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25/04/2011

Jésus ressuscité ouvre l'esprit des deux disciples perdus (Luc 24, 13-35)

jésus-christ,pèlerins d'emmaüs,christianisme,catholiques,pâques,lundi de pâquesIl est à nos côtés

"même si nous

ne Le reconnaissons pas" :


 

<< Nous vous invitons à vous joindre à Cléophas et à son compagnon de route vers Emmaüs. Ils sont rompus de fatigue, de déception, d'amertume. Ils ont connu l'immense souffrance de celui qui leur semblait pourtant être le Messie, et ils l'ont vu mort. Pour eux c'est un échec épouvantable. Ils ont le sentiment qu'ils ne s'en remettront jamais. Ils ont été trompés dans leur honneur d'hommes... Et voici que Jésus leur fait l'honneur de venir à eux et de cheminer avec eux. Sans doute les a-t-il choisis parce qu'ils sont plus particulièrement effondrés ; parce qu'ils se pensent les plus malheureux des hommes. Et Jésus les rebâtit. Il les édifie. Il leur rend courage. Il leur donne couleur au visage et chaud au coeur. Il les nourrit de sa parole, puis de son Eucharistie. Il les remet sur la route, en pleine nuit, non plus désespérés mais au plus haut de la joie et de la certitude. Ce soir, nous aussi nous sommes conviés à la même route et à la même table, à la même parole et au même pain. Il nous faut déposer tous nos soucis, toutes nos déceptions, tous nos doutes. Car le Seigneur est à nos côtés. Même si nous ne Le reconnaissons pas. Même si nous ne Le voyons pas...>>

(P. Alain Quilici)

 

Que l'histoire des deux hommes d'Emmaüs balaie la tentation d'aujourd'hui (le vertige de notre « honneur » soi-disant « blessé » par le monde) et son effet : le fourvoiement zélote.

Jésus est vivant. Il montre la voie à chacun : c'est la voie de la confiance au delà des apparences.

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Commentaires

LE FOURVOIEMENT ZELOTE

> Le lien entre l'épisode d'Emmaüs et la tentation du "fourvoiement zélote" est d'autant plus vrai que le site d'Emmaüs était un haut lieu de la résistance des Maccabéens à la politique d'hellénisation d'Antiochus Epiphane. Une grande bataille eut lieu à Emmaüs entre l'armée de Judas Maccabée et les Séleucides. (Même si des controverses historiques ont opposé différents "sites historiques d'Emmaüs", notamment l' "Emmaüs des croisés" à Abou Gosh, il semble bien que règne actuellement un consensus parmi les historiens sur l'identification du site d' "Emmaüs Nicopolis" comme étant le site historique le plus vraisemblable de la rencontre avec "les disciples d'Emmaüs".)
Ce n'est probablement pas par hasard que Cléophas et son compagnon effondrés après "l'échec épouvantable" de la mort de celui qu'ils croyaient être le Messie se dirigeaient vers ce haut lieu de la "résistance juive casquée et armée", (pour s'y ressourcer ?) Et c'est précisément là - sur ce chemin - que Jésus choisit de les rencontrer...
Et à l'issue de cette rencontre, loin de continuer dans la même direction, ils rebroussèrent chemin et "remontèrent vers Jérusalem"...
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Écrit par : J. Warren / | 27/04/2011

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