Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2011

USA : l'Utah choisit comme emblème... un browning

300px-M1911_A1_pistol.jpg

 

   message pro-mort qui ne fait pas l'unanimité :


 

L'Utah est le premier Etat du monde à faire d'un pistolet semi-automatique – en l'occurrence le browning 1911 – son symbole officiel.

La loi a été votée en janvier et ratifiée le 17 mars, en dépit de la protestation du représentant démocrate Brian KingJe pense que c'est vraiment une mauvaise idée de choisir cette chose comme symbole de l'État de l'Utah »).

Pour le représentant républicain Carl Wimmer, en revanche, « c'est un symbole approprié ».

Par un malencontreux hasard, le 17 mars, un citoyen de l'Utah âgé de 25 ans a tué sa femme et s'est suicidé à l'aide d'un pistolet ; mais l'obsession compulsive des républicains en faveur des armes à feu est plus forte que les faits.

Ce projet de loi avait pourtant été condamné il y a quatre mois par le Salt Lake Tribune : «Choisir  un pistolet pour symbole officiel d’un État est discutable, parce qu’un pistolet est, après tout, un outil pour tuer...» Malaise partagé par le propre arrière-petit-fils de John Moses Browning : «Aujourd'hui, dans un monde où la violence par armes à feu détruit tant de vies, ruine tant de familles, anéantit les espoirs de millions de gens à cause de l'assassinat et la mise hors de combat de leaders inspirés, il est très étonnant d'apprendre que tant d'adultes — surtout des législateurs élus — proposeraient sérieusement la glorification des armes à feu en en désignant une comme symbole d'un État.»

En 2008, les fabricants d'armes américains ont produit 1,6 million de pistolets, 1,6 millions de fusils, 750.000 fusils de chasse et 530.000 revolvers. Seules 228.000 de ces armes ont été exportées. 283 millions d'armes à feu sont en circulation aux Etats-Unis (97 armes pour 100 personnes) selon l'enquête nationale de 2004... Les armes à feu sont responsables de 30.000 décès chaque année aux Etats-Unis (55% de suicides, 41% de meurtres), dont la mort de 9 mineurs par jour.

-

16:46 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (13)

Commentaires

ARSENAL

> "L'Utah est le premier Etat du monde à faire d'un pistolet semi-automatique – en l'occurrence le browning 1911 – son symbole officiel."
Malheureusement, ce ne sont pas vraiment les premiers à faire cela. Vous oubliez la Kalachnikov sur le drapeau de l'Angola ! Mais ça ne rend pas le choix de l'Utah plus intelligent...
G.


[ De PP à G. - Dans le contexte étatsunien, la plupart des meurtres par armes à feu se font au pistolet. C'est cela le problème... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Goéland / | 21/03/2011

> Déjà que le Mozambique a une kalachnikov sur son drapeau
______

Écrit par : zorglub / | 21/03/2011

PIB

> La production d'armes à feu entre dans le calcul du PIB ce qui démontre aussi l'absurdité de cet indice qui ne signifie pas grand chose puisque la destruction devient "création de richesses"...
______

Écrit par : Thomas / | 22/03/2011

IRAK

> Merci pour cette aberrante info, mais d'après ce que j'ai compris, l'Utah a déjà 24 symboles, le browning s'ajouterait donc à cette liste. Pour l'instant le symbole officiel est une ruche (http://pioneer.utah.gov/research/utah_symbols/motto.html)
Mais voici ce qu'a dit Mr Wimmer (http://articles.cnn.com/2011-03-18/us/utah.state.firearm_1_wimmer-state-symbols-gary-herbert?_s=PM:US): "One of the biggest comments from the critics was that we should not honor an implement of death. And my response to that has always been is that this firearm does not represent an implement of death. It represents an implement of freedom -- just the mere fact that our soldiers have used this firearm to defend liberty and freedom around the world for the last 100 years."

C'est vrai que les guerres américaines ont "rendu" la liberté aux Irakiens en faisant ça très "proprement" (je suis ironique bien sûr).
______

Écrit par : Bruno V. / | 22/03/2011

SPORTFS

> Bon, je me décide à intervenir. J'ai mis du temps car je suis tireur sportif et je suis toujours mal à l'aise de nos jours quand il s'agit de parler d'armes. Je précise, qu'en dehors de l'aspect sportif et mental du tir, ma passion est le tir à l'arme ancienne dit aussi tir à la poudre noire. L'aspect historique etc. Ceci dit, des armes, il en faut. La question est la distribution et la possession d'armes. Qu'un pays produise des armes ne me gêne pas. Qu'il les vende, oui. C'est pour cela que je suis absolument opposé à la privatisation des arsenaux et aux ventes d'armes par la France. Au passage, un excellent film là-dessus: 'Lord of war' avec Nicolas Cage. A voir. Cela fait réfléchir. Quant aux USA, il y a un lobby de "cinglés de la gâchette" comme dirait un de nos députés. Des types qui ne sentent virils que s'ils ont un gros calibre dans la main. Lisez un peu les article de la NRA, c'est très instructif. C'est l'exact opposé de tout tireur sportif. Une arme est, en dehors du sport, un mal nécessaire pour assurer la défense des faibles, des libertés, etc. Mais la possession d'arme doit être contrôlée. C'est un débat très vif en ce moment dans le monde des tireurs sportifs. Il y a un projet de loi qui souhaiterais interdire totalement la possession d'armes en France. Cela nous toucherait évidemment de plein fouet, nous sportifs, mais cela ne réduit en rien le problème des ak47 et des rpg7 dans les cités ! Il faut savoir que la détention d'arme en France est déjà très contrôlée.
vf

[ De PP à VF - Je tirais moi-même naguère au 357 magnum (au stand de la police à Paris !). D'accord avec vous : la mentalité "trigger happy" de la droite US n'a pas d'équivalent en France.
Et le projet de loi français est grotesque : désarmer les tireurs sportifs alors que les gangs ont des kalachnikov (voire des roquettes venues du Kosovo), ça défie la raison. On prétend porter remède à un problème qui ne se pose pas, et on refuse de voir un problème qui se pose... ]

réponse au commentaire

Écrit par : vf / | 22/03/2011

A PP:

> Manurhin j'imagine? Le plus beau calibre en psf à mon avis. Mais je ne lâcherais pour rien au monde mon 457 PN. Ceci dit, je rassure les lecteurs de ce blog, je ne suis pas un psychopathe en manque de reconnaissance. :-)
vf


[ De PP à VF - Manurhin si mes souvenirs sont exacts. (Ca remonte aux années 1990). ]

réponse au commentaire

Écrit par : vf / | 22/03/2011

> Perso j'aurais préféré un fusil automatique style Columbine ça aurait eu de la gueule ça au moins...
______

Écrit par : Louis Chaise / | 23/03/2011

COMPLEXE

> De toute façon, le problème est plus complexe. Si on prend le cas français, les armes étaient en vente libre jusqu'en 1939. On ne connait pas de massacre du genre de Columbine. Alors d'où vient le problème? Certes, la vente libre des armes, surtout d'armes de guerre, est une raison. Mais l'état de la société rendue folle et schizophrène par le système matérialiste mercantile est aussi une raison. La démission et le nombrilisme infantile des adultes en est une autre. Pourquoi des gens, surtout des jeunes, en arrivent à avoir envie de tuer tout le monde puis de se suicider? Pourquoi une logique de destruction à un âge où, à mon époque, on rêvait notre avenir? Quel sens de la vie notre société donne-t-elle à nos jeunes? Cet histoire de pistolet comme emblème est symptomatique de cela. Faire d'une arme un objet qui est censé rassembler, fédérer autour d'une identité, d'une communion... c'est très éclairant sur la culture qui unis ces gens.
______

Écrit par : vf / | 23/03/2011

pour VF

> le tir c'est de la précision.
Ne vous inquiétez pas ;
de même que les amateurs de rugby ne sont pas des lourdauDS,
les sonneurs de cornemuse des indépendantistes,
les scouts des fachos,
les amateurs de tango des gigolos,
ceux de danse des homos,
ceux d'héraldique des roycos,
ceux de chasse à courre des aristos,
qu'on peut aimer la bière ou les bagnoles sans être macho
et qu'on peut être écolo sans être chevelu-barbu à lunettes ovales
merde à la fin !
Perso, j'aimerai tirer un jour au fusil charleville (le fusil de l'armée française au 18e siècle).
______

Écrit par : zorglub / | 23/03/2011

> pour goéland, au fait : sur le drapeau de l'Angola c'est une machette.
______

Écrit par : zorglub / | 23/03/2011

WIMMER : POUR ET CONTRE LA MORT

> Le représentant Wimmer est-il schizophrène ? Il combat la mort en tant qu'adversaire de l'avortement, mais il prône la mort en tant que militant NRA auteur de la loi faisant du browning 1911 un symbole officiel de l'Utah dont il est l'un des élus ! Tant qu'il y aura des gens comme ça la propagande "pro-choice" se portera bien !
______

Écrit par : chimneysweep / | 26/03/2011

à chimneysweep :

> sur un blog catho-tradis-libéral-us conservateur, j'étais intervenu quant à leur défense de la peine de mort et la contradiction entre cette attitude et la défense de la vie. Il me fut répondu toute une liste d'intervention et de référence allant de St Thomas d'Aquin au cardinal Ratzinger pour légitimer leur vision des choses. Mais rien concernant leur incohérence. Ils sont schizophrènes et leur défense de la vie, j'en ai peur, n'a qu'un but: lutter contre l'effondrement de la natalité des blancs face à celle, élevée, des immigrés. Ils ne voient pas l'origine culturelle et spirituelle de cet effondrement (le libéralisme consumériste).

A zorglub: le Charleville, c'est vraiment un autre monde. Le silex est tout un art. J'ai essayé et c'est le pied. Tirer au 1777, c'est comme rouler en Morgan après être sorti sa twingo. C'est un bond dans le temps. Mais c'est aussi un art de vivre. On prend le temps de manier de beaux objets. On tire une fois quand le voisin en tire 15 avec son arme moderne. bon, j'arrête, je pourrais en parler des heures et sur un blog catho...
______

Écrit par : vf / | 26/03/2011

pour chimneysweep :

> je suis d'accord avec vous ; il convint cependant de préciser que les partisans du droit à avoir une arme ne sont pas le plus souvent animé du désir de s'en servir mais par la crainte et par l'idée que tout citoyen à le droit de se défendre par lui-même, ce qui pour eux signifie ne pas dépendre de la société mais être partie prenante à sa défense, et plus prosaïquement que cela permet de ne pas attendre l'arrivée des flics.
Tout cela est vrai sauf que la crainte ainsi que la possibilité de se retrouver devant des agresseurs armés n'existe justement que parce qu'il est très facile de se procurer des armes aux USA !
Le droit à posséder une arme nourrit la délinquance armée qui entraine l'armement des citoyens qui à son tour ...
Il y a bien d'autres façons pour un citoyen de participer à la défense du Bien commun de la cité. Pour le reste il y a une police pour ça.
Je crois d'ailleurs savoir que les "citoyens armés" posent plus de problèmes à la police qu'autre chose (en cas d'agression ils tirent et regardent après, pétaradent ds tous les sens... bref, la catastrophe)
Une chose qui me déplait c'est qu'en France très souvent les critiques portent non pas sur ce que je viens de dire mais sont des ricanements sur le fait que les Amerloques trouvent normal d'aider la police. Pas ça le problème.
(même s'il est assez répugnant de savoir que n'importe quel passant peut vous dénoncer au flics parce qu'il vous a vu vous garer où il ne fallait pas)

pour vf :
"c'est vraiment un autre monde" : justement ! c'est ça qui me passionne
C'est comme monter à cru ou dans un biplan.
______

Écrit par : zorglub / | 28/03/2011

Les commentaires sont fermés.