09/06/2011
Vidéo : "le Guatemala sous la coupe de l'agro-business"
Dans ce petit pays d'Amérique centrale, des Indiens sont évincés de leurs terres par la police, l'armée et les milices de grands propriétaires, pour céder la place à la monoculture de la palme ou de la canne. Version locale de la ruée planétaire sur les terres du Sud sur fond de crise mondiale, avec (à la clé) des émeutes de la faim. Reportage audio-vidéo : http://www.lemonde.fr/week-end/infographe/2011/06/03/le-g...
Voir aussi :"Terres accaparées, paysans en danger", http://farmlandgrab.org/post/view/18307
08:03 Publié dans Ecologie, La crise, Société | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : agro-business, amérique latine, indiens
Commentaires
PERIL
> Je suppose que les milices de grands propriétaires disent combattre le "péril rouge", avec le soutien des droitillons des deux côtés de l'atlantique ?
______
Écrit par : Ned / | 09/06/2011
cher PP,
> si un jour vous voulez écrire un roman, vous aurez avec ce sujet qqchose de très riche hélas. Mais tout le monde croira que vous inventez.
En colombie en 1952, la troupe a tiré sur la foule lors d'une grève.
Au Nicaragua, les indiens Misquitos ont été déportés car ils refusaient la collectivisation des terres décrétées par les communistes (sandinistes) et la "modernisation " (sic) de leur société. Est-il utile de préciser que la collectivisation devait amener la monoculture ?
Il est intéressant de noter que communisme et libéralisme se ressemblent par une même uniformisation des société, une même robotisation de esprits et des personnes, un même matérialisme.
En Argentine, Benetton a raflé des hectares de terres aux Mapuches
et au nord, des crapules sen font autant : ils achètent à bas prix pour faire des réserves de chasse, des monocultures.
Les habitants restent sur les terres restantes mis toute l'eau est pompée...
J'oublais les bordels du Costa Rica qui ont des newsletters envoyées aux clients canadiens, américains ou riches locaux pour prévenir des nouveaux arrivages...
______
Écrit par : zorglub / | 09/06/2011
TOMKINS, LE CAPITALISTE VERT
> je cherchais le nom d'un Amerloque fou qui s'achètent des terres dans le nord de l'Argentine : c'est Douglas Tomkins, le fondateur des marques de vêtements Esprit et North Pole.
C'est un pseudo écolo fou dangereux, adepte de la deep écology (idéologie fondée par Arne Naess et qui divinise la nature. En résumé : l'homme est un intru ds la nature, ses droits sont inférieurs aux plantes et aux animaux ; alors que pr les cathos, l'homme vit avec et dans la nature)
Son truc c'est de racheter les terres des paysans car il veut se faire une propriété au milieu d'un grande réserve écologique avec super hotels à prix dingues (donc aucun Argentin n'ira) avec un paysage transformé en décor hollywoodien, boutiques touristiques, population employée par lui et tolérée ds seulement certaines zones car le reste est le parc naturel qu'il a fondé.
"En étant mes employés, ils vivent mieux qu'en cultivant la terre"(comprenez: ils ont la télé et dépendent de moi) ; le principe même du donne-moi ta montre et je te dirai l'heure
Il fait pression sur le ministère des minorités ethniques pour que les indiens soient déplacés parce que leur présence l'obligerait à modifier son rêve.
Ce type, et il y en a d'autres encore, sait très bien se servir de l'écologie pour la détourner soit pr faire des affaires soit pr réaliser son idéolologie où l'homme n'a qu'une place de toléré (sauf lui).
Ce qui serait amusant ce serait d'aller raser la propriété de ce type aux USA, en plein milieu de New York, pour la rendre à la nature...
______
Écrit par : zorglub / | 09/06/2011
A zorglub:
> communisme et libéralisme sont les deux faces d'une même médaille: le matérialisme. Communistes et libéraux ne voient le monde et l'humanité qu'à travers une seule lunette: l'économie. Pour eux tout est économie. Il est donc logique d'arriver aux mêmes résultats.
______
Écrit par : VF / | 09/06/2011
LES MISKITOS
> D'accord avec Zorglub sur presque tout sauf sur l'histoire de la déportation des Miskitos par les sandinistes : c'est une invention élaborée dans les officines de désinfo de la Heritage Foundation (think tank conservateur de l'époque à Washington), y compris la photo truquée montrant des cadavres d'Indiens "tués par les sandinistes". Les truqueurs US avaient juste coupé la partie droite de la photo où on voyait la tente de la Croix-Rouge. Les Indiens étaient morts en réalité d'une épidémie... La photo complète fut publiée par la suite.
______
______
Écrit par : churubusco / | 09/06/2011
MONTAGES
> On a oublié le monceau de fausses informations des années 1980, répandues par Washington à la gloire des "contras" et autres paramilitaires latinos. Côté pile, ils étaient armés par la CIA et se sont ensuite transformés en milices des cartels de la drogue. Côté face, on les présentait comme des "résistants anticommunistes". Ils ont tué un bon nombre de prêtres et de religieuses, mais ça on ne nous le dit pas non plus.
______
Écrit par : filpouche / | 09/06/2011
à VF et à CHURUBUSCO
@ vf : ben oui, merci je suis au courant, vous préchez un converti
@ churubusco :
Vous abordez un sujet sur lequel tous les Nicaraguayens sont unanimes et la polémique n'existe que du fait des dénégations du gouvernement et de la c...nerie de conseillers américains des années 80.
Il y a eu massacre. Les USA ont surfé sur l'événement en inventant (comme s'il y en avait eu besoin ! Mais ça permettait d'avoir de meilleures photos et témoignages) d'autres massacres et des massacrés. Résultat : les sandinistes ont eu beau jeu de démontrer que des gens censés être morts étaient … vivants !
À cause des ces conneries, les Nicaraguayens parlant de massacres par les marxistes ne trouvaient plus personne pr les écouter.
Ds les années 80, la cour internationale des droits de l'homme a donc enquêté sur les événements dénoncés et comme les massacres incriminés étaient inventés elle a conclu … que le Nicaragua était un pays respectueux des droits de l'homme (argh !) .
Elle ne pouvait faire autrement : une cour de justice ne juge que sur quoi elle est interrogée, elle n'enquête pas ailleurs; elle ne pouvait pas chercher à côté car autrement elle aurait trouvé.
Quand on dit qu'on ne combat pas le mensonge par le mensonge, on en a ici la démonstration : il a suffi de montrer la manipulation US sur ce cas précis et tout le monde a conclu que rien ne s'était passé du tout.
Depuis qq années une commission essaie de faire reconnaître les massacres. Mais bcp de gens de pouvoirs de l'époque sont encore en place.
Le cas du jugement rendu par le CIDH est maintenant invqué par les conservateurs US type "faucons" pour rejeter la compétence de cette cour !! ce qui s'appelle faire feu de tout bois.
______
Écrit par : zorglub / | 09/06/2011
@ filpouche
> D'accord avec vous sur les "contras "
Comme leur nom l'indique c'étaient "ceux qui étaient contre".
Aucune unité, aucune vision.
ça regroupait tout et n'importe quoi y compris des bandits, des sandinistes déçus de ne pas avoir eu les avantages recherchés, des ultracatholiques qui butaient des curés adeptes de la théologie de la libération qui eux même appelaient à tuer les "traîtres vendus aux impérialistes yanquis" .
Au milieu de tout ça il y avait les Nicaraguayens.
Vers qui se tourner ?
Et puis, "l'Homme en Blanc " est venu en 83.
Une foule aux ordres sifflait Jean Paul II à Managua, il a tenu bon, fait confiance à la prière et l'exemple et non à l'activisme.
Il faut être très prudent, ns n'avons pas encore bcp de recul, ns ne savons pas tout, et en plus les alliances changent.
Ainsi Ortega aujourd'hui s'est rapproché des USA qui du coup l'aident à étouffer les accusations à propos des massacres des années 80 !
Important de souligner tant que nous y sommes : contrairement à ce qu'on lit partout Mgr Romero (peut-être bientôt bienheureux ? ) n'a JAMAIS été adepte de la théologie de la libération.
Là encore, mensonge et manipulation : on surfe sur son assassinat par des miliciens d'extrême droite (pendant sa messe) pour le faire croire, et l'extrême droite le disait pr justifier son assassinat.
Soucieux des pauvres, homme de prière, il était tout simplement ... catholique !
Z.
[ De PP à Z. - Il fut même le premier évêque du monde à écrire à Paul VI pour demander la canonisation du... fondateur de l'Opus Dei, comme je le révèle dans mon livre de 2006.
Etrangement, cette information est passée sous silence. ]
réponse au commentaire
Écrit par : zorglub / | 09/06/2011
A Zorglub:
> bien oui vous savez, évidement. Pardonnez-moi, une semaine de correction, de conseils, de réunion et de saisie de notes et d'appréciations sur cette f....e s.......ie d'ENT m'ont lobotomisé. Allez, une tisane et au dodo.
______
Écrit par : VF / | 09/06/2011
SANTO, ANCHE LUI
> oui je le savais mais ignorais que cela venait de vous !
merci beaucoup car vous l'avez peut-être deviné j'aime bcp Oscar !
______
Écrit par : zorglub / | 09/06/2011
ENT ?
@ vf : qu'est-ce que c'est ENT ?
@ PP : je ne pense pas qu'un Ernesto Cardenal ait tellement envie qu'on sache qui était vraiment Oscar
______
Écrit par : zorglub / | 09/06/2011
A Zorglub:
> ENT= environnement numérique de travail. Une cochonnerie numérique qui remplace le vieux cahier de texte des classes, les bulletins trimestriels, le relevé de notes, le tableau d'affichage de la salle des profs et du préau, le relevé de vie scolaire. Il y a même une messagerie pour les profs, les élèves (bonjour la hotline le dimanche à 21h32), les parents (là y'a moins de truc car cela laisse des traces). L'inspecteur peut s'y connecter pour savoir quand vous, vous y êtes connecté, où vous en êtes, quels sont vos performances, etc...Bref, big brother. Certains parlent d'y rajouter une webcam....J'ai l'impression de jouer la vie des autres tous les jours.
______
Écrit par : VF / | 09/06/2011
LE DISCOURS DU PAPE
> Avez-vous lu le discours de Benoît XVI à six ambassadeurs hier?( sur Zenit)? Il y parle de la nature comme notre "maison",de l'urgence d'une nouvelle alliance entre elle et l'homme, des méfaits de la technique,....Comme on a envie de le suivre quand on le lit !
______
Écrit par : Anne Josnin / | 10/06/2011
Les commentaires sont fermés.