Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2011

Gaz de schiste : l'industriel texan va poursuivre la France en justice pour la soumettre à son exploitation

Et c'est de la faute de Borloo et Fillon :


Pendant que nos députés et sénateurs s'empoignent autour d'une proposition de loi (de plus en plus suspecte aux yeux des défenseurs de l'environnement et de la santé publique), les avocats texans de l'industriel Schuepbach s'apprêtent à assigner l'Etat français. Objectif : obliger celui-ci à honorer le permis de forage discrètement accordé à Schuepbach - et à d'autres prédateurs -  par M. Borloo en mars 2010.

Au même moment, on apprend que la première tentative d'exploration du gaz de schiste en Grande-Bretagne a provoqué des séismes : le 1er avril et le 27 mai, deux secousses de magnitude 2,3 et 1,2 ont eu lieu dans le Lancashire, près du site de forage de la société Cuadrilla Ressources, "peu après que du liquide a été injecté dans la roche pour la casser et provoquer la libération du gaz". "Il y a très probablement un rapport de cause à effet", indique le département de sismologie du British Geological Survey (BGS).

-

19:23 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : gaz de schiste

Commentaires

ON ATTEND

> On attend que les sites de droite s'intéressent à cette affaire. Peut-être le problème est un peu trop moderne pour eux ?
______

Écrit par : hugo / | 08/06/2011

> Une fois de plus, le gouvernement signe quelque chose puis entreprend pour de bonnes ou de mauvaises raisons (électoralisme quand tu nous tiens...) de ne pas l'appliquer. La France a déja écopé d'amendes pour diverses raisons de subventions considérées comme violation des atteintes à la concurrence dans le cadre des sacro-saints traités européens.
Ce n'est pas le tout de signer n'importe quoi...C'est une bonne chose d'annuler ces permis, c'eut été mieux de ne pas les signer.

PH

[ De PP à PH - Mais dans le cas du gaz de schiste, ce n'est pas de l'électoralisme puisque les populations se mobilisent contre le projet. Non, les gouvernements postdémocratiques donnent la priorité à leurs vrais maîtres : les intérêts industriels et financiers. Quant au peuple, on l'amuse avec autre chose. (Ou du moins on essaie, avec des succès de plus en plus incertains : cf. Zapatero).]
______

Écrit par : Pierre Huet / | 08/06/2011

LES SEISMES

> La pénétration d'eau entre les couches géologiques leur permet de glisser entre elles d'ou ces tremblements de terre. Ainsi, la mise en eau du barrage de Vouglans (Jura) qui a noyé une vallée merveilleuse, s'est accompagnée de plusieurs séismes assez fort pour occasionner quelques dégâts, ceci en quelques mois et dans les cantons d'Orgelet, Clairvaux, Moirans et Arinthod, c'est à dire juste autour de la retenue.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 08/06/2011

ARGUTIES

> -Non, non Monsieur ! Comme l'atteste notre dossier, nous n'allons pas exploiter les gisements de gaz de schistes des Cévennes par la technique de la fracturation hydraulique verticale et horizontale, mais, dans un souci environnemental et sanitaire, par celle de la cassure liquide de haut en bas et de droite à gauche. Tout ingénieur des Mines conviendra que cela est bien différent.
-Ah! et bien cela change tout en effet, votre projet rentre dans le cadre de la loi nationale, nous voilà rassurés. Voici votre permis d'exploitation.
http://www.midilibre.fr/2011/05/24/le-petrolier-us-attaque-la-petite-commune-gardois-e,324250.php
______

Écrit par : serge lellouche / | 08/06/2011

"BETTENCOURT, ON S'EN FOUT !"

> "Quant au peuple, on l'amuse avec autre chose." Par exemple en faisant les gros titres avec le retour du dixième épisode de la seconde partie de la troisième saison de la série 'L'Affaire Bettencourt'. Pourtant voilà le cri du peuple : "Bettencourt, on s'en fout !"
______

Écrit par : simon postel / | 09/06/2011

MERCI DE M'AVOIR ALERTEE

> Je vous remercie de m'avoir alertée sur les gaz de schistes, je n'en avais presque pas entendu parler avant.
Je recommande à tout le monde de se renseigner à ce sujet, ça fait froid dans le dos !
Il me semble que si nous étions un peu mieux informés, l'immense majorité de la population serait contre ce nouveau "progrès". En effet, pas besoin d'être hydrogéologue ou ingénieur des mines pour comprendre la pollution du territoire que cela représente : un puits étant utilisé au maximum 3 fois, il faut installer un maillage de pleins de petits puits pour qu'une exploitation soit rentable. Inutile de préciser qu'un puits est très esthétique, n'est-ce pas, avec de jolies canalisations en métal, de splendides réservoirs en béton et d'agréable piscines à ciel ouvert qui stockent en plein air l'eau qui remonte du puits, eau imprégnée de tous les produits chimiques injectés au départ. Le tout agrémenté de quelques containers oubliés et d'une clôture en métal dont l'effet rouillé saura mettre en valeur notre patrimoine.
Les Américains peuvent sans doute se permettre de pourrir d'immenses étendues sans trop de conséquences, mais nous ?
Et ça, c'est incontestable, et c'est sans même rentrer dans les considérations géophysiques de la fracturation, l'effet sur les nappes phréatiques, les conséquences de l'utilisation, du transport et de l'injection en profondeur de tas de subtances toxiques, et l'utilisation de quantités phénoménales d'eau pour pouvoir fracturer.
Je ne me considère pas vraiment comme écolo (j'ai encore beaucoup d'efforts à faire dans mon mode de vie), mais là, c'est plié, pas de gaz de schiste en France !
Encore merci de m'avoir alertée à ce sujet !
______

Écrit par : Dgeni / | 09/06/2011

MARIAGE GAY, GENDER ET DROITE

> Apparemment le nouveau chiffon agité serait le mariage homosexuel dont on recommence à parler, sans oublier la théorie du genre qui va être enseignée à l'école à partir de septembre.
ça n'intéresse personne sauf une poignée de lobbyistes mais ça permet de couper l'herbe sous le pied de la gauche (qui n'a plus que ça puisqu'elle s'est vendue elle aussi au libéralisme depuis 1992)
A ces attaques sur le fondement de la société s'ajoutent les attaques dont vous parlez qui ont été rendue possible par un lent travail de mûrissement des esprits vers l'idée que la nation = danger de nationalisme.
Je me souviens des insultes qu'on recevait, il y a 20 ans à l'époque du réferendum sur Maastricht qd on faisait remarquer que la suppression des frontières entrainait l'effacement des gouvernements élus à l'unique profit de l'économie, économie qui en plus se trouvait sans entrave :
"vous refusez l'espoir" , "passéiste, la France de papa, pétainiste" (le plus drôle c'est quand ces accusations venaient de gens se prétendant gaullistes : et l'Europe des nations, alors ?), "vision égoïste" aussi (égoïste, ne pas vouloir former un magma balloté par des gens qui n'ont pas de responsabilité envers vous mais vous considèrent comme un potentiel économique ? )
Mais pourquoi des gens non élus par les peuples européens, des Barroso, devraient-ils donner des ordres aux gouvernements ?
Pendant ce temps c'est Mario Draghi, un ancien de Golman Sachs qui va remplacer Trichet à la BCE, Goldman Sachs qui a aidé le gouvernement grec a masquer l'étendue de son gouffre financier. Mais ça, on ne vous l'a pas dit. Rassurant, non ? Il a été désigné à l'unanimité par les ministres de l'UE. Et eux savent très bien ce qu'ils font.
Ch Lagarde ? Elle ne vaut pas mieux. Quand on lui a fait remarquer l'explosion du coût de travail ds la pays d'Europe du sud ( + 30 à 40% selon les pays, depuis 2000 environ), d'où une quasi impossibilité d'exporter (la Grèce en particulier n'exporte que des produits fortement soumis à la concurrence, contrairement à l'Allemagne qui est la seule à produire ce qui fait l'essentiel de sa production, d'où son intérêt à une monnaie forte : elle est sûre de vendre et en plus le fera au plus fort), elle a refusé toute possibilité de dévaluation de l'euro pr sauver les économies de ces pays. L'euro d'abord, les peuples ensuite.
Et Christine Lagarde y est obligée par le système de monnaie unique. Evidemment !
À partir du moment où c'est une monnaie commune, ce n'est pas possible de dévaluer ici et pas là; mais comme les économies des pays de la zone euro sont différentes, c'est l'idée même de faire une monnaie commune avec des pays aux économies donc aux besoins si différents qui est une aberration.
Et ça, on le savait dès l'automne 91 au moment du référendum au moment où tout s'est décidé (on y a même écrit, fixé d'avance le taux d'inflation maximum ! Comme si on pouvait décréter l'évolution d'une monnaie !) , puis les agravations de Nice et Lisbonne.
Par exemple, avec le traité de Lisbonne, seule l'UE peut légiférer en matière financière et de douane : On n'a pas fini de voir les pays européens vendus et nos entreprises délocaliser (au plan financier, la délocalisation entraîne une amélioration du chiffre d'affaire, alors pourquoi se gêner ? Ce ne sont pas les cabinets financiers internationaux qui gèrent les problèmes de chômage).
______

Écrit par : zorglub / | 09/06/2011

@ Zorglub

> Juste diagnostic ! A noter que Mme Lagarde est une proche, par les idée et la collaboration passée, de Zbigniew Brzeziński, homme profondément convaincu du bien fondé de l'hégémonie américaine dont l'outil est la domination financière.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 09/06/2011

@ Pierre Huet (et sans doute VF et Guillaume de Prémare)

> Z'en ai marre de l'euro, de l'union européenne, de la pub, de la mauvaise foi laïcarde, de la footolâtrie

Ze me cherche une étable, une bergerie à aménager ds le Cantal ou l'Aveyron, une baraque dont personne ne veut (pr ne priver personne) au milieu de rien, pour lire, écouter les oiseaux, ne pas entendre ni radio, ni rap, ni Rn'B, ni téloche (je n'en ai déjà pas) retaper une maison, bricoler, voir des gens simples et gentils, herboriser, observer les oiseaux, chanter les complies, randonner, manger du pâté, faire pipi debout au milieu de ma prairie (parfaitement!), dessiner et ne plus avoir à penser à tous ces gâcheurs de vie.
Le problème : (sans même parler du plan financier) c'est égoïste sauf si je propose à des jeunes en difficulté mais volontaires pr s'en sortir de venir et de réapprendre la vie grâce à l'esprit communautaire, la marche, le travail manuel, le respect de la prière des autres.
______

Écrit par : zorglub / | 09/06/2011

JE HAIS LE GPS

> Et bien moi, je hais, j'abomine, j'exècre le GPS...Depuis que cette s.....ie s'est répandue doublée des radars (souriez, vous êtes filmés), ces cochons d'automobilistes (dont un "...." de "...." vient d'écraser une de mes petites chattes ), de bobos en camping-car porte-avionesques, de cars pharaoniques de touristes obèses et de camions gargantuesques passent par ma petite, très petite départementale. j'ai des envies de lance-flamme ou de mines, je ne sais pas encore...
Ceci dit, il existe par chez-moi, de magnifiques occasions (par exemple, une fermette à retaper avec un hectare à moins de 50 000€). Mais si vous voulez prendre un bol de campagne au milieu des oiseaux et au bord d'une petite rivière, vous êtes le bienvenu cher Zorglub.

VF


[ De PP à Z. - Les écraseurs de chat ! On n'en a pas guillotiné assez. ]

réponse au commentaire

Écrit par : VF / | 09/06/2011

à Zorglub

> Zorglub, vous êtes aussi le bienvenu en Minervois.
PP a mon mail.
______

Écrit par : PMalo / | 09/06/2011

CHATS ET TOURISTES

> Ornithologue amateur, je n'ai pas une sympathie délirante pour les chats.
Sauf quand ils bouffent les pies dont la France connait une invasion depuis 3 ans.
Pour ce qui est de vos pensées charitables à l'égard des touristes, oserais-je vous recommander auprès d'un ami de mes parents qui possède un vieux canon de 75 ds son jardin (ne me demandez pas comment) ? si vous voulez, vous pouvez le louer, pour les munitions faites un tour au Kosovo ou à Vaux en Velin.
Si nous venons (mon épouse préférée et moi) nous en profiterons pour vous apporter quelques vieux marcs, prunes, poires, calvados, fines, mirabelles, kirsch, cognac, armagnac, aquavit, schnaps, slibovicz, aguardiente, pisco, pulque, cachaça, mezcal genièvre et autres fruits de la vigne et du travail des hommes, car avec votre tisane sur l'autre commentaire, vous m'avez fait de la peine.

Z.


[ De PP à Z. - Je suis devenu pro-chats, quant à moi. Le mien dort sur mon bureau pendant que je tape ceci. ]

réponse au commentaire

Écrit par : zorglub / | 10/06/2011

@ P malo : Minervois ? c'est ce que je bois ! (avec le Fronton et le Corbières sans oublier l'Entraygues)

mail : Je l'ai aussi (je devine que vous allez chercher ds la liste des destinataires pr devinez quelle est mon adresse).
______

Écrit par : zorglub / | 10/06/2011

> Je n’étais guère ami des chats, mais plutôt de la gent canine (j'adore mon bouvier bernois). Puis, après plusieurs tentatives pour me débarrasser des rongeurs affamés qui détrusaient mes vaines tentatives de cultures maraichères, ma femme nous amena la première représentante de l'espèce féline. Ce fut un succès inespéré. Depuis j'ai revu mon regard et nous avions recueillie une deuxième petite, magnifique croisement de gouttière et de siamois. On aurait dit un tigre blanc en miniature. Une vraie boite à ronron comme disait ma fille.
Cher zorglub, j'ai parlé de tisane car ma chère et tendre préfère que j'ingurgite une tisane plutôt qu'une bonne bière ou un limoncello le soir. mais j'ai de quoi me faire plaisir en cave le dimanche. en tout cas, j'accueille votre proposition avec plaisir et envie, tant pour l'aspect dégustatif que pour le 75 (je le vois bien en enfilade pour les poids lourds...). au fait, mon mail est aussi dans la liste des destinataires de notre prochaine rencontre sur Paris. Je pense que vous le trouverez facilement.

VF

[ De PP à VF - Ma sympathie inédite envers les chats a eu la même origine que la vôtre : les souris dans la maison. Puis j'ai constaté que mon chat était presque doué de langage et répondait du tac au tac, ce qui m'a surpris. Singuliers animaux. Des colocataires. ]

réponse au commentaire

Écrit par : vf / | 10/06/2011

@ PP à chat :

> ça me rappelle une histoire de R Devos : il regarde la télévision, son chien à côté de lui. Tout à coup il entend celui-ci dire d'un air excédé : "on pourrait peut-être changer de chaîne ?"

@ Giuseppe La Farina

> oui et votre pseudo est limpide.
Pour ce qui est des tisanes, brandissez l'étendard de la liberté éthylo-virile ou vous terminerez en charentaises avec la belle doche tous les dimanches.
______

Écrit par : zorglub / | 10/06/2011

RECONFORTANTS CHATS

> Mais les chats sont des animaux très agréables! Certes, à l'heure où j'écris, le mien essaie de me faire comprendre qu'il aimerait bien aller attraper les oiseaux de mon jardin. Mais cela ne gêne guère mon ornithologue de mari. Et nous apprécions surtout la présence réconfortante de cette petite bête dans les moments difficiles. On dirait qu'il comprend nos sentiments.
______

Écrit par : Mahaut / | 10/06/2011

SHAME

> L'avantage des chats c'est que ça a le même goût que le lapin et c'est plus facile à attraper.
Cela étant je préfère le tatou ; le cabiay non plus n'est pas mauvais mais ça ne vaut pas le caviar de fourmi ou le criquet grillé.

Z.

[ De PP à Z. - shame on you ! shame on you ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : zorglub / | 10/06/2011

MEETING

> A défaut de pouvoir me rendre à la rencontre ce 19 juin, je propose un petit meeting félino-ornithologue à une date ultérieure.
J'envoie un mail collectif ? ;o)
______

Écrit par : PMalo / | 10/06/2011

DIVERS

> Tout à fait, les chats ont une personnalité vraiment marquée. Il y e des jours ou j'ai l'impression de vivre chez elle, surtout dans mon bureau...

A zorglub:
> J'ai quand même résisté et sauvé ma bonne bière du samedi et mon bon vin du dimanche. J'ai même gagné sur les occasions extraordinaires (repas en amoureux, anniversaire, etc.). Quand à la belle-doche, c'est réglé depuis longtemps mais c'est une autre histoire.
Pour le pseudo, je suis d’origine corse mâtiné d’écossais lointain et de maltais. Mais il y une branche qui a émigré en Italie et dont on n'est pas très fier depuis un certain Roberto F.
______

Écrit par : VF | 10/06/2011

A Dgeni,


> sur les gaz de schiste, je vous propose (si vous ne l'avez pas vu) le documentaire 'Gasland', sur les répercussions aux Etats-Unis de cette monstruosité industrielle. Une suite du film est prévue sur la situation et la mobilisation en Europe.
http://www.dailymotion.com/video/xgm3pb_gasland-1_lifestyle (1ère des six parties sur daylimotion)
______

Écrit par : serge lellouche / | 10/06/2011

FORAGES ET FORA

> Le gaz de schiste est un vrai crime. Il va falloir passer aux occupations militantes car les conséquences sont vraiment graves.

A zorglub: Vous méritez une semaine de mise au pilori en place publique et une privation de minervois. Ceci dit j'ai pas essayé le tatou. La sauterelle de Lozère est pas mal par contre.

A Pmalo: pourquoi pas? Bonne idée. On va lancer les fora plunkettiens.
______

Écrit par : VF / | 10/06/2011

DECLINISTE

> Pour PP : l'angliche est ma langue de travail, je n'ai plus aucun plaisir à le parler et le bouacotte.

VF :
Le tatou ressemble à du pâté de ragondin (ou un peu comme le "cornet de bif")

Pour ce qui est des "fora" vous avez grammaticalement raison en latin mais ne faisons pas "pipus dans les cacti" et considérons que le mot est devenu français.
C'était ce que Jean Favier conseillait à tout étudiant de noter dans son agendum qd cet étudiant lui disait avoir révisé dans les autobi (car les boni/mali des assurances auti -pardon- auto, ne lui avait pas permis d'autre medium de transport) et parlait de papyri en fibre de gérania au milieu des fora où l'on attend les résultats des référenda.
;-)
______

Écrit par : zorglub / | 14/06/2011

TERRINE DE RAGONDIN

> Excellent votre cours de linguistique :-)
Vous avez raison, mais en pleine période de préparation d'examen avec mes 3e, j'ai eu une crise subite de smsophobie et autre langage djeun. D'ailleurs, j'ai fait une erreur et on devrait parler de "semaines" plunkettiennes plus que de fora, pardon, forum. A voir avec Pmalo, surtout dans le Minervois, quoique j'ai une préférence pour le côte du Ventoux.
Ceci dit, j'ai pas franchement apprécié la terrine de ragondin, mais peut-être avait-elle été mal réalisée...Maintenant, je laisse ma chienne courir après et parfois, c'est elle qui se régale.
______

Écrit par : vf / | 14/06/2011

TEDDY AIME LES RAGONDINS

> Notre brave Teddus, pardon, Teddy, (nous aurions dû l'appeler Rantanplan, tellement qu'il est brave...) adoooore les ragondins. Il est vrai que nous le nourrissons fort mal.
Il n'en laisse que les dents.
Que je collectionne : c'est très joli, cette teinte rouge-orangée.
______

Écrit par : PMalo / | 14/06/2011

Les commentaires sont fermés.