/2011

Les commentaires sont fermés.