Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2011

Ce qu'avait dit Mgr Cattenoz le 15 avril à Radio Notre-Dame

piss christ,avignon,semaine sainte,jésus,christianisme,catholiquesL'archevêque avait pris fermement ses distances d'avec la manifestation du 16, et appelé à une "table ronde" avec des artistes avant le Festival d'Avignon :


Pourquoi réagissez-vous cette année ?
Eh bien, tout simplement parce que, jusqu'à maintenant, personne n'avait vraiment pris conscience de la teneur de cette oeuvre -de cette photo, du moins-et, lorsque cette année elle a été affichée à la gare TGV et en ville à plusieurs endroits publicitaires, d'abord personne n'a prêté attention, car on n'arrivait pas à lire "Piss Christ", mais à partir du moment où on a réalisé que cette oeuvre était en fait un crucifix posé dans un verre dans lequel avait uriné l'artiste, là, je pense que je me devais, et les chrétiens se devaient, de réagir, ainsi que certaines autorités civiles : le sénateur d'Avignon a pris fait été cause également pour dire "mais on porte atteinte à la foi des croyants !"

Que ce soit si je crache sur quelqu'un, si j'urine sur quelqu'un, c'est pour manifester mon mépris, or l'artiste utilise justement ce procédé, et il déclare que c'est une oeuvre d'art. Est-ce qu'on a le droit de pouvoir agir ainsi et de dire "c'est de l'art et je ne porte pas atteinte aux croyants" ? La Croix que nous allons célébrer la semaine prochaine est au coeur de la vie des croyants, elle est au coeur de la vie même du monde, car le Salut de l'humanité passe par la Croix, et voilà que la Croix est bafouée par un artiste.

Alors, la photo datait de 27 ans, avec le secrétariat de la conférence épiscopale, on a réfléchi pour savoir s'il fallait porter plainte officiellement. J'ai simplement, finalement, décidé de contacter le directeur de la collection Lambert, ainsi que les autorités civiles d'Avignon...

Il vous a répondu, Eric Mézil, le directeur de la collection ?
Absolument pas. Il dit ne pas avoir reçu mon e-mail, je lui ai renvoyé par voie postale... Mais je crois que la décision de la mairie d'Avignon, comme de M. Mézil, est de garder un silence et de refuser tout contact. Alors que, personnellement, mon désir était d'organiser une rencontre pour réfléchir : quelle signification à l'utilisation de symboles religieux dans de telles conditions, alors que le titre de l'exposition est "je crois aux miracles" ? Je ne vois pas le rapport entre un miracle et un tel agissement en utilisant l'urine pour bafouer la Croix du Christ.

(...) Est-ce que vous allez y aller, à cette manifestation ? (...)
Alors moi, je n'irai pas à cette manifestation, d'abord parce que je n'ai même pas été contacté par les organisateurs. Je suis même gêné, parce que nous devons ouvrir les JMJ sur la place du Palais et à la cathédrale demain après-midi, et je ne voudrais pas que les jeunes se retrouvent avec les manifestants, au même endroit.

Alors, quelle mobilisation à venir, Mgr Cattenoz ?
Les mobilisations à venir, je crois, c'est vraiment, avant le Festival, d'organiser une table ronde sur l'utilisation des photos et des affiches avec des caractères ou des symboles chrétiens, pour essayer de réfléchir avec des artistes sur la portée et la signification de tels symboles.

-

Commentaires

LE PETIT MONDE DE LA GLORIOLE

> Clair et net. Mais à part les cathos, tout le monde ne retiendra encore que l'équation "catho = facho". Encore merci à tous : aux guignols qui font de la provocation sans courage et sans saveur à but marketing, aux imbéciles qui répondent toujours présent pour tomber dans le panneau quelque soit la grosseur de la ficelle, et aux médias qui nous rejouent à chaque fois le combat des religions contre la modernité. Génial. Tout ce beau monde se fait plaisir sur le dos des simples cathos, mais bon, vu que ces gens là n'ont pas de visibilité, ils ne comptent dans le petit monde de la gloriole.
______

Écrit par : Gilles Texier / | 18/04/2011

QU'IL DEMENTE

> Il serait bon que Mgr Cattenoz démente les affirmations qu'il lui prête :
http://www.egaliteetreconciliation.fr/Piss-Christ-Mgr-Cattenoz-accuse-la-franc-maconnerie-6241.html
______

Écrit par : Hérodote / | 18/04/2011

BIZARRE

> Un site qui semble appartenir à la Sainte Ligue publie un entretien "exclusif" avec Mgr Cattenoz dans lequel celui-ci accuserait la franc-maçonnerie. Que faut-il en penser?

M.


[ De PP à M. - Cet entretien est d'un ton totalement différent de celui de Radio Notre-Dame. On s'interroge : est-il plausible qu'un archevêque accorde un entretien à ces milieux, tout en déclarant (ailleurs) qu'il est "gêné" par une manifestation de rue de ces mêmes milieux ? Wait and see.]

réponse au commentaire

Écrit par : Mahaut / | 18/04/2011

LA DESTRUCTION-ÂNERIE FAIT PARTIE DES OPTIONS DE MARKETING DE CE TYPE D'EXPOSITIONS

> Bonjour,
Le problème est que les organisateurs de ce type d'exposition surfent sur un scénario mis au point depuis longtemps et au terme duquel ils retombent toujours sur leurs pieds, ceci que des âneries soient faites ou pas, comme avec la destruction. D'ailleurs cette destruction est une option dans le scénario et doit-on vraiment être surpris par la facilité avec laquelle des gens ont pu s'introduire dans la galerie, alors que la presse régionale annonce depuis quelques jours que la surveillance en a été renforcée?
Il y a quelques jours, justement, j'ai envoyé ce message à M. Mezil. Croyez-vous qu'il m'ait honoré de la moindre réponse? Bien sûr que non puisque je suis déterminé à rester poli, à argumenter ce que j'avance et à l'assumer puisque je signe: aucune place dans le scénario.
Sincères salutations.

Monsieur,
Je viens exprimer ma désapprobation au sujet de la manière dont l'oeuvre "Piss Christ" est exposée, mais aussi concernant la manière dont les protestations qu'elle suscite sont traitées, avec la publication de justifications qui n'en sont pas. Par exemple lorsqu'on évoque le contexte de création d'une oeuvre comme s'il pouvait en rendre acceptable le caractère outrageant x années plus tard... c'est vraiment dérisoire...
Pauvre création, pauvre riche-marché-de-l'Art, qui méprise toute une partie du public en exposant des oeuvres censées susciter des réactions, puis en considérant les réactions qui déplaisent aux exposants comme les déclarations de béotiens ou d'exaltés. Réactions auxquelles on peut donc se permettre de répondre par un bla-bla plus ou moins moralisateur et indigné. Système bien rodé dans tant d'autres circonstances, dans lequel le public n'est qu'un faire-valoir et doit applaudir ou fermer son clapet. Le monde de l'Art devient vraiment le laboratoire de relations humaines fondées sur le cynisme: il réduit son fonctionnement à celui d'un marché qui se moque de sa propre clientèle.
Vous n'êtes pas, Monsieur, le seul protagoniste du traitement minable de ce type d'affaires mais, en l'occurrence, vous êtes le principal interlocuteur pour le public. D'ailleurs, n'êtes-vous pas directement responsable du non moins outrageant intitulé de l'exposition: "Je crois aux miracles"? L'intitulé, me semble-t-il, est censé mettre en perspective l'oeuvre exposée, ainsi donc, quand on met les deux en relation, on voit quelle lecture de l'oeuvre privilégient ses exposants: celle du mépris de ce que le crucifix représente dans l'Histoire en général et, particulièrement, dans l'Histoire de l'Art. Histoire qu'une justification inepte - la presse dit qu'elle émane de vos services - convoque pourtant à son bénéfice alors qu'elle contredit exactement ladite justification. Voilà encore une jolie dose de cynisme...
Recevez, Monsieur, mes salutations. Mais certes pas mes compliments.


[ De PP à CJ - Je vous félicite, et de votre analyse que je partage, et de votre lettre à M. Mézil.
Le drame est que les gens lucides soient supplantés sur le terrain par les zébus qui courent dans le piège des charlatans... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Ch. Jauffret / | 18/04/2011

Monsieur de Plunkett,

> je n'apprécie pas du tout votre mise en cause du travail d'un journaliste des Nouvelles de France. Pourquoi ne pas vérifier avant de sous-entendre quelque chose ?
Je vous confirme donc que Mgr Cattenoz a accordé samedi matin et en connaissance de cause un entretien aux Nouvelles de France, un média en ligne libéral-conservateur et a confessionnel d'inspiration nord-américaine. Le journaliste qui a interrogé l'archevêque a d'ailleurs été extrêmement surpris par ses propos.
Vous trouverez l'entretien à cette adresse : http://www.ndf.fr/la-une/17-04-2011/piss-christ-mgr-cattenoz-accuse-la-franc-maconnerie
Bien cordialement,
Eric Martin, rédacteur en chef des Nouvelles de France


[ De PP à EM :
- Ce n'est pas sur votre site que j'ai lu cet entretien.
- Je n'ai rien sous-entendu : je constate une totale différence de ton entre ce qu'a dit Mgr Cattenoz à RND et ce que j'ai lu sur le site en question. Et je maintiens qu'il y a quelque chose de surprenant à voir l'archevêque dire sa méfiance envers une manifestation, puis confier des déclarations au milieu d'où la manifestation est venue.
- "Libéral-conservateur et d'inspiration nord-américaine" ? Oui, c'est bien ce que je disais.]

réponse au commentaire

Écrit par : Eric Martin / | 18/04/2011

@ PP Merci pour vos précisions sur cet entretien.

@ Ch. Jauffret: je ne serais qu'à moitié surprise si on apprenait que les vigiles ont laissé les vandales.

______

Écrit par : Mahaut / | 18/04/2011

APPARENCES

> Il semblerait que les « vandales » aient également abîmés une photo d’une religieuse en train de prier.
Toujours le même adage : « chercher à qui profite le crime ».
- Les cathos : non, au contraire. A force de mobilisation, les sponsors prenaient le large, montrant ainsi la force des cathos quand ils se mobilisent. Cette destruction vient plutôt leur nuire puisqu’elle vient remettre en cause par la violence ce qu’ils avaient acquis par la mobilisation pacifique.
- L’artiste / la collection Lambert : plutôt oui. Agitateur, provocateur, cette expo et le buzz vont faire monter le cours de ses « œuvres », façon Murakami ou Koons à Versailles. Touchez pas au grisbi !
- La mairie : pas vraiment. Après avoir affirmé que cette expo se tiendrait malgré l’obscurantisme catholique grâce à l’action municipale, la mairie a jugé bon de reculer en supprimant les affiches, et en affirmant qu’il s’agissait d’une expo privée.
- LVMH et les sponsors : non. Ils se sont désolidarisés, retirant leurs billes, leurs logos, et baissant leurs pantalons par la même occasion.
- Les Frères .°. Tout ce qui nuit à l’Église, leur profite… Ils ont perdu le combat de la « Femme-Loire », ils ne voulaient pas perdre celui-ci.
J’ajouterai le point suivant : l’expo semblait être surveillée et protégée à la fois par la police (demandée par le préfet) et par la compagnie de gardiennage de l’expo.
______

Et pourtant, 2 individus sont rentrés dans l’hôtel de la la Collection Lambert en payant leur entrée, comme de simples visiteurs, avec des masses et des bombes de peinture. Puis, le visage découvert, ils ont détruit la protection en verre, puis celle de plexiglas (la photo avait déjà été attaquée en 1997) avant de s’en prendre à la peinture au « Piss Christ ». Tranquille.

Que fait la Police ? Et la compagnie privée de surveillance ? Pas de contrôle à l’entrée ? Personne pour surveiller la photo emblématique ? Personne pour s’opposer à sa destruction et à la destruction des autres photos ? C’est trop énorme ! Incapables de capturer les 2 canailles qui ont pu sortir avec quelques coups de poings ? Et les caméras de surveillance ? Et les témoins ?

Enfin, ils ont quitté le musée aux cris de « Vive Dieu ! vive Dieu ! » C’est tellement caricatural. Pour quoi pas « Allah akbar » ?

Même l’attentat de l’observatoire et les irlandais de Vincennes semblent plus réalistes.

Écrit par : Obéron / | 19/04/2011

DESINFORMATION MEDIATIQUE

> Merci pour cette info, que je découvre sur votre blog. Nulle part ailleurs la presse n'a dit que Mgr Cattenoz avait pris ses distances avec le mouvement.
Au contraire, Le Monde a sous-entendu sa connivence avec les "intégristes" en rappelant que l'évêque était controversé dans son diocèse. Quelle honte pour ce journal censé être le meilleur de France, quel manque de déontologie ! Et après ils donnent des leçons de morale.

CC


[ De PP à CC - Cette campagne contre l'archevêque est assez honteuse sur le plan de la déontologie de l'information; Les troubles qui furent organisés contre Mgr Cattenoz par certains de ses diocésains n'avaient rien à voir, ni avec la politique, ni même avec des considérations du type de celles qui allaient environner l'affaire Piss Christ. Il s'agissait en partie d'une querelle de génération (les "progressistes" survivants des années 1970-1980), comme on l'a vu lors de la mini-manif de seniors contre l'archevêque), et en partie d'un malaise entretenu à propos du style de gouvernement de Mgr Cattenoz. Mais comme personne ne le sait dans le reste de la France, quoi de plus facile que de faire croire que Mgr Cattenoz travaille avec le FN et les lefebvristes !
Facile, mais honteux. Je ne félicite pas mes confrères. Je ne félicite pas non plus les ultras-cathos qui, dans cette affaire comme dans toutes les autres, travaillent à fournir des arguments aux médias. ]
______

Écrit par : CC / | 20/04/2011

@ PP :

> vous avez raison sur les ultra-cathos. Dans cette affaire, j'ai signé la pétition contre l'exposition. Je ne partage pas du tout la ligne de l'association qui l'a mise en ligne, mais que pouvais-je faire? Seuls les tradis ont réagi dans un premier temps, et seuls eux ont mis une pétition en ligne...
Le vrai problème est que sur ce genre de terrain, les catholiques restent hélas immobiles et laissent le monopole de l'action à la frange tradi, qui a certes bien du mérite de réagir, mais le fait souvent avec les méthodes contestables que nous connaissons. La vraie solution serait, comme vous dites dans l'autre post, que les évêques apprennent à réagir rapidement sur ce type d'exposition provocatrice, et donnent une réponse mesurée et conforme à l'Evangile.
Sinon, une note d'humour : un éditorialiste de l'Humanité en vient à donner des leçons de catéchisme pour défendre l'exposition http://www.humanite.fr/18_04_2011-corpus-christi-470406
CC


[ De PP à CC - A quoi a servi la pétition ? A rien en ce qui concerne l'exposition, sinon à lui faire de la pub. Mais ces très nombreuses signatures sont maintenant archivées dans les carnets d'adresses d'une mouvance politique dont les obsessions contredisent l'Evangile... Voilà un exemple d'action de lobby, type "coup de filet". ]

réponse au commentaire

Écrit par : CC / | 20/04/2011

PLUSIEURS SORTES DE NAÏVETE

> Clair et net, mais naïf : on ne fait pas table ronde tout seul. Or, ici, un seul des interlocuteurs potentiel veut discuter, l'autre le méprisant ouvertement.
Et donc, dans ce cas, que fait-on ? C'est toujours la même question, dans la mesure où on est toujours les seuls à vouloir régler les problèmes calmement.
F.


[ De PP à F. :
- Pourquoi faudrait-il nécessairement "faire" quelque chose ? Parce que des groupuscules énervés en ont donné l'ordre ?
- A la veille de la semaine sainte, un archevêque avait d'autres priorités. Par exemple tenir la rencontre des jeunes JMJ du diocèse, qui a dû se trouver un autre point de rassemblement parce que les intégristes avaient envahi la place où elle devait avoir lieu !
- La table ronde est tout à fait possible (pas avec le marchand Lambert et son caissier, mais avec d'autres). Et de toute façon l'important n'est pas qu'elle ait lieu, mais qu'elle soit proposée, pour bien montrer que les catholiques ne se laissent instrumentaliser, ni par les provocateurs marchands, ni par les provocateurs fachos. L'Eglise est autre chose que le guignol postmoderne.
- Une autre"naïveté", du catholicisme français d'aujourd'hui, serait de se laisser déborder par ses énervés ignares. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Fikmonskov / | 21/04/2011

PARESSEUX MAIS RAGEURS

> Ignares, oui. Je viens encore de lire de grosses c...ies dans un journal bien-pensant. Mon Dieu mais pourquoi tant de rage contre tout ce qu'ils ne comprennent pas (parce qu'ils refusent de l'étudier) ? Leurs "y en a marre", leurs "ça suffit", leurs "on nous pompe l'air", etc : Quelle pitié.
Ils feraient mieux d'avouer qu'ils sont trop paresseux pour s'informer des problèmes d'aujourd'hui.
______

Écrit par : rum balarum / | 21/04/2011

D'UN VILAIN VIEUX

[ Avertissement de PP - À côté des imbéciles de droite, il y a les crétins de gauche. Ci-dessous, échantillon de la prose anti-Cattenoz de l'un de ces vestiges des années 1970. Et j'ai coupé la dernière phrase qui était ordurière... Quel moche langage de la part d'un papy comme vous, monsieur. ]

Texte de ce message :
> Les vieux démons du néo-conservatisme ne sont pas morts. Oui, l'église romaine n'est pas une démocratie, mais une dictature. Il n'est donc pas étonnant que le Cattenoz se sente à l'aise avec le FN... et le néocatéchuménat. C'est tout dire. On peut se poser une question. Qu'attendent les fidèles pour l'envoyer se faire voir ailleurs et lui couper les vivre ? Le nerf de la guerre, c'est l'argent ! [Ici, phrase ordurière coupée].
______

Écrit par : Catholibre / | 23/04/2011

PAS LES JEUNES

> Le débris haineux qui signe "catholibre" (catho contre l'Eglise, pas mal) n'est pas du diocèse, sinon il saurait que la poignée de vieux croûtons manifestants de l'année dernière sont en marge des diocésains et surtout des jeunes.
Que les aigris nous laissent tranquilles. Ils ont démoli tout ce qu'ils pouvaient, maintenant qu'ils dégagent.
______

Écrit par : nia proun / | 23/04/2011

A GAUCHE MAIS PAS D'ACCORD

> En tant que catholique ancrée à gauche, je ne me sens absolument pas solidaire du message de celui qui signe "Catholibre" et je trouve répugnante l'amalgame qui est fait entre Mgr Cattenoz et le FN. Heureusement, "Catholibre" ne représente pas tous les cathos qui votent à gauche.

M.

[ De PP à M. - Tranquillisez-vous, Mahaut : "catholibre" est aussi "catholique" que Golias, c'est-à-dire pas du tout. On n'est pas catholique contre l'Eglise catholique. "Catholibre" est un de ces vieux fous qui détestent une Eglise dont ils ne peuvent se passer de parler : symptôme connu en psychothérapie. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Mahaut / | 24/04/2011

Les commentaires sont fermés.