Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2011

Un beau témoignage venu du Japon

Je reçois ce texte, que je tiens à vous faire connaître :


 

<<  Dimanche de Pâques 24 avril 2011

 

Témoignage d’une survivante au Japon

 

«  La vie ces jours-ci à Sendai est plutôt surréaliste... Mais j'ai la chance d'être entourée d'amis qui m'aident énormément. J'ai d'ailleurs pris refuge chez eux puisque ma bicoque délabrée est maintenant devenue totalement digne de ce nom !

Nous partageons tout: eau, aliments, ainsi qu’un chauffage d'appoint au fuel. La nuit, nous dormons tous dans une seule pièce, nous dinons "aux chandelles", nous partageons nos histoires. C'est très beau, très chaleureux. Le jour, nous essayons de nettoyer la boue et les débris de nos maisons.

Quand l'eau est rétablie chez un particulier, il met une pancarte devant chez lui pour que les autres puissent en profiter. Ce qui est époustouflant, c'est qu'il n'y a ni bousculade, ni pillage ici, même si les gens laissent leur porte d'entrée grande ouverte, comme il est recommandé de le faire lors d'un séisme. Partout l'on entend: "Oh, c'est comme dans le bon vieux temps, quand tout le monde s'entraidait! "

Les tremblements de terre continuent: La nuit dernière, nous en avons eu tous les quarts d'heure. Personne ne s'est lavé depuis des jours. Nous sommes crasseux mais c'est de peu d'importance J'aime ce sentiment nouveau, cette disparition du superflu, de tout ce qui n'est pas essentiel. Vivre pleinement, intuitivement, instinctivement, chaleureusement, et survivre, non pas en tant qu'individu mais en tant que communauté entière...

Quelques touches de grande beauté: d'abord, la nuit silencieuse. Pas de bruit de voiture. Personne dans les rues. Mais un ciel étincelant d'étoiles. D'habitude je n'en distingue qu'une ou deux... Les montagnes autour de Sendai se détachent en ombre chinoise, magnifiques dans l'air frais de la nuit. Les Japonais sont eux-mêmes magnifiques: chaque jour, je passe chez moi, comme en ce moment même ou je profite du rétablissement de l'électricité pour vous envoyer ce courriel, et chaque jour, je trouve de nouvelles provisions et de l'eau sur le seuil! Qui les a déposées? Je n'en ai pas la moindre idée! Tout le monde vous demande si vous avez besoin d'aide. Nulle part je ne vois de signe de peur. De résignation, oui. Mais ni peur ni panique! On nous annonce cependant des répliques sismiques, voire même d'autres séismes majeurs dans les prochains mois. En effet, le sol tremble, roule, gronde.

Hier soir, autre bienfait: le mari d'une amie m'apporte de la campagne des provisions et de l'eau. Je viens de comprendre à travers cette expérience, qu'une étape cosmique est en train d'être franchie partout dans le monde. Et mon cœur s'ouvre de plus en plus. Mon frère m'a demandé si je me sentais petite et insignifiante par rapport a ce qui vient d'arriver. Eh bien non! Au lieu de cela, je sens que je fais partie de quelque chose de bien plus grand que moi. Cette "re-naissance" mondiale est dure, et pourtant magnifique! »

 

Qu’ajouter ? un mot : cette femme, j’ignore si elle est croyante, nous invite à toujours lever les yeux sur tout ce qui germe, et est signe de vie. Ne serait-ce pas là le message du matin de Pâques ?

Gérard Naslin  >>

-

Commentaires

ESSENTIEL

> J'ai lu ce texte ailleurs, il circule sur la cathosphère depuis des semaines, et est parfois donné comme le témoignage d'une Française vivant au Japon. Je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser, mais je suis sûr que vous saurez vérifier mieux que moi s'il est authentique ou non. En tout cas il est très beau, et il recentre sur l'essentiel.
Bonne fête de Pâques !
_____

Écrit par : Tsecar / | 24/04/2011

HUMAINS DANS LES DECOMBRES

Merci Patrice pour ce témoignage inestimable. Il manifeste le vrai signe de la salvatrice catastrophe japonaise : l'infinie bienveillance du Christ ressuscité donnée à ces femmes et ces hommes qui se redécouvrent humains sous les décombres de leurs illusions. Alléluia !
______

Écrit par : serge lellouche / | 24/04/2011

INEPTE TEPCO

> Extrait de l'article de Galia Ackerman (ex-commissaire de l'exposition 'Il était une fois Tchernobyl' à Barcelone en 2006) dans 'Libération' du 25 avril :

"En voyant le traitement de la catastrophe de Fukushima, on s'émerveille devant la capacité de mobilisation nationale en URSS et l'héroïsme de son peuple. L'ineptie de Tepco et son désir de minimiser les conséquences de la catastrophe, toujours en cours, pose la question de la responsabilité de l'Etat et de la communauté internationale (la fuite du pétrole dans le golfe du Mexique est également dans toutes les mémoires). Peut-on laisser à un exploitant privé la responsabilité de gérer une catastrophe qui menace une nation entière ou un grand écosystème ? Et si cet exploitant fait faillite ? Et si - tout simplement - il nous ment ? Juger ses directeurs a posteriori ne changera rien au désastre... La solution serait la création d'un fonds de secours international doté des moyens financiers (venant des pays nucléarisés, des sociétés pétrolières, gazières, chimiques...) et d'un mandat permanent de l'ONU pour intervenir sans tarder dans n'importe quel pays de la planète, en cas d'accident grave. Hélas, dans notre monde de plus en plus industrialisé et dangereux, il est à craindre que de tels événements soient voués à se reproduire."
______

Écrit par : myeye / | 25/04/2011

Le séisme des cœurs

Je vous parle de fraternité
Et vous me renvoyez à la dure réalité
Aux plaques tectoniques
de notre écorce cérébrale…
Aux tremblements des peurs
Et au déferlement des pleurs
Et la terre continue de trembler et de nous faire trembler…
Et un beau jour… ou peut-être une nuit… on décide de ne plus trembler… et on se met à bouger…
à prendre le large au lieu de subir les vagues successives de cette nature imbécile…
Oui…oui on ne peut pas changer les lois de la science physique mais on peut changer de politique…
parce que là, il ne s’agit plus de science mais de conscience…
cette petite flamme qui tremble et qu’aucun vent ne peut éteindre…
ma conscience politique… qui voudrait avant de mourir assister à l’éveil d’une autre conscience…
d’autres consciences, à une sorte d’effervescence… vive la révolution des consciences.

http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/seisme/

Écrit par : le journal de personne / | 26/04/2011

Les commentaires sont fermés.