Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2011

Mgr Landel (président des évêques d'Afrique du Nord) parle du "printemps arabe"

http://www.zenit.org/article-27479?l=french

Printemps arabe : « C'est surtout le social qui a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase... De nombreux pays occidentaux ont peur que des partis religieux extrémistes prennent le pouvoir ; mais je crois que les jeunes ne sont pas prêts à se faire confisquer leur révolution... »

Migrations : « Tant que nous n'accepterons pas de partager la richesse mondiale, les migrations continueront ! Et si nous sommes chrétiens, nous sommes appelés à partager et pas seulement le superflu... »

Commentaires

PENSER AVEC L'EGLISE

> Mgr Landel préside la conférence épîscopale des régions d'Afrique du Nord, et il a une longue expérience du Proche-Orient. Son regard sur les événements est plus compétent que celui des commentateurs de l'Hexagone quels qu'ils soient. Il s'exprime au nom de l'Eglise. Si quelqu'un se sent en désaccord avec lui, qu'il s'interroge ! Nous devons apprendre à "penser avec l'Eglise" au lieu de céder à nos propres réactions.
______

Écrit par : clerus / | 02/04/2011

QUE CHACUN S'EXAMINE

> Oui, Mgr Landel nous invite à une réelle conversion du regard. Que chacun s'examine : est-ce que nous souhaitons freiner les migrations (à cause des guerres, etc.) parce que nous souhaitons que ces populations ne vivent pas déracinées, loin de leurs racines, et sommes-nous prêts à travailler pour une meilleure répartition des richesses qui ne les oblige justement plus à venir dans les (rares) pays "développés" ? Est-ce que nous sommes prêts à partager, et pas seulement notre superflu ? Est-ce que nous sommes prêts à accueillir ceux qui migrent quand-même parce que leur situation ne leur laissait pas vraiment d'autre choix ?
Ou préférons-nous rester tranquillement entre soi, à s'examiner le nombril en jetant dehors les étrangers qui par leur seule présence remettent en cause notre mode de vie confortable ?
On a du travail...
P.


[ De PP à P. - Pardon pour la coupe, mais même avec le post-scriptum vous n'auriez pas été comprise d'une partie des lecteurs ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pema / | 04/04/2011

> Pendant ce temps là en Ethopie : http://eglisesdorient.blogspot.com/2011/04/ethopie-muslim-jihad-in-christian.html

Écrit par : Perlinpinpin / | 04/04/2011

Les commentaires sont fermés.