02/04/2011
Gaz de schiste : même l'UMP s'y oppose / Forages près de Paris dans 15 jours / Le documentaire 'Gasland' sort dans trente salles françaises le 6 avril
L'extraction du gaz de schiste est si dévastatrice que même Christian Jacob (fan des OGM) demande l'abrogation des permis... qui sont déjà accordés par le gouvernement:
Président des députés UMP, Christian Jacob vient de déposer une proposition de loi qui interdirait l'exploitation de gaz de schiste et abrogerait les permis accordés par le gouvernement en mars 2010 (pour le sud de la France et la région parisienne). Ces permis avaient soulevé un tollé : le gouvernement avait alors reculé et mis un premier moratoire, expirant à la mi-avril. Le tollé s'amplifiant, un second moratoire avait été décidé par Fillon, mais seulement jusqu'à la fin de la première quinzaine de juin : date des « conclusions définitives » de deux « rapports » commandés par Matignon. Ce moratoire ne concerne que la plus connue des techniques d'extraction, sismique et polluante ; les forages « par d'autres méthodes » commenceront en Seine-et-Marne après le 15 avril, en dépit de l'opposition des populations (dont Jacob est l'élu, soit dit en passant).
Prise à partie par les députés, la ministre de l'Ecologie (?) Nathalie Kosciusko-Morizet a tenu mardi des propos ambigus. D'une part, elle a affirmé : « il est hors de question d'avoir recours aux moyens de procédés d'extraction qui auraient une incidence écologique désastreuse... Il n'est pas question que ce sujet des gaz de schiste soit l'occasion d'un quelconque retrait en matière environnementale, que ce soit sur nos engagements sur le mix énergétique ou sur nos engagements sur la protection de l'eau, des paysages, du sol». Mais, d'autre part, elle a déclaré que l'exploitation du gaz de schiste permettrait de «réduire la dépendance énergétique», et que « toute question mérite d'être prise en compte et considérée et c'est ce qui est proposé avec cette mission ».
Il n'est donc pas exclu que le gouvernement, lié par ses engagements envers des multinationales, lève les moratoires en échange de rassurantes promesses déployant les « éléments de langage » nécessaires.
En savoir plus :
cliquer "gaz de schiste" dans RECHERCHER
Mais L'Elysée et Matignon vont-ils entrer en conflit avec l'Assemblée nationale pour les beaux yeux de Total, GDF Suez, Schuepbach Energy (cible : Ardèche, Gard, Hérault, Aveyron, Lozère), Toreador Energy / Hess Oil (Seine-et-Marne, Aisne, Aube, Marne) et Vermilion Rep (Seine-et-Marne) ? Les députés PS ayant eux aussi déposé une proposition de loi visant à interdire cette exploitation [*], toutes les conditions sont réunies – en principe – pour pour que la loi d'interdiction soit votée, après le débat le 12 mai en séance publique.
Le film Gasland sort en France le 6 avril
"Nominé" aux Oscars 2011 dans la catégorie meilleur documentaire, Gasland de Josh Fox est une dénonciation, concrète et impressionnante, des ravages de l'extraction du gaz de schiste aux Etats-Unis. La seule méthode efficace est de briser la roche en injectant sous très haute pression de l'eau additionnée de produits chimiques : d'où, entre autres, la contamination des nappes phréatiques et de l'eau courante domestique. Grâce à ce documentaire, explique le collectif français Stop au gaz de schiste, "la population qui ne serait pas encore au courant du problème va en prendre conscience".
_________
[*] Le PS demande l'interdiction pure et simple des explorations et exploitations de site, et "l'annulation des arrêtés ministériels accordant des permis exclusifs de recherches" : "Les techniques de forage utilisées dans l'exploration et l'exploitation de ces hydrocarbures sont destructrices pour l'environnement et dangereuses pour la santé... Nous souhaitons que la législation évolue afin de garantir la transparence des activités d'exploration et d'exploitation en général."
11:11 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : "gasland", gaz de schiste, nathalie kosciusko-morizet, jean-louis borloo, françois fillon
Commentaires
SCANDALE AU CANADA
Scandale gouvernemental du gaz de schiste : le pouvoir politique « à la remorque des sociétés privées », accuse la presse
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/environnement/2011/03/30/001-gaz-schiste-commissaire-developpement.shtml
______
Écrit par : tous fuckés / | 02/04/2011
A CAUSE DE JACOB, L'UNESCO POURRAIT DECLASSER PROVINS
> M. Jacob est aussi maire de Provins, une municipalité dont la ville-haute a été classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. La municipalité de M. Jacob a récemment accordé un permis de construire pour des habitations situées en contrebas des remparts médiévaux juste sur le chemin emprunté par la plupart des touristes, qui pouvaient découvrir ce patrimoine sans le moindre obstacle visuel à des centaines de mètres à la ronde. Grâce à la délivrance de ce permis de construire l'UNESCO envisage de déclasser rapidement Provins. C.Q.F.D.
______
Écrit par : Pierre-Aelred / | 02/04/2011
"LE PLUS CHOQUANT, C'EST QUE L'INDUSTRIE CONTINUE A NIER"
> Le réalisateur du film, Josh Fox :
"L'exploitation du gaz de schiste est effrayante. Cela bouleverse tout : l'environnement, la vie et la santé des gens. C'est la première fois que l'industrie envahit un aussi grand territoire. Le plus choquant, c'est que l'industrie continue à nier. Et que le gouvernement n'est pas pressé d'y remédier. Nous perdons le contrôle de notre démocratie à cause des intérêts des entreprises. A Washington, la voix des citoyens pèse bien moins lourd que celle des industriels...
J'ai présenté mon film dans 110 villes [des Etats-Unis]. Partout, je suis accueilli par une foule de gens qui, souvent, apportent un échantillon de leur eau polluée. Ils sont aujourd'hui au courant et agissent... Grâce à notre action, un moratoire d'un an sur le gaz de schiste a été décidé dans l'Etat de New York.
...Le combat pour sortir des énergies fossiles, c'est la lutte pour les droits civiques de notre époque..."
Question : "Ici en France, le gouvernement dit qu'on n'exploitera jamais les gaz de schiste comme aux Etats-Unis..."
Réponse de Josh Fox : "Ils ont dit en Pennsylvanie qu'ils ne feraient jamais comme au texas. C'est toujours le même discours."
______
Écrit par : balabum / | 04/04/2011
INTOX
> Le lobby "Amicale des foreurs" (si si, il s'appelle ainsi) inonde les députés français de propagande contre le film 'Gasland'. Cette propagande est réfutée en détail sur le site www.gaslandthemovie.com
______
Écrit par : myeye / | 04/04/2011
DICK CHENEY 2, LE RETOUR
> Le ravage par le gaz de schiste est opéré par les grandes compagnies gazières dont... Halliburton, la multinationale dont l'ex-PDG est Dick Cheney, et pour laquelle l'invasion de l'Irak fut préméditée bien avant le 11 septembre 2001.
______
Écrit par : churubusco / | 04/04/2011
> Befiehl, Foreur, wir folgen
______
Écrit par : Der Foreur ruf / | 04/04/2011
Les commentaires sont fermés.