12/04/2011
Changer de société ? Le pétrole cher va nous y obliger
...en condamnant l'empire
de la consommation-gaspillage :
Le litre de super à la pompe était à 1,53 euros la semaine dernière ; de l'aveu du PDG de Total, il atteindra "sans aucun doute" la barre des deux euros. Et ce n'est pas seulement un problème de crise et de spéculation ! Ce qui se profile est radical : c'est le pic-de-pétrole, l'annonce de la raréfaction de l'énergie. Ce choc dans l'infrastructure ébranle toute la superstructure. L'économiste Chalmin adopte un nouveau langage : l'essence chère, dit-il, "va nous permettre de changer notre relation à la voiture : cela va nous obliger à réagir...". Selon lui, les entreprises vont devoir renoncer à "la dictature du tout-camion". Voilà un début.
Mais l'impact ira plus loin : le carburant cher, c'est (entre autres) la fin de la grande distribution et du tourisme aérien de masse. C'est aussi la fin du libre-échangisme, donc la panique à la Commission européenne ; c'est la fin des délocalisations... Tous les piliers du capitalisme tardif vont tomber. Puisque les ressources naturelles sont limitées, les exploiter sans limites n'avait aucun sens : il va falloir redimensionner les besoins de l'humanité en énergie, donc quitter l'utopie d'une société de gavage à consommation illimitée ; ce qui veut dire : changer d'idéal de vie. Ce qu'aucun laïus n'aurait pu obtenir, le choc du réel nous y contraint.
L'événement devrait dire quelque chose aux chrétiens. L'écologie chrétienne n'est pas une demi-écologie : elle ne consiste pas à fuir dans les théories pieuses mais à analyser les faits, qui ne sentent pas l'encens. Ils sentent plutôt le seau de pétrole vide.
-
17:09 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : prix de l'essence, pic de pétrole, total, commission européenne, garnde distribution, tourisme aérien, libre-échangisme
Commentaires
PERSONNE NE PREPARE
> Cette société est invivable et inhumaine, on ne la regrettera pas. Mais vu le manque de courage des hommes politiques, le matraquage publicitaire qui empêche d'envisager autre chose, personne ne prépare l'après, personne ne ralentit, et ceux qui tirent l'alarme sont catalogués "extrémistes". Conclusion : ça va faire mal, on va prendre le mur de plein fouet. L'idéologie du "chacun pour soi et Dieu pour personne" ne marche déjà pas quand tout va bien, mais quand ça va mal, c'est la barbarie assurée ...
______
Écrit par : Gilles Texier / | 12/04/2011
FAIRE LA DIFFERENCE
> Le chrétien peut faire la différence par l'exemple: commencer dès aujourd'hui à vivre de plus en plus simplement et sobrement, dans la joie. Prenons ce chemin dès maintenant, et ce sera contagieux.
______
Écrit par : Edgard Dupré / | 12/04/2011
LA DECROISSANCE
> D'où le Contre-Grenelle 3 organisé par La Décroissance, qui s'est déroulé près de Lyon ce 2 avril : "Décroissance ou barbarie".
______
Écrit par : PMalo / | 12/04/2011
CA VA ÊTRE DUR
> Comment en est-on arrivé là ? Surtout que la raréfaction de l'énergie, on en a conscience depuis 1975...date du premier choc pétrolier ! Qu'avons-nous fait pour prévoir les énergies renouvelables et nous habituer à vivre autrement. RIEN ou presque. Les hommes politiques de tous bords devraient accuser coupables. Maintenant pour nous y mettre ça va être dur : il faut la détermination de tous les responsables et de ceux qui nous dirigent... Mais existe-t-elle ? Même si on arrive à s'y mettre, il faudra un temps fou !
______
Écrit par : bernard / | 13/04/2011
LA MEILLEURE OU LA PIRE DES CHOSES
> Et il n'y a pas que le pétrole: pour de nombreuses matières premières, la disponibilité ne suit plus la demande, d'où le renchérissement des métaux, ce qui n'est pas bien dramatique -on peut s'y adapter-, et des produits agricoles, ce qui peut être la meilleure ou la pire des choses, selon les orientations que prendront les gouvernements, en Afrique en particulier.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 13/04/2011
Les commentaires sont fermés.