Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2011

Benoît XVI : "Aux nombreux exilés et aux réfugiés qui proviennent de différents pays africains, que se manifeste la solidarité de tous"

Message pascal du pape devant une foule immense :


<< Chers frères et sœurs de Rome et du monde entier !

Le matin de Pâques nous a rapporté l’annonce ancienne et toujours nouvelle : le Christ est ressuscité ! L’écho de cet événement, parti de Jérusalem il y a  vingt siècles, continue de résonner dans l’Eglise qui garde vivante dans son cœur la foi vibrante de Marie, la Mère de Jésus ; la foi de Madeleine et des autres femmes qui, les premières, virent le tombeau vide ; la foi de Pierre et des autres apôtres.

Jusqu’à ce jour – même à notre époque de communications ultra-technologiques –, la foi des chrétiens se fonde sur cette annonce, sur le témoignage de ces sœurs et de ces frères qui ont vu d’abord la pierre déplacée et le tombeau vide, puis les mystérieux messagers qui attestaient que Jésus, le Crucifié, était ressuscité; ensuite lui-même, le Maître et Seigneur, vivant et tangible, apparu à Marie de Magdala, aux deux disciples d’Emmaüs, enfin à tous les onze réunis au Cénacle.

La résurrection du Christ n’est pas le fruit d’une spéculation, d’une expérience mystique : elle est un événement, qui dépasse certainement l’histoire, mais qui se produit à un moment précis de l’histoire et laisse en elle une empreinte indélébile. La lumière qui a ébloui les gardes postés pour surveiller le tombeau de Jésus a traversé le temps et l’espace. C’est une lumière différente, divine, qui a déchiré les ténèbres de la mort et qui a introduit dans le monde la splendeur de Dieu, la splendeur de la Vérité et du Bien.

Comme les rayons du soleil, au printemps, font pousser et éclore les bourgeons sur les branches des arbres, de même le rayonnement qui émane de la résurrection du Christ donne force et sens à toute espérance humaine, à toute attente, désir, projet. C’est pourquoi, le cosmos tout entier se réjouit aujourd’hui, participant au printemps de l’humanité, qui se fait l’interprète de l’hymne de louange muet de la création. L’alleluia pascal, qui résonne dans l’Eglise pérégrinant dans le monde, exprime l’allégresse silencieuse de l’univers, et surtout l’aspiration ardente de toute âme humaine sincèrement ouverte à Dieu, bien plus, reconnaissante pour sa bonté, sa beauté et sa vérité infinies.

«Dans ta résurrection, ô Christ, le ciel et la terre se réjouissent». À cette invitation à la louange qui s’élève aujourd’hui du cœur de l’Eglise, les cieux répondent pleinement: les foules des anges, des saints et des bienheureux s’unissent unanimes à notre exultation. Au ciel, tout est paix et joie.

Mais il n’en est malheureusement pas ainsi sur la terre... Ici, en ce monde, l’alleluia pascal contraste encore avec les gémissements et les cris qui proviennent de nombreuses situations douloureuses: misère, faim, maladies, guerres, violences.

Pourtant, c’est précisément pour cela que le Christ est mort et ressuscité ! Il est mort aussi à cause de nos péchés d’aujourd’hui, et il est ressuscité aussi pour la rédemption de notre histoire d’aujourd’hui. Mon message veut donc rejoindre le monde entier et en particulier, comme annonce prophétique, les peuples et les communautés qui souffrent un temps de passion, pour que le Christ ressuscité leur ouvre le chemin de la liberté, de la justice et de la paix.

Puisse se réjouir la terre qui, tout d’abord, a été inondée par la lumière du Ressuscité ! Que l’éclat du Christ atteigne aussi les peuples du Moyen-Orient, afin que la lumière de la paix et de la dignité humaine l’emporte sur les ténèbres de la division, de la haine et des violences. Qu’en Libye la diplomatie et le dialogue prennent la place des armes et que soit favorisé, dans la situation actuelle de conflit, l’accès des secours humanitaires à tous ceux qui souffrent des conséquences des affrontements. Que dans les pays de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, tous les citoyens – et en particulier les jeunes – mettent tout en œuvre pour promouvoir le bien commun et pour construire une société où la pauvreté soit vaincue et où tout choix politique soit inspiré du respect pour la personne humaine. Aux nombreux exilés et aux réfugiés qui proviennent de différents pays africains et qui ont été contraints de laisser leurs affections les plus chères, que se manifeste la solidarité de tous ; que les hommes de bonne volonté soient éclairés pour ouvrir leur cœur à l’accueil, afin que de façon solidaire et concertée il soit possible de répondre aux nécessités pressantes de tant de frères ; qu’à tous ceux qui se dépensent en de généreux efforts et offrent des témoignages exemplaires en ce sens parviennent nos encouragements et notre appréciation.

Puisse se recomposer la cohabitation civile entre les populations de la Côte d’Ivoire, où il est urgent d’entreprendre un chemin de réconciliation et de pardon pour soigner les profondes blessures provoquées par les récentes violences. Puissent trouver consolation et espérance la terre du Japon, alors qu’elle affronte les dramatiques conséquences du récent tremblement de terre, ainsi que les pays qui au cours des mois passés ont été éprouvés par des calamités naturelles qui ont semé douleur et angoisse.

Que se réjouissent le ciel et la terre pour le témoignage de tous ceux qui souffrent l’opposition, ou même la persécution pour leur foi dans le Seigneur Jésus. Que l’annonce de sa résurrection victorieuse leur donne courage et confiance.

Chers frères et sœurs ! Le Christ ressuscité marche devant nous vers les cieux nouveaux et la terre nouvelle où finalement nous vivrons tous comme une unique famille, enfants du même Père. Il est avec nous jusqu’à la fin des temps. Marchons derrière lui, dans ce monde blessé, en chantant l’alleluia. Dans notre cœur, il y a joie et douleur, sur notre visage sourires et larmes. C’est là notre réalité terrestre. Mais le Christ est ressuscité, il est vivant et il marche avec nous. C’est pourquoi nous chantons et nous marchons, fidèles à notre engagement en ce monde, le regard tourné vers le ciel.

Bonnes Pâques à tous!  >>

-

Commentaires

LES POSITIONS DE L'EGLISE

> En dépit de l'attitude de certains catholiques français, les positions de l'Eglise, pape en tête, sont incompatibles avec la rhétorique anti-immigration.
Il faut choisir : ou bien le camp populiste dont tous les réflexes sont pour "virer les étrangers", ou bien les directives de l'Eglise qui ne ressemblent pas du tout à ça.
On peut opposer à ces directives toutes les dénégations qu'on voudra, on peut biaiser, ergoter "réalisme", "intérêt national", "identité ethnique" etc : le fait est que l'Eglise, pape en tête, continue inflexiblement à dire autre chose.
Ceux qui se veulent ultra-papistes vont-ils continuer à jouer lourdement au plus fin ?
______

Écrit par : PP / | 24/04/2011

CA NE VA PAS

> "l'Eglise, pape en tête, continue inflexiblement à dire autre chose que ça". Combien de temps les "plus fidèles des fidèles" (sic) vont-ils être infidèles sur ce sujet là ? Que des gens de droite non chrétiens disent "on n'est pas concernés", d'accord c'est logique. Mais que des catholiques chantent "le pape est avec nous" alors qu'ils disent autre chose que le pape, ça ne va pas.
______

Écrit par : Ozouf / | 24/04/2011

SCHIZO

"Donnez-moi dix lignes d'un rédacteur, et je l'envoie à l'échafaud". Par vos caractères gras, vos mots soulignés, sans parler de vos commentaires vous interprétez à votre convenance le texte du Pape beaucoup plus "balancé" que vous ne le prétendez. Mais cela fait la joie de vos commentateurs...qui retrouvent leur tête de Turc (sans jeu de mot).

D.


[ De PP à D. - Qu'est-ce que vous racontez avec votre échafaud et votre balance ? Je prends simplement au sérieux les propos du pape et j'en montre les divers aspects, contrairement à ses zélotes qui l'applaudissent pour couvrir sa voix dès que ses paroles deviennent gênantes pour eux. Ici le texte du pape est reproduit intégralement, et j'ai mis en gras ce qui me frappe en particulier ; cette lecture et son commentaire (parfaitement légitimes) ne scandaliseront que ceux qui se disent papistes mais rejettent des pans entiers de la pensée du pape.
Chaque fois que le pape tient des propos qui choquent la Sainte Ligue, elle déclare qu'il ne les a pas tenus et que quiconque les cite est un menteur.
Si les propos de Benoît XVI vous irritent, comme ils irritent M. Le Pen qui les niait tout à l'heure à FR3, c'est que vous avez - en tant que catholique - un problème de cohérence. C'est d'ailleurs le cas de tout un milieu français, qui censure les propos d'un pape dont il se réclame néanmoins à son de trompe. Schizophrénie... ]

réponse au commentaire

Écrit par : drazig / | 24/04/2011

SUIVONS-LE PARTOUT

> Christ est ressuscité et il nous « précède en Galilée » (Mt 28:7). Suivons-le partout, comme nous y invite le Saint-Père. En Terre Sainte donc, mais aussi en Irak, en Egypte. Et en Lybie, en Côte d’Ivoire. Au Japon… Dans les rues de nos villes, sur la place de nos villages, dans les chemins creux de nos campagnes… Christ est vraiment ressuscité, Alleluia ! Faisons Eglise avec lui. Joyeuses Pâques, saint temps pascal à vous, cher PP, et à tous vos lecteurs !
______

Écrit par : Denis / | 24/04/2011

QUESTIONS

> Permettez moi de vous poser plusieurs questions:
Pouvons nous encore accueillir sur notre sol 300 000 immigrés par an ? (200 000 légaux + 100 000 illégaux )
Combien d'immigrés avons nous déja accueilli depuis 40 ans ?
A la fin du quinquenat de M Sarkozy, la France aura accepté 1 500 000 immigrés supplémentaires.
Qu'en pensez-vous ?

13


[ De PP à 13 - Que pensez-vous du chef de l'Eglise catholique ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : 13 / | 24/04/2011

L'INTEGRALE DU MESSAGE DU PAPE (PUBLIEE PAR NOTRE BLOG)

> Merci pour la publication de ce texte que j'ai écouté avec attention ce midi lors de la bénédiction Urbi et Orbi du pape Benoît XVI. Notre très Saint Père nous a encore fait part d'un message très fort en cette fête de la Résurrection de Notre Seigneur. Malheureusement, je crains que nos chefs d'Etats n'en tiennent pas comptent.
Le message du pape irrite Monsieur Le Pen d'autant plus qu'il se dit catholique.
Je me joins à vous pour vous souhaiter une très sainte fête de la Résurrection.
Bien Cordialement

ALB


[ De PP à ALB - Merci, et joyeuses Pâques à vous et à tous les vôtres. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 24/04/2011

DIEU ENVOIE UN PEUPLE ETRANGER

> Le Pape nous demande d'accueillir ces dizaines de milliers de migrants, venant principalement de Tunisie. Ce sont des hommes entre 20 et 30 ans, ayant une faible qualification. Et l'afflux continue chaque jour. Nous ne pouvons nous dérober aux devoirs de la charité et nous allons devoir faire des efforts supplémentaires pour les accueillir. Il y a des peurs à cause des divisions du peuple français et de sa fragilité spirituelle. Peut-être, cette fragilité spirituelle est-elle aussi la raison pour laquelle Dieu nous envoie ce destin. Un pays qui ne respecte pas la vie à naître et qui a renié ses pères et mères en niant ses racines chrétiennes doit peut-être tomber à genoux dans la nuit sombre pour se rappeler de la lumière qu'il avait en plein jour.
Je ne peux m'empêcher de rappeler la prophétie de Marthe Robin écrite dans le livre du Père Peyrous, postulateur de la cause de béatification : "La France va descendre jusqu'au fond de l'abîme, jusqu'au point où l'on ne verra plus aucune solution humaine de relèvement. Elle restera toute seule, délaissée de toutes les autres nations qui se détourneront d'elle, après l'avoir conduite à sa perte. Elle ne restera pas longtemps dans cette extrémité. Elle sera sauvée, mais ni par les armes, ni par le génie des hommes, parce qu'il ne leur restera plus aucun moyen humain...La France sera sauvée, car le Bon Dieu interviendra par la Sainte Vierge. C'est Elle qui sauvera la France et le monde...
Le Bon Dieu interviendra par la Sainte Vierge et par le Saint-Esprit: ce sera la nouvelle Pentecôte, le second "avènement" du Saint-Esprit. Ce sera une ère nouvelle et à partir de ce moment se réalisera la prophétie d'Isaïe sur l'union des coeurs et l'unité des peuples... Après le nouvel "avènement" du Saint-Esprit qui se manifestera plus particulièrement en France, celle-ci réalisera vraiment sa mission de fille aînée de l'Eglise, et l'épreuve, en la purifiant, lui rendra son titre perdu."
La France a été la plus militante pour renier les racines chrétiennes de l'Europe. Elle, la «fille aînée de l'Eglise», l'«évangélisatrice des peuples», la «protectrice des chrétiens d'Orient». En 1900, la moitié des missionnaires catholiques étaient français, en 1950, ils étaient encore 1/3.
Aujourd'hui, nous avons au moins 220.000 avortements par an, la recherche sur les embryons, la volonté de permettre l'euthanasie et la dérive eugéniste.
Comme un père corrige son enfant par amour, nous voyons, parfois dans la Bible, Dieu envoyer à Israël un peuple étranger pour l'éduquer et l'aider à retrouver sa vérité et son unité.
«Mon Père, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite!» Mt26(42). Comme Jésus, nous devons déjà regarder au delà de notre effondrement.
Après la Passion, la résurrection. Christ est réssuscité, il est vraiment réssuscité, AMEN.

E.


[ De PP à E. - Amen en effet. Profondément d'accord avec vous. Puissent tous les catholiques français ouvrir les yeux sur ce qui vient. ]

réponse au commentaire

Écrit par : elkana / | 25/04/2011

à ALB

> Philippe Henriot était l'orateur vedette de la Fédération nationale catholique avant 1940.
On connaît la suite.
______

Écrit par : nevermore / | 25/04/2011

A nevermore,

> Merci pour cette mention historique concernant Philippe Henriot. Malheureusement, nous trouvons des soi-disants catholiques parmi des hommes et des femmes qui ont des positions contraires à l'Évangile: PARADOXAL! Ils ne savent lire que les versets qui les arrangent, ou les réduisent! Ils oublient que Notre Seigneur s'est donné en totalité jusqu'à une mort humiliante sur la croix. Tout cela pour dire qu'être chrétien s'est se "battre" au-delà de ce qui nous coûte humainement. Accueillir l'étranger c'est savoir lui donner une part de nous même voire sa vie. Malheureusement les gens d'extrême droite ne l'ont pas compris !
______

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 25/04/2011

@ Elkana,


> vous avez raison d'aborder la question de l'accueil de la vie naissante dans un commentaire à propos de l'accueil de l'étranger; c'est en effet ce sur quoi je médite profondément depuis la conférence de Carême du 27 mars, par le Père Alexis Leproux. (http://www.paris.catholique.fr/Conferences-de-Careme-2011.html)
A cette occasion, le bel acte d'exégèse sur les chapitres 18 à 22 du livre de la Genèse a posé résolument la question lancinante: défendrons-nous, protégerons-nous la vie qui frappe à nos frontières avec la même ardeur que nous mettons à défendre, à protéger la vie de l'enfant à naître? C'est bel et bien de la même dignité humaine dont il s'agît! Pourtant, parfois à nous catholiques il nous semble plus évident de parler et d'agir en faveur de cette dernière...
"L’événement mystérieux de la conception d’un enfant, douloureux quand il n’arrive pas, bouleversant quand il survient, angoissant quand il surprend, ne s’éclaire-t-il pas dans l’accueil d’hôtes inattendus ? Et la naissance, dont le sociologue Paul Yonnet souligne qu’elle est devenue « un événement sans mémoire, sans expérience » [2], n’exige-t-elle pas d’une société qu’elle place en son centre et sommet, l’étonnement devant la vie humaine, vie que l’homme ne peut écraser ou abandonner à ses frontières sans risquer de la nier en son sein. Abraham, « père et maître des nations », nous enseigne comment nous devons recevoir nos hôtes : « en leur lavant les pieds » [3]. Acceptons de le comprendre de l’étranger qui passe et de l’enfant à naître. (...) Son impuissance éprouvée à donner la vie, comme son empressement gratuit à la servir, inaugurait une paternité nouvelle, celle qu’un double renoncement constitue, celui de maitriser l’homme, celui de définir Dieu. En servant trois hommes, Abraham adora Dieu. Il reçut de donner la vie, à la manière de Dieu, par surcroît."
(extrait de la conférence du p. Leproux)
______

Écrit par : klara / | 25/04/2011

> Merci Klara pour le partage de votre méditation, appel à dilater son coeur à l'infini de Dieu...
______

Écrit par : Anne Josnin / | 26/04/2011

CONCRETEMENT

> Concrètement, que font les catholiques en France pour accueillir les étrangers débarqués à Lampedusa? Y a-t-il un mouvement quelconque pour les aider? Des pétitions? Des quêtes? 28 000 migrants, ce sont 28 000 vies, potentiellement 28 000 tragédies. Comment se mettent en pratique les paroles du Pape? Quelles actions proposent les évêques?
______

Écrit par : Marie / | 26/04/2011

LE PIRE EST QU'ILS SONT SINCÈRES

> On dit qu'il y aurait "récupération" et "détournement" dans le fait de lire tout entier le message du pape : les paroles du pape sur la nécessaire solidarité avec les migrants seraient comme si elles n'existaient pas. Il faudrait leur préférer les autres passages du message, seuls "vrais" puisque seuls compatibles avec la ligne du groupuscule qui s'érige en juge !
Les gens qui raisonnent ainsi sont aussi affreusement sincères que le Grand Inquisiteur de Dostoïevski. Quand le pape dit des choses qui leur déplaisent, ils ne les entendent pas. Ce qui leur permet de traiter de menteurs ceux qui disent : "mais attendez, le pape dit aussi ceci et cela, etc."
______

Écrit par : zbing / | 26/04/2011

L'INTERÊT DE TOUS

> « Je salue, a dit le pape, les fidèles de Lampedusa, accompagnés de leur pasteur Mgr Francesco Montenegro, et je les encourage à continuer leur engagement - apprécié - de solidarité envers leurs frères migrants qui trouvent sur leur île... » - le pape a été interrompu par des applaudissements nourris - « un premier asile d'accueil ».
En même temps, le pape a exprimé son souhait que les « organismes compétents poursuivent leur indispensable action de protection de l'ordre social, dans l'intérêt de tout citoyen ».
http://www.zenit.org/article-27730?l=french
______

Écrit par : elkana / | 28/04/2011

ROCARD

M. Rocard avait le mérite de la clarté et de la concision en disant: «La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais elle doit accueillir sa part.»
1) L'afflux de tunisiens arrivant en Italie est tellement massif que l'Italie est débordée. Ils veulent venir en France, mais cela semble difficile d'accueillir des dizaines de milliers de jeunes tunisiens sans qualification professionnelle le plus souvent. Même si la France doit accueillir ces immigrés pour des raisons humanitaires et par solidarité avec les pays en précarité, elle ne peut pas le faire seule. L'Europe doit l'aider mais le fera-t-elle? La France doit accueillir sa part mais pas au point de mettre en danger la paix sociale et de faire exploser ses prestations sociales. C'est elle qui reste juge de sa capacité à accueillir. Les idéologies, et les perceptions de la capacité d'accueil varient de zéro à une capacité illimitée («les riches paieront»).
2) Le refus de toute immigration est une faute morale car nous accueillons des personnes pour des raisons humanitaires et ceux-ci aident financièrement leur famille restée au pays. Par l'immigration, nous soutenons les pays d'origine.
3) L'ouverture totale ou le refus d'assumer une politique de limitation des entrées aux frontières est encore plus dangereuse car, non seulement, à moyen terme, elle priverait les pays d'origine des transferts de revenus, mais elle détruirait aussi les pays d'accueil. Nous avons la responsabilité d'essayer de transmettre à nos enfants et petit-enfants, un pays en paix.
4) Voici les chiffres sur l'immigration de Malika Sorel (certains essaient de disqualifier son analyse en essayant de l'assimiler au «raciste», mais c'est assez difficile): 200.000 entrées légales, 80.000 à 100.000 entrées illégales, auxquelles il faut ajouter les arrivées massives de Tunisie (il y a une semaine, env 40.000). Soit pour l'année 2011, environ 400.000, une ville comme Toulouse. Nous sommes dans une situation d'urgence humanitaire et la France, seule, ne pourra pas accueillir ces 40.000 jeunes hommes ayant une faible qualification et qui se mettront en concurrence avec les millions de chômeurs que nous avons déjà. Ce sera donc des prestations sociales supplémentaires. De plus, chaque semaine, ce sont des milliers en plus. Nous avons l'impression de voir une digue qui craque.
5) Tant que les pays d'origine ne reprendront pas le contrôle de leurs frontières, l'afflux sera massif et cela fera partir vers l'Europe beaucoup de jeunes mécontents de leur situation en Afrique du nord car ils se diront que c'est le moment ou jamais. Nous pouvons imaginer les conséquences. Et un écroulement de l'Europe ou de la France n'améliorera pas la situation des pays d'origine, au contraire.
6) Donc, quand le Pape parle d'accueil, il ne dit pas que cet accueil doit reposer sur la France seulement, ni que la France doive aller jusqu'à mettre en péril son «ordre social». Ce serait contraire à l'enseignement de l'Eglise qui n'a pas une spiritualité du «chaos». Il voit juste que l'Italie est débordée et a besoin de l'Europe pour résoudre la situation humanitaire catastrophique que cela entraîne. Il faudra beaucoup de courage à Mr Sarkozy pour tenir entre aide humanitaire à ces jeunes tunisiens et la préservation de la paix sociale.

E.


[ De PP à E. - On peut ajouter à ce qu'a dit le pape des clauses restrictives, mais si l'on s'en tient à ce qu'il a dit, c'est un autre son de cloche... ]

réponse au commentaire

Écrit par : elkana / | 29/04/2011

Les commentaires sont fermés.