Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2011

Libye : Ubu air-sol dans une guerre sans but

Sarkozy mesure-t-il ce dans quoi l'a engagé BHL ?

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Petite-geopolit...


-arrobe-ubu.jpg

18:53 Publié dans Libye | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : libye, sarkozy

Commentaires

AUBE ?

> Le nom "Aube de l'odyssée" me laisse dubitatif. De quelle odyssée s'agit-il ? Et puisque nous n'en sommes qu'à l'aube, quelles sont les étapes suivantes ? Yémen ? Syrie ? Bahreïn ? Là-bas aussi une bonne guerre pour leur apprendre la démocratie ? Que croyait-on ? Que tous les tyrans du monde allaient se laisser tondre pacifiquement par la ferveur libératrice de leurs peuples ?
Pendant ce temps, en France (best of) :
- Tirs de kalachnikov dans les cités de Sevran
- "Porte-manteaux" dans le dos pour les ados d'Asnières-Gennevilliers
- Vendetta en Corse
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 21/03/2011

@ Guillaume,

> Ca veut dire que nous sommes parti pour 10 ans, que nous allons affronter les Cyclopes, les chants des sirènes (tiens ?!) , que nous allons être transformés en porcs par une Circé des temps modernes, que nous allons être tentés par le paradis artificiel des Lotophages menacés par le cannibalisme ds Lestrigons, séduit par la tentation de la jeunesse éternelle offerte par Calypso....
...Qu'au bout de 10 ans nous allons revenir vers la France pour nous rendre compte que notre pays est courtisé par des gens qui ne le méritent pas...
Je vous laisse le soin de remplacer les noms des personnages de l'Odyssée par :
-Libéraux consuméristes ( sirènes, lestrigons, Circé ?)
-Idéologues (ça, ça irait bien avec "Cyclopes" car ils ne considèrent tout que d'un oeil)
-Téléréalité ( Circé, sans doute possible)
etc etc
______

Écrit par : zorglub | 22/03/2011

PAS LE CHOIX

> Peut-être que je mordrai plus tard les doigts d’avoir écrit ça, mais je n’arrive pas à considérer cette guerre comme une mauvaise chose, du moins au vu des informations ont nous disposons : les déclarations de Khadafi sur le sort qui attendait les rebelles de Benghazi faisaient froid dans le dos. Un carnage était annoncé. Cette guerre va peut-être mal tourner ou s’enliser si elle est mal gérée, et rien ne prouve que les rebelles veuillent réellement instaurer une démocratie, mais je ne suis pas sûr que laisser les choses se dérouler aurait é é mieux. Je crois qu’on n’avait le choix qu’entre deux mauvaises solutions.
______

Écrit par : Gilles Texier / | 22/03/2011

SCHEMAS

Cette affaire de Libye prend tout le monde à contrepied de ses schémas de pensée:
- Martine Aubry, après avoir comparé la situation à la guerre d'Espagne et à l'abandon des républicains par les démocraties (et par Staline), va devoir faire l'acte d'humilité surhumain pour elle d'approuver Sarkozy; le pourra-t-elle ?
- le Front national va devoir dire vraiment pourquoi il n'aime pas cette intervention... Rien ne vaut-il mieux pour lui que de vrais dictateurs corrompus et sanguinaires dans les pays arabes ? A-t-il reçu de l'argent du régime Kadhafi ?
- les obamalâtres pâmés, anti-bush primaires et viscéraux, doivent revoir leur prêt à penser "jamais, nulle part d'intervention" car leur "Messie" les surprend (mais n'est-ce pas la caractéristique du Messie de ne pas correspondre aux attentes ?);
- les experts, après s'être mis le doigt dans l'oeil au moment des crises tunisiennes et égyptiennes, nous présentent le problème comme une guerre "tribale"... dont nous aurions intérêt à ne pas nous mêler, sans vouloir voir que Kadhafi était en train de reconstruire la chape de plomb de la peur que les peuples tunisiens et égyptiens avaient mis à bas;
- Villepin et les siens qui avaient fait du non-engagement français dans la seconde guerre en Irak le sommet de leur prestige "gaulliste" et le socle de leur démarche politique doivent constater que les temps changent et qu'ils n'ont pas eu plus de lucidité que les autres depuis le début du "printemps arabe". Dur, dur de ne plus ragarder l'heure à une pendule arrêtée !
Il faut réfléchir à nouveau... Et si chacun quittait postures et arrogance pour discuter humblement ?
______

Écrit par : B.H. / | 22/03/2011

L'EXEMPLE IRAKIEN

> Qu'il faille "s'en mêler", oui.
au plan humain : des populations ont besoin d'aide
au plan politique : pr paraphraser le cynique Tancrède Falconeri dans 'Le Guépard', : le risque étant la naissance d'une république islamiste, "si nous ne nous en mêlons pas il vont nous en fabriquer une en 2 tps 3 mvts ", ce qui ne sera bon ni pour les Libyens ni pour nous.
On peut essayer d'orienter l'insurrection.
Mais l'intervention militaire est-elle le bon outil pour ça ?
Nos responsables politiques ont-ils médité sur le cas irakien ?
______

Écrit par : zorglub / | 22/03/2011

pour BH :

> Etat tribal ; on parle aussi de création d'un état libyen fédéral comme les Emirats Arabes Unis.
______

Écrit par : zorglub / | 22/03/2011

LA QUESTION DES BUTS

> Je crois que la question n'est pas tant celle de l'intervention que celle de ses buts. S'agit-il de stopper une répression sanguinaire pour mettre en place un processus référendaire afin de permettre au peuple libyen de s'exprimer librement, ou la guerre a-t-elle d'autres motifs moins avouables (pétrole, prestige à retrouver après les gaffes tunisienne, impact sur la politique intérieure, etc.) ?
______

Écrit par : vf / | 22/03/2011

Les commentaires sont fermés.