Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2011

Libye : intérêts américains... et questions litigieuses

1. D'où vient le "Conseil national de transition" (Benghazi), et sur quoi a-t-il réellement prise ? 2. Où iront les armes que Washington et Londres (donc aussi Paris) vont livrer aux rebelles ?


 

> Un "gouvernement provisoire" lié aux Américains ? À Benghazi, le Conseil national de transition (CNT) – autoproclamé – a pour "premier ministre" Mahmoud Jibril, néolibéral et ex-professeur d'économie à l’université de Pittsburgh ; président du National Economic Development Board libyen depuis 2007, il est lié aux intérêts américains et britanniques... Quant au "ministre des affaires pétrolières", Ali Tahrouni, professeur d'économie et de finances à l’université de Washington, il a passé trente-cinq ans aux Etats-Unis et n'est revenu en Libye qu'en février dernier... « Il comprend la mentalité occidentale », dit évasivement l’un des porte-parole du Conseil national de transition, Iman Bugaighis – époux de Salwa Bugaighis, l'avocate de Benghazi qui impressionne les journalistes de la télévision française.

 

> Où vont aller les armes lourdes que Washington et Londres (donc aussi Paris) vont livrer à la rébellion ? Personne n'en sait rien. Selon le New York Times, des agents de la CIA opèrent maintenant à Benghazi pour "comprendre qui sont les leaders et les allégeances des groupes opposés au colonel Kadhafi". Prudence tardive, sachant qu'Obama a déjà autorisé la CIA à fournir des armes et de l’argent à ces mêmes groupes... Devant la visible incapacité militaire de la rébellion, la question naissante est de savoir si l'armement ne sera pas détourné pour d'autres combats que la guerre civile libyenne... Selon le NYT, la CIA se rappelle avoir naguère identifié en Irak "de nombreux combattants islamistes libyens venus de la région de Benghazi". Les deux profs d'économie anglophones à la tête du CNT risquent de ne pas être une garantie efficace.

-

11:18 Publié dans Libye | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : libye, benghazi, obama

Commentaires

LES TOUBOUS

"Les deux profs d'économie anglophones à la tête du CNT risquent de ne pas être une garantie efficace"
Bien résumé !
Je doute que les zones rebelles du Fezzan, peuplées des derniers berbères de Libye que Kadhafi a cherché à arabiser de force, les Toubous du sud, qui tous profitent de la situation pr se relancer en rezzous sur les villages isolés et les oasis, soient des combattants de la démocratie, des admirateurs de Périclès.
Ce sera un choc pour l'administration américaine quand elle comprendra qu'ils n'ont même pas entendu parler de Pamela Anderson.
À eux s'ajoutent les "bourgeois" des grandes villes;
Le drapeau brandi est celui du roi Idriss roi élu par les tribus ; les couleurs de ce drapeau représentent les différentes provinces.
Les combats en question cherchent à revenir sur le centralisme de Kadhafi qui en plus ne vient pas d'une grande famille ; comme dit précédemment, c'est un "plouc du désert".
Berbères contre Arabes, pillards du sud, bourgeois des villes, grandes familles évincées cherchant à prendre leur revanche autant qu'à nouer des alliances éphémères...
Ce qui est intéressant c'est de voir combien l'avidité aveugle les Occidentaux : ils refont les mêmes erreurs qu'en Afghanistan : on arme n'importe qui, en les nommant "freedom fighters".
qd on sait que les Khmers Rouges avaient bénéficié du statut de "freedom fighters" sous prétexte qu'après 79, ils combattaient les Vietnamiens ...
L'équivalent de l'Afghanistan en face de l'Italie, ça vous dit ? c'est ce qui se prépare.
Repérer les gens honnêtes, les appuyer, orienter le mouvement, au final négocier en position de force, serait de la politique. Distribuer des armes alors qu'on ne sait pas qui sont les "rebelles" (et pr cause, il y a de tout !) c'est de la folie.
______

Écrit par : zorglub / | 01/04/2011

B.H.L.

> Bernard-Henri Lévy avait beaucoup fait pour que les futurs talibans d'Afghanistan soient armés par les Occidentaux. Il est en train de faire beaucoup pour que les futurs taliban libyens le soient à leur tour. Personne n'aura autant fait que Bernard-Henri Lévy pour le potentiel militaire des islamistes. Yalla BHL !
______

Écrit par : yalla BHL / | 01/04/2011

@ yallah BHL

> Sachant qu'ils ont déjà un pied-à-terre au Kosovo. On y croise des Afghans, des Libanais, des Français convertis surexcités et on entend même parler persan dans les villages kosovars !
Sans oublier la Bosnie, où dès les années 90, il y avaient des pasdarans.
(La Bosnie, l'autre passion de BHL avec son film "Bosna" où tout le monde rigolait tant c'était grotesque)
Le tout à proximité de l'Albanie, cet Etat mafieux, paradis du trafic d'armes et d'êtres humains.
C'est évident, l'Europe n'a aucun pain sur la planche.
______

Écrit par : zorglub / | 01/04/2011

QUAND

> Franchement zorglub quand avez-vous vu que les "occidentaux" ont été assez perspicaces pour discerner les gens honnêtes à soutenir et les autres "à freiner". Je parle pour l'Afrique seulement, car pour l'Afghanistan ou le Cambodge, je ne sais pas.
Peut-être qu'il y a un minimum d'anticipation dans ce qui se passe actuellement en Côte d'Ivoire, mais avant - depuis les indépendances - je ne vois pas ... Pour moi, la France a toujours cherché "l'homme fort pour tenir le pays", fermé les yeux sur la vie intérieure des pays (dédain et ignorance) et laissé passer les rebellions qui arrivent en force (exemples répétés au Tchad).
______

Écrit par : Roque / | 01/04/2011

L'EGLISE CATHOLIQUE CONTRE LA GUERRE

> Dépêche Zenit - Mgr Giovanni Innocenzo Martinelli, vicaire apostolique de Tripoli, a rappelé à l'agence missionnaire Fides l'urgence d'une solution diplomatique pour mettre fin aux combats qui déjà fait plusieurs dizaines de victimes parmi les civils.
« S'il est vrai que les bombardements semblent plutôt ciblés, il n'en reste pas moins qu'en frappant des objectifs militaires se trouvant au milieu de quartiers civils, on finit par impliquer également la population », déclare Mgr Martinelli. « Les raids prétendument humanitaires ont fait des dizaines de victimes parmi les civils d'un certain nombre de quartiers de Tripoli » et des hôpitaux ont été touchés.
Mgr Martinelli évoque une situation qui devient « chaque jour plus difficile » à Tripoli. « La solution diplomatique constitue le chemin principal afin de mettre fin au bain de sang entre les Libyens, offrant à Kadhafi une porte de sortie digne », a-t-il affirmé à Fides. « La récente défection du ministre des Affaires Etrangères et ancien chef des Services secrets extérieurs libyens, Moussa Koussa, est interprétée par beaucoup comme le signal de la présence de fortes divisions au sein du régime ».
______

Écrit par : sugar / | 01/04/2011

pour Roque :

> justement, ce serait bien de s'y mettre !
______

Écrit par : zorglub / | 01/04/2011

BLOGUEURS

> Ce qui m'étonne le plus dans cette malheureuse histoire c'est l'aveuglement des médias qui semblent gober les versions officielles et nous les resservir sans avoir pesé l'information... Heureusement qu'il reste des blogueurs pour cela.
______

Écrit par : Vincent / | 01/04/2011

YOUNES ET EL-HASIDI

> ... Et comme commandants des armées rebelles: Abdelfattah Younes, ex-putschiste de 1969, ex-chef des forces spéciales libyennes, ex-ministre de l'Intérieur de Kadhafi jusqu'en février 2011 ; et Abdel Hakim al-Hasidi, ex-djihadiste qui combattait les Américains en Afghanistan: cf ce lien
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/africaandindianocean/libya/8407047/Libyan-rebel-commander-admits-his-fighters-have-al-Qaeda-links.html
______

Écrit par : Jovanovic / | 01/04/2011

MASSACRES ?

> Je ne veux pas défendre Kadhafi (indéfendable) mais où sont les fameux "massacres de civils libyens innocents" ? Dans les villes reprises par lui et rereprises ensuite par les rebelles, on n'a trouvé aucun massacre. Or "empêcher les massacres de Libyens civils innocents" a été le prétexte de la résolution de l'ONU et de l'attaque occidentale.
______

Écrit par : loftallah / | 02/04/2011

TRAFIC

> Pas besoin de fournir des armes à des Libyens quels qu'ils soient: le pays regorgeait de stocks d'armes, en partie pillés maintenant, et il parait que des tribus en font déjà un trafic !
______

Écrit par : Pierre Huet / | 03/04/2011

pour pierre huet

> oui il y a un trafic d'armes entre Soudan Tchad Niger Mali...
ce trafic existe depuis 40 ans au moins , du fait des guérillas
Bcp de guerilleros seront très contents de recevoir en plus des armes de France, USA et GB
______

Écrit par : zorglub / | 04/04/2011

Les commentaires sont fermés.