21/04/2011
Jeudi Saint : Jésus institue l'eucharistie
" Sa présence, Il nous la donne par son sacrifice, qui n'est pas seulement rituel mais réel, le sacrifice de la croix rendu présent chaque jour sur l'autel ; et dans ce sacrifice, Il se donne à nous comme une nourriture et un viatique pour que, dès maintenant, nous puissions commencer avec Lui la vie éternelle. " (Dom G.-M. Oury)
< À la source (Paul Séruzier - 1897)
" Comme la lumière jouant dans un vitrail, l'or divin du ciel attire le regard, mais, pour accéder à ce lieu de bonheur, il n'y a qu'un seul chemin, qui passe par l'unique source, embrasée de ce même or vivifiant. L'image invite à se laisser prendre par le paisible mouvement de la marche, allant de nos vies à la source et de la source au Seigneur lui-même. "
Mgr Bernard Ginoux, évêque de Montauban (Le compagnon de Carême - Famille chrétienne) :
<< L'Evangile de Jean révèle à la fois l'institution de l'eucharistie et le lavement des pieds. L'un et l'autre vont ensemble, comme le développe Benoît XVI dans sa première encyclique, Deus Caritas est : "dans la communion eucharistique sont contenus le fait d'être aimé et celui d'aimer les autres à son tour".
Ubi caritas et amor, Deus ibi est : "où sont amour et charité, Dieu est présent." Sans amour, le fruit de l'eucharistie est perdu. C'est par le "sacrement du frère" que se déploie le don de l'eucharistie. De l'unité de l'eucharistie naît la communauté d'amour qu'est l'Eglise du Christ. >>
Le frère, ce n'est pas seulement l'autre chrétien : ce sont tous les êtres humains.
Tout acte n'ayant pas pour but de manifester cela, est étranger - voire contraire - à l'évangélisation.
-
09:35 Publié dans Témoignage évangélique | Lien permanent | Tags : semaine sainte, jeudi saint, eucharistie, passion du christ, christianisme, catholicisme, religion