Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2011

Classe politique : le roi est nu

La chute de Dominique Strauss-Kahn révèle le néant du politique :


 

Martine Aubry va devoir être candidate... Son air consterné montre que la classe politique – pas seulement socialiste – s'était faite à l'idée d'un règne de DSK à partir de 2012. L'Elysée annexé à la sphère financière, le gouvernement remplacé par une gouvernance, c'était une perspective cohérente avec la vision libérale des dirigeants du PS et de la totalité de l'UMP. Mme Aubry aurait servi de secouriste chargée du care, les soins aux victimes du libéralisme. Mais voilà que M. Strauss-Kahn "explose en vol" (expression désormais consacrée [*]), et que Mme Aubry doit le remplacer à l'improviste !

Devoir assumer le rôle d'autorité responsable quand on ne postulait qu'à celui d'infirmière, c'est de quoi saper le moral : même si, dans la postdémocratie, l'autorité est illusoire et la responsabilité limitée.

La droite hésite à pavoiser. Se réjouir serait aussi une illusion, et elle le sait : même si Nicolas Sarkozy arrivait à se faire réélire (contre Mme Le Pen), tenir la barre en 2012 – sans doute en pleine réplique du séisme financier mondial – sera un job ingrat. Les Etats ayant abdiqué depuis vingt ans en faveur de la finance, et celle-ci étant devenue folle (puisque livrée à elle-même), donc s'étant condamnée à des crises systémiques d'intensité croissante, ces crises menacent radicalement notre société. Les gens s'en prendront aux chefs d'Etat et de gouvernement. Exercer ces fonctions sera périlleux. On comprend la morosité de Mme Aubry, l'air craintif de M. Hollande, la circonspection de M. Sarkozy, etc.

 _________

[*]  et physiquement inappropriée, si l'on tente d'imaginer M. Strauss-Kahn en vol.

 

Commentaires

D'AUTANT MOINS

> Sarkozy peut d'autant moins pavoiser que Strauss-Kahn a bénéficié de la fameuse "ouverture" du début de son mandat...
______

Écrit par : Benoit C. / | 19/05/2011

FAUSSE GAUCHE

> Il n'y a bien sûr pas l'ombre de l'épaisseur d'une feuille de cigarette de différence entre Sarko et DSK, aussi bien sur le plan des conceptions politiques que des comportements privés (bling-bling et libertarisme sexuel). Par quelle aberration une majorité de socialistes et apparemment une majorité d'hommes et femmes de gauche a pu voir en lui quelque chose comme un sauveur? Les mêmes qui ont à 55% voté contre la constitution européenne il y a peu (c'est-à-dire aussi contre ce que Strauss Kahn et l'essentiel du personnel politique représentent)ont-ils vraiment cru qu'il puisse incarner un véritable changement? Le plus risible, ou le plus triste je ne sais, c'est que maintenant, pour faire oublier la Porsche et le reste ils vont nous vendre un Hollande ou une Aubry "de gauche".
______

Écrit par : grzyb / | 19/05/2011

NÉANT DU MONDE MÉDIATIQUE

> Que dire de ces "journalistes" versant quelques larmes de crocodiles sur le sort de DSK et nous montrant en pleine page ou de cinq minutes en cinq minutes DSK menotté en complète contradiction avec la loi française. Un rédacteur en chef de BFMTV a prétendu que cela faisait partie du droit à l'information... j'attends avec IMPATIENCE le jour où des enquêteurs indépendants iront fouiller les riches poubelles de tous ces défenseurs de la liberté d'expression... dès qu'elle ne les concerne pas. Je vous parie que l'on en trouvera des cadavres plus ou moins décomposés dans les armoires de ces DuGuesclin à la petite semaine. Les voyages au Maroc et en Thaïlande ne sont pas réservés aux ministres de la culture !
______

Écrit par : AlexLeChat / | 19/05/2011

UNE PARTIE

> Une partie de la gauche est démasquée : sexiste, bourgeoise, contre les notions de justice et d'égalite, voici la gauche caviar. Une belle illustration est cet article de Rue89 : http://www.rue89.com/2011/05/19/kahn-lang-bhl-sabban-les-pires-avocats-de-strauss-kahn-204535
______

Écrit par : Damien Etienne Thiriet / | 19/05/2011

CE NOUS A ETE EPARGNE

> Oui, il y a bien solidarité de nomenclaturistes autour de DSK, que tout le monde voyait à l'Elysée, d'autant qu'on "surmédiatisait" Marine Le Pen qui se serait retrouvée opposée à lui au 2eme tour sans aucune chance de le battre.
Au moins, une chose nous a été épargnée, Dieu doit encore veiller sur la France pour nous éviter une trop grande honte: DSK n'était pas encore notre chef de l'Etat quand il a "troussé", comme dirait l'autre JFK (Jean-François Kahn) cette employée.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 19/05/2011

MENTOR

> Pauvres socialistes qui ont perdu leur mentor, déboussolés ne sachant plus à quel saint se vouer !
______

Écrit par : antoine / | 20/05/2011

ESCROQUERIE

> Grzyb, rassurez-vous, une partie des socialistes n'aurait pas voté DSK. Quelque part, je suis heureuse qu'il soit hors-course (mais évidemment pas de la manière dont il a été mis hors-course), son étiquette "socialiste" est une escroquerie.
______

Écrit par : Mahaut / | 20/05/2011

INQUIETANTS

> Intéressant article du monde.fr qui montre à quel point nos hommes politiques ne sont plus des hommes politiques mais des pantins librement menottés à leurs conseillers en communication :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/05/20/affaire-dsk-l-inquietant-pouvoir-des-communicants_1524821_3232.html
______

Écrit par : Vincent / | 20/05/2011

Les commentaires sont fermés.